background preloader

Humanités numériques

Facebook Twitter

Projets cools

Histoire et Humanités numériques : une bibliographie introductive – ApprentHiST. Par Jeanne Barnicaud, Zakaria Cherfaoui, Stéphane Cuvelier, Kevin Gence, Valentin Gonsard , Gauthier Herbille, Lucille Nicolas, Julien Saint-Pol et Pierre-Paul Samaille [Dans le cadre d’une UE optionnelle intitulée « Initiation aux humanités numériques » au sein du Master Recherche « Métier d’historien » de l’université de Lille, les participant-es ont été amenés à élaborer une analyse critique d’un projet en histoire et humanités numériques de leur choix.

Il s’agissait, en parallèle des séances pratiques (visant à une acclimatation à des outils de veille et de recherche documentaire, d’écriture et de diffusion de la recherche) de partir de ces analyses pour mener une réflexion sur les conséquences du « tournant numérique » sur le métier d’historien-ne. Cette bibliographie introductive a ainsi été élaborée collectivement à partir des travaux mobilisés par les étudiant-es au fil du semestre. Clavert Frédéric et Noiret Serge, « Introduction. Burnard Lou et Sperberg-McQueen C. La médiation patrimoniale à l'ère numérique. Compléter les compétences de médiation patrimoniale par l’usage du numérique. Valorisation du patrimoine via la création d’un site web en formation initiale, par Bertrand Mocquet, Marie-Hélène Sangla, Julien Lugand & Sarah Maugin (*) L’ambition de cet article est de partager et d’échanger sur une pratique enseignante débutée il y a trois années universitaires au sein d’un Master 2 Professionnel « Gestion, Conservation et Valorisation du Patrimoine territorial » à l’Université de Perpignan.

Cette pratique ne se veut pas modélisatrice ; il s’agit de montrer une voie de développement des compétences de médiation patrimoniale par l’usage du numérique. La genèse de ce dispositif de formation initiale, en insistant sur son coté interdisciplinaire, mêlant l’histoire, la valorisation patrimoniale et les sciences de l’information et de la communication, plus particulièrement le développement des usages du numérique. [Télécharger le billet au format PDF] Entendons-nous sur le numérique Les étapes. Scrivener, un outil d'écriture créative - La boîte à outils des historien·ne·s. Par Caroline Muller * J’ai découvert il y a quelques mois le logiciel d’écriture Scrivener. C’est un outil d’aide à l’écriture qui a d’abord été conçu pour l’écriture « littéraire » : scénarios, ouvrages de fiction, essais, etc.

Pourtant, il serait plus juste de le qualifier de logiciel d’écriture « créative » puisqu’il est mobilisable dans bien d’autres contextes… dont l’ écriture universitaire. Pourquoi utiliser Scrivener pour rédiger un manuscrit universitaire ? Son atout principal réside pour moi dans la possibilité de gérer des informations multiples sur un même écran de façon fluide et rapide. Tout à gauche, la première colonne « classeur » contient mon plan, ce qui me permet d’avoir toujours une idée d’ensemble de ma thèse même quand j’écris une toute petite partie. Faciliter la création Scrivener n’est pas seulement un outil technique : il facilite aussi la réflexion. Révisions et commentaires Quid des autres relecteurs ?

Une aide à l’organisation du processus d’écriture Et ensuite ? Cultures numériques pour sciences humaines et sociales (1) : ressources introductives – Acquis de conscience. On vient de vous confier un cours de “numérique”, et vous ne savez pas très bien par où commencer ? Vous voulez vous former car vous avez expérimenté plusieurs transformations récentes dans vos pratiques de recherche ? Cette série de billets est pour vous : j’y propose une liste organisée – et commentée – de ressources qui m’ont aidée à construire mes cours de licence/master/doctorat depuis 2015. Cette palette large de niveaux fait que les billets contiennent aussi bien des ressources assez généralistes (cultures numériques, histoire d’internet, critique de l’information) que d’autres plus pointues (visualisation de données, tutoriels pour structurer ses données de recherche).

Si vous voulez le contexte général de mon cours et le plan, un billet détaillé est ici. Un deuxième billet est disponible : Cultures numériques pour sciences humaines et sociales (2) : ressources pour la recherche. On peut travailler à la critique de la trajectoire de l’information en ligne. 2. Ollivier Dyens. 3. 4. □ Caroline ☀️ (@ccaro_ligne) Joh Peccadille (@peccadille) Bibliothèques et humanités numériques. Ce qu’il ne fallait pas rater en 2017 autour des projets en “humanités numériques & GLAM”

Humanités numériques et éducation.