background preloader

Ecouter / voir

Facebook Twitter

Panorama de la littérature théâtrale pour la jeunesse. Entretien avec Jean-Pierre Cannet. "Alice et autres merveilles" de Fabrice Melquiot. "Alice et autres merveilles" de Fabrice Melquiot / Les thèmes abordés. Jean Cagnard - question 1 : La Découverte du théâtre. Jean Cagnard - question 2 : Le contexte menant à l'écriture. En partenariat avec Aneth Dans quelles mesures vos études mais aussi vos lectures, vos rencontres, les hasards, vous ont conduits à écrire du théâtre ?

Jean Cagnard - question 2 : Le contexte menant à l'écriture

À propos de... Auteur(s) : Jean Cagnard Détails de la vidéo. Jean Cagnard - question 3 : Le premier texte de théâtre. En partenariat avec Aneth Dans quelles circonstances avez-vous écrit votre premier texte de théâtre et pourquoi ?

Jean Cagnard - question 3 : Le premier texte de théâtre

À propos de... Auteur(s) : Jean Cagnard Détails de la vidéo Langue : français Durée : 2 minutes 15 secondes Lieu : Salon du Théâtre et de l'édition théâtrale Copyright : Aneth Ajoutée le 22/05/2010 Type : Entretien (document vidéo) Notez cette vidéo 0 vote(s) Lien permanent vers cette page/vidéo. Jean Cagnard - question 4 : L'écriture au jour le jour. En partenariat avec Aneth Comment s’inscrit cette activité dans votre rythme de vie professionnel et/ou personnel ?

Jean Cagnard - question 4 : L'écriture au jour le jour

À propos de... Auteur(s) : Jean Cagnard Détails de la vidéo. Jean Cagnard - question 5 : L'appropriation du texte. En partenariat avec Aneth Quel est votre rapport à vos textes en scène ?

Jean Cagnard - question 5 : L'appropriation du texte

(Vous sentez-vous souvent trahi ou au contraire découvrez-vous plus de richesses dans vos textes mis en scène.) À propos de... Rencontre avec Claudine Galea (1/2 : présentation et lecture) Rencontre avec Claudine Galea, lauréate du Grand Prix de littérature dramatique 2011 pour "Au Bord", Éditions Espaces 34, le 30 janvier 2012 au CnT.

Rencontre avec Claudine Galea (1/2 : présentation et lecture)

Écrit à partir de la célèbre photographie de la soldate tenant en laisse un prisonnier à Abou Ghraib, Au Bord mêle l’intime et le politique pour interroger l’humain. C’est un texte inclassable dont la force, évidente, hante. « J’ai écrit Au Bord en 2005. J’en ai fait plusieurs lectures publiques, seule ou avec des musiciens. J’en ai publié une version dans la revue Frictions, avec une présentation de Françoise Lebrun qui m’avait entendue le lire.

Lors de chaque lecture ou performance, les réactions ont été vives. Rencontre avec Claudine Galea (2/2 : suite et questions) Rencontre avec Claudine Galea, lauréate du Grand Prix de littérature dramatique 2011 pour "Au Bord", Éditions Espaces 34, le 30 janvier 2012 au CnT.

Rencontre avec Claudine Galea (2/2 : suite et questions)

Écrit à partir de la célèbre photographie de la soldate tenant en laisse un prisonnier à Abou Ghraib, Au Bord mêle l’intime et le politique pour interroger l’humain. C’est un texte inclassable dont la force, évidente, hante. « J’ai écrit Au Bord en 2005. J’en ai fait plusieurs lectures publiques, seule ou avec des musiciens. J’en ai publié une version dans la revue Frictions, avec une présentation de Françoise Lebrun qui m’avait entendue le lire.

Lors de chaque lecture ou performance, les réactions ont été vives. Rencontre avec Claudine Galea, lauréate du Grand Prix de littérature dramatique 2011 pour "Au Bord", Éditions Espaces 34, le 30 janvier 2012 au CnT. À propos de... Nathalie Papin rencontre les CE2 de l'école d'Aunay-sur-Odon. Joël Pommerat. Joël Pommerat est né en 1963 à Roanne.

Joël Pommerat

Autodidacte, un temps comédien, il décide à 23 ans de se consacrer à l’écriture théâtrale. En 1990, il fonde la Compagnie Louis Brouillard et met en scène un premier texte,Le Chemin de Dakar . Au fil des ans, il met au point un processus d’écriture original, le texte s’affinant au fil des répétitions avec ses acteurs. En 1995, il écrit et met en scène Pôles , à ses yeux son premier texte artistiquement abouti.A partir de 1998 il explore différentes expressions, théâtre radiophonique et courts-métrages vidéo, et développe de multiples projets, stages, ateliers d’écriture, banquets-lectures, ou goûters-lectures pour jeune public.A partir de 2000, retour à la scène. Récompenses récentes Bibliographie sélective.

France Musique. Né à Grasse le 24 juillet 1965, Olivier Py accompagne sa formation théâtrale (Ecole nationale supérieur des arts et techniques du théâtre et Conservatoire national supérieur d’art dramatique, en 1987) d'études de philosophie et de théologie, à l’Institut Catholique.

France Musique

Sa première pièce, Des Oranges et des Ongles, est créée au théâtre Essaïon en 1988. La même année, il fonde sa propre compagnie, « L’Inconvénient des Boutures », avec laquelle il met en scène ses textes, et rencontre de vifs succès, notamment à Avignon (La Servante, en 1995, puis le Visage d’Orphée, en 1997). Nommé directeur du Centre dramatique national d’Orléans en 1997, il prend dix ans plus tard la direction l’Odéon-Théâtre de l’Europe, puis celle du Festival d’Avignon en 2013. Attiré par l’opéra comme art total, Olivier Py met en scène « par amour de la musique » (entretien dans Le Figaro le 30 juillet 2009).