background preloader

Enquête Agent

Facebook Twitter

Sidney Broutinovski : « Je n'ai jamais vu un agent mettre un flingue sur la tempe de son joueur » Une petite semaine après le début du mercato estival, TLMSF est allé à la rencontre d'une profession souvent critiquée mais pourtant bien méconnue du monde du football : l'agent de joueur.

Sidney Broutinovski : « Je n'ai jamais vu un agent mettre un flingue sur la tempe de son joueur »

Sidney Broutinovski, fondateur et directeur de l’École des Agents de Joueurs de Football, nous a reçu dans ses bureaux du XVIe arrondissement de la capitale. Parce qu’il est non seulement businessman qualifié, mais aussi nourrice au quotidien auprès de ses joueurs, la mauvaise réputation du métier doit s'évaporer. L'argent n'a pas d'odeur pour les agents de joueurs.

Les agents sont des piliers du système, intermédiaires obligés en matière de transferts.

L'argent n'a pas d'odeur pour les agents de joueurs

Ils encaissent une commission légalement plafonnée à 10 %, qu'ils redistribuent parfois clandestinement. Pour mettre un peu d'ordre dans un milieu de plus en plus opaque, les autorités du football ont instauré une licence obligatoire, censée recadrer la profession d'agent. Il n'en est rien. Des agents doubles Un agent de joueur, comme son nom l'indique, doit être payé par le joueur qui le mandate. Des agents non déclarés La loi oblige chaque agent à déposer une copie du contrat qui le lie à un joueur. Gouvernance. 1.

Gouvernance

Vue d’ensemble Le Nouveau Règlement sur la collaboration avec les intermédiaires a remplacé le Règlement des Agents de Joueurs de la FIFA, à la suite de l’approbation par le 64ème Congrès de la FIFA de plusieurs amendements nécessaires aux Statuts de la FIFA et au Règlement d’application des Statuts de la FIFA. Info FM, Conflit FFF-Agents : le coup de gueule de Bertrand Cauly, président du SNAS. Foot Mercato : Pouvez-vous nous raconter dans le détail le litige qui vous oppose à la FFF ?

Info FM, Conflit FFF-Agents : le coup de gueule de Bertrand Cauly, président du SNAS

Bertrand Cauly : On a voulu abaisser nos commissions à un seuil, qui est quasiment un seuil censitaire. Descendre nos commissions de 6 à 10%, c’est quand même une baisse de 40%. Je vous rappelle que les 6% correspondent à un plafond. Les clubs vont essayer 5%, 4%, 3%. Si nous sommes à 6, 5, 4%, c’est clair les joueurs de L2 ne seront plus défendus parce que ce n’est absolument pas possible de vivre décemment et de s’occuper correctement d’un joueur en Ligue 2 qui va avoir un salaire qui tourne entre 8000 et 10 000 euros. FM : Pensez-vous justement que les clubs ont été favorisés par la FFF ? [Interview] Football - Stanislas Frenkiel: "Le milieu des agents se caractérise par une grande précarité" - LE SPORT BUSINESS. Stanislas Frenkiel est l’auteur d’une étude sur le monde des agents sportifs en France.

[Interview] Football - Stanislas Frenkiel: "Le milieu des agents se caractérise par une grande précarité" - LE SPORT BUSINESS

Maitre d’enseignement et de recherche à l’université de Lausanne, il s’intéresse au football depuis plusieurs années. Avec cette ouvrage, il montre la réalité de ces hommes de l’ombre, souvent fantasmés. LeSportBusiness.com: Votre livre sur le monde des agents de joueurs est sorti avant la Coupe du monde. Pourquoi vous êtes vous intéressé à ce sujet ? DNACG - FFR. Règlement à consulter.

DNACG - FFR

Agents. Réglementation de la profession des agents sportifs. Ils doivent désormais passer un examen s'ils veulent continuer à exercer. Pour avoir du boulot, il faut être licencié. Le football a été un précurseur.

Agents. Réglementation de la profession des agents sportifs. Ils doivent désormais passer un examen s'ils veulent continuer à exercer. Pour avoir du boulot, il faut être licencié

Aujourd'hui tous les sports sont concernés par la création de la licence agent. Les fédérations délivreront ce document obligatoire en gage du professionnalisme de ses détenteurs. On connaissait la licence joueur, la licence entraîneur, la licence dirigeant, la licence arbitre. En 2003, on découvrira la licence agent.

En effet, les intermédiaires du sport tricolore, dont plus d'un tiers exercent dans le football, devront cette année décrocher le précieux sésame ou cesser d'exercer leur profession. Les Commissions Fédérales - FFR. Commission Nationale Club De Fédérale (CNCDF) Président : Serge GROS (Membre élu du CD FFR) Christian MAUGARD et Gilles SICRE (Membre siégeant au cd FFR avec voix consultative) Membres territoriaux : Alain BERTHE Daniel BRIDOUX Francis CADENE Franck CAZANAVE Bernard COMBEAU.

