background preloader

Veille technologique - Big Data

Facebook Twitter

Définition : Qu’est-ce que le Big Data ? - LeBigData.fr. Le phénomène Big Data L’explosion quantitative des données numériques a obligé les chercheurs à trouver de nouvelles manières de voir et d’analyser le monde.

Définition : Qu’est-ce que le Big Data ? - LeBigData.fr

Il s’agit de découvrir de nouveaux ordres de grandeur concernant la capture, la recherche, le partage, le stockage, l’analyse et la présentation des données. Ainsi est né le « Big Data ». Youtube. Big Data : définition par Patrice Poiraud, Directeur de l'initiative Big Data Analytics - IBM France. The Journey to Predict the Future: Dr Kira Radinsky at TEDxHiriya. Big data. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Big data

Une visualisation des données créée par IBM[1] montre que les big data que Wikipedia modifie à l'aide du robot Pearle ont plus de signification lorsqu'elles sont mises en valeur par des couleurs et des localisations[2]. Croissance et Numérisation de la Capacité de Stockage Mondiale de L'information[3]. Dans ces nouveaux ordres de grandeur, la capture, le stockage, la recherche, le partage, l'analyse et la visualisation des données doivent être redéfinis. Certains supposent qu'ils pourraient aider les entreprises à réduire les risques et faciliter la prise de décision, ou créer la différence grâce à l'analyse prédictive et une « expérience client » plus personnalisée et contextualisée. Outils de data mining pour la veille technologique ou concurrentielle.

2013/06/14 > BE Etats-Unis 335 > Big Data : quelles applications pour la diplomatie et le développement ? Sciences et technologies de l'information et de la communicationBig Data : quelles applications pour la diplomatie et le développement ?

2013/06/14 > BE Etats-Unis 335 > Big Data : quelles applications pour la diplomatie et le développement ?

Le bureau de la eDiplomatie (Office of eDiplomