background preloader

Budget

Facebook Twitter

Conjoncture : Défense : 6 milliards de report de commandes. Afin de rester dans l'épure d'un budget «zéro valeur», le ministère de la Défense devra reporter des commandes, des livraisons et des paiements.

Conjoncture : Défense : 6 milliards de report de commandes

Côté pile, l'engagement de François Hollande de ne pas faire de la Défense la variable d'ajustement du budget est respecté. À 31,4 milliards d'euros (dont 1,2 milliard de recettes exceptionnelles tirées de la vente de fréquences militaires et de biens immobiliers) hors pensions, les ressources financières globales des militaires sont strictement équivalentes à celles de 2012.

La Défense se conforme, comme tous les autres ministères, hors missions prioritaires, à la contrainte gouvernementale du budget à zéro valeur. Et sa contribution, pour 200 millions d'euros, au financement des ministères prioritaires est en adéquation avec son poids dans le budget général. Autre engagement tenu, le rythme des suppressions d'emplois restera en 2013 exactement au même niveau qu'en 2012, soit 7200 postes concernés.

Débat sur la stratégie nucléaire française. Quel budget de défense pour quelles ambitions ? (Général d’armée Jean-Louis Georgelin) Débat sur le budget de la Défense avec le Général d'Armée Jean-Louis Georgelin. "L'effort budgétaire de défense a été quasiment divisé par deux en trente ans" Au moment où une nouvelle équipe s'apprête à diriger le pays et notamment sa défense, dresser un état des lieux n'est pas inutile.

"L'effort budgétaire de défense a été quasiment divisé par deux en trente ans"

Professeur de sciences politiques à l'Université de Mpntréal (Canada), Martial Foucault vient, à cet égard, de publier une note passionnante, d'une soixantaine de pages, dans la série "Focus stratégique" de l'Institut français des relations internationales (IFRI) consacrée aux "Budgets de défense en France, entre déni et déclin". L'auteur, qui possède son propre site internet, a bien voulu répondre à nos questions. On pourra lire l'intégralité de son travail en cliquant ici. Vous parlez d’un budget de défense en trompe l’œil. Quel est le niveau exact des dépenses militaires françaises ? Peut-on opposer les dépenses militaires aux dépenses sociales , le warfare contre le welfare ? Comment la France se situe-t-elle par rapport aux autres pays ? Malgré la réduction des effectifs, les dépenses de personnel ne semblent pas avoir diminuées. Défense : 23.000 emplois en moins... 1 milliard de hausse de la masse salariale.

Cela pourrait être un gag.

Défense : 23.000 emplois en moins... 1 milliard de hausse de la masse salariale

Malheureusement... Crise de la dette : quel effort pour la défense ? École de Guerre | | Par Commandant (Air) Nicolas Lyautey, 19e promotion de l'Ecole de guerre C2 "La principale menace, c'est la dette", déclarait récemment l'amiral Mullen, chef d'état-major des armées des Etats-Unis.

Crise de la dette : quel effort pour la défense ?

Face à cette menace, il n'y a pas de stratégie simple. Réduire les dépenses de l'Etat ? C'est certain. Réduire les dépenses militaires ? Après plusieurs années de relative stabilité budgétaire, la Défense pourrait voir son budget amputé dans les mois et les années à venir. Alors que la zone Euro est en pleine tempête, les Etats membres mettent en place des politiques d'austérité. Que demandent les armées ? Alors que les dépenses militaires dans le monde ne cessent d'augmenter, l'Europe désarme. Dans une première approche, deux possibilités viennent à l'esprit : réduire le nombre de militaires ou renoncer à des équipements cruciaux (frégates, avions de combat, blindés,...).

Dans quel domaine le ministère de la défense pourrait-il donc porter son effort ? Défense nationale : la rigueur menacera-t-elle notre sécurité ? Loi de programmation militaire : fausses ruptures et abdication de l’autonomie stratégique de la France. La loi de programmation militaire (LPM) vient clore la refondation stratégique entamée avec la Révision générale des politiques publiques (RGPP) en automne 2007 visant la contraction des forces armées, sans qu’une vision préalable n’ait été véritablement définie et concrétise les nouveaux postulats posés par le Livre blanc (juin 2008) dans ses dimensions institutionnelles, programmatiques et budgétaires.

Loi de programmation militaire : fausses ruptures et abdication de l’autonomie stratégique de la France

La décision de présenter devant le Parlement, en juin 2009, une loi couvrant la période 2009 – 2014 rappelle une nouvelle fois le peu de cas que fait le Président de la République et son gouvernement du rôle de la représentation nationale, pour un sujet pourtant essentiel, puisqu’il s’agit de définir, pour une période de six ans, les crédits qui seront attribués tous les ans aux armées françaises. L’idée de doter la France d’un outil militaire plus efficace et plus compact est également incontestable.

La loi assez courte (17 articles) brille par son hétérogénéité.

Sécurité intérieure

IFRI : Les budgets de défense en France, entre déni et déclin. Bilan à mi-parcours de la loi de programmation militaire (juillet 2012)