background preloader

Ton père

Facebook Twitter

Thomas Quillardet est un de ces metteurs en scène qui fait théâtre de tout avec une grande intelligence de la scène et du jeu.

Lorsqu’il lit Ton père, un roman remarqué du cinéaste Christophe Honoré, il est emballé et décide de l’adapter pour cinq comédiens. Dossier de présentation. Christophe Honoré, auteur du livre d'origine. Christophe Honoré, né le 10 avril 1970 à Carhaix (Finistère), est un écrivain, réalisateur, scénariste, dramaturge et metteur en scène français.

Christophe Honoré, auteur du livre d'origine

Auteur de romans pour enfants et adolescents, dans lesquels il aborde les thèmes réputés difficiles du suicide, du SIDA, du mensonge des adultes, de l'inceste ou des secrets de famille, il a aussi réalisé douze longs-métrages dont Les Chansons d'amour (2007), Les Bien-Aimés (2011) et Plaire, aimer et courir vite (2018) pour lequel il remporte le prix Louis-Delluc. Biographie[modifier | modifier le code] Christophe Honoré grandit dans les Côtes-d'Armor, dans la ville de Rostrenen. Son père meurt en 1985 alors qu'il a 15 ans[1],[2]. Il suit des études de lettres à l'université Rennes 2[3] et fait une école de cinéma à Rennes.

Débuts comme auteur[modifier | modifier le code] Le texte fait scandale[réf. nécessaire] et suscite notamment de vives réactions de la part de Robert Guédiguian et de l'Agence pour le cinéma indépendant et sa diffusion. Thomas Quillardet, metteur en scène. La compagnie 8avril. Des écritures inédites sur le plateau, l’intime, l’imaginaire de l’acteur et des collaborations avec des artistes étrangers ont été jusqu’à présent le cœur des projets de 8 AVRIL.

La compagnie 8avril

Avec la création de cette compagnie en 2015, THOMAS QUILLARDET (accompagné par Claire Guièze à la direction administrative pendant trois ans)a souhaité affirmer des lignes déjà esquissées dans des créations précédentes : la tentative de mettre sur scène nos enthousiasmes, nos déceptions, nos désirs, nos mutations. A partir de nouvelles écritures : Thomas Quillardet a écrit, traduit, adapté les premiers spectacles de 8 AVRIL. En mai 2016, 8 AVRIL produit son premier spectacle Montagne, sur le paysage et la relation à l’autre à la Passerelle – Scène Nationale de Gap, ce spectacle a ensuite été recréée dans une version japonaise au Japon au KIAC et à Tokyo en collaboration avec la compagnie Seinedan d’Oriza Hirata. Dossier de presse. Podcast "Père et fier", de Christophe Honoré / France Inter. Avec son livre, "Ton père",Christophe Honoré répond, à ceux qui les considèrent, sa fille et lui, l'artiste homosexuel, comme une "infamille".

Podcast "Père et fier", de Christophe Honoré / France Inter

En tant que cinéaste, Christophe Honoré s’est toujours interdit de faire des films de coming out, même chose, pour son livre "Ton père", qui ressemble à la fois à un autoportrait, un album de photos, une encyclopédie amoureuse, un roman policier et un journal testamentaire adressé à sa fille de 10 ans. Un texte dans lequel il se livre comme jamais. Le point de départ du livre est un mot, une insulte homophobe, punaisé sur sa porte, qui a provoqué une prise de conscience à retardement et le constat qu’il était moins tranquille qu’il ne le pensait.

D'où ses interrogations : Qu’est-ce qu’une famille "traditionnelle" ? Est-ce que j'ai bien fait d'avoir un enfant? "(...)Le blouson de ma fille sentait le froid et le dehors. Choix musical : Cocteau Twins : "I wear your ring" Générique : "Veridis Quo" des Daft Punk. "Masterclasse" de Christophe Honoré / France Culture.

Une Masterclasse que l’on pourrait qualifier de « totale » tant sont nombreuses les formes artistiques que prennent son écriture.

"Masterclasse" de Christophe Honoré / France Culture

A la fois cinéaste, scénariste et critique, romancier, auteur de littérature jeunesse et dramaturge, metteur en scène de théâtre et d’opéra. Avec lui, l’art nous rappelle que la vie est une infinie réinvention. Exercer dans plusieurs domaines m'oblige à une certaine impureté, je ne suis pas un vrai écrivain, pas un vrai cinéaste... et cela s'accorde avec la modernité : avec ce que je ressens du monde d'aujourd'hui. Cette idée d'être incertain, de sans cesse réinterroger sa propre identité, de se permettre des métamorphoses au cours de sa vie. 11 long-métrages. J'ai dû admettre que j'étais un cinéaste-écrivain, au début je le vivais comme un handicap. On lui doit 6 romans où de son aveu il déterre le père, une vingtaine d’ouvrages pour enfants par delà le Bien et le Mal, déjà 8 pièces hétéroclites, et 8 mises en scènes de théâtre et d’opéra. Programme de salle.