Les Commissions Fédérales - FFR

Centre de Droit et d'Economie du Sport. » CV KARAQUILLO. Prénom : Jean-Pierre Adresse professionnelle :

» CV KARAQUILLO

L'entretien Footengo - Jean-Pierre KARAQUILLO (CDES, Limoges) : "Dans le foot, le constat est parfois effrayant..." Jean-Pierre Karaquillo (au centre en chemise blanche) en compagnie de Zidane ou Guillou, deux anciens footeux passés par le CDES.

L'entretien Footengo - Jean-Pierre KARAQUILLO (CDES, Limoges) : "Dans le foot, le constat est parfois effrayant..."

M. Karaquillo, comment pourriez-vous présenter le CDES à ceux qui ne le connaissent pas ? Depuis la création, en 1977, avec Philippe Alaphilippe (qui s'est depuis éloigné du CDES pour assumer des responsabilités universitaires : ndlr), on est allé un peu à l'encontre de toutes les données et les valeurs qui gouvernaient notre société, à savoir le pouvoir et l'égoïsme. Notre philosophie de fonctionnement a tout de suite été un peu marginale dans le sens où nous voulions permettre à ceux qui n'en avaient pas eu la possibilité, de suivre des études, parce qu'ils avaient des contraintes sportives et professionnelles. Peut-être aussi ai-je été inspiré par mon parcours de vie personnel, atypique et plein de soubresauts. Justement, comment s'effectue la sélection tous les deux ans pour intégrer le CDES ?

CAS – Central Authentication Service. » CV BROCARD. Prénom : Jean-François Adresse professionnelle : CDES, 13 rue de Genève 87000 Limoges Email : brocard@cdes.fr 1) Fonctions actuelles. La mode défend son poids dans l'économie française. Eco - Thomas, 25 ans, agent de joueur. Le monde des agents en ébullition - le Parisien. La FIFA aurait-elle accouché d'un monstre ?

Déjà malmenée par de forts soupçons de corruption lors de l'attribution des Coupes du monde, l'instance internationale dirigée par Sepp Blatter s'illustre à nouveau dans le dossier sensible des agents de joueurs. Jusqu'à présent, une licence était nécessaire pour exercer légalement ce métier contre rémunération. L'obtention de cette licence étant soumise, au moins en théorie, au passage d'un examen et à la présentation d'un casier judiciaire vierge. Ce système a été enterré sur décision du comité exécutif de la Fifa en juin dernier. Eco - La réforme des agents en questions. Comment le règlement a-t-il évolué le 1er avril? Depuis mercredi, la FIFA n'exige plus de licence internationale pour exercer le métier d'agent. La circulaire n°1417, signée du secrétaire général Jérôme Valke, demande simplement aux «intermédiaires» de se déclarer auprès des fédérations nationales et laisse ces dernières appliquer – et le cas échéant renforcer – un cadre réglementaire minimal.

La principale obligation consiste à mettre en place un système d'enregistrement des contrats. En théorie, tout un chacun peut désormais négocier le transfert d'un joueur et percevoir une commission. Ce n'est pas le cas en France puisque le système actuel, très réglementé, est maintenu, selon le gouvernement, pour une durée d'au moins cinq ans. Pourquoi le métier d'agent de joueurs est en danger. LE SCAN SPORT - Le 30 avril 2014 est entré en vigueur la circulaire Fifa n°1417 qui bouleverse d'ores et déjà le monde des agents et celui du football.

Décryptage. Comment sont formés les agents de footballeurs de demain. LE SCAN SPORT - L'école des agents de joueurs de football (EAJF) prépare en France les futurs acteurs du marché des transferts à l'obtention de la licence obligatoire d'agent sportif. La Coupe du monde de football étant terminée, de nombreux agents de joueurs vont pouvoir passer à la vitesse supérieure avec un mercato qui devrait s'animer un peu plus.

Pour exercer cette activité en France, il faut valider l'examen d'obtention de la licence d'agent sportif délivrée par la Fédération française de football (FFF). Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : Tout Le Figaro en illimité Le journal en numérique dès 22h Le site Premium, sans publicité L’information sur tous les écrans 1 MOIS D’ESSAI GRATUIT. Football: comment sont formés les agents de joueurs. Mercato : devenir agent de joueur, un chemin de croix pour les aspirants ? Les dix agents qu'il faut connaître. Transferts Le mercato d'été a ouvert ses portes il y a quelques jours de cela.

Indispensables dans le football moderne, les agents sont forcément en première ligne. FF vous présente les dix incontournables. Jean-Pierre Bernès, le boss (en photo) École agents foot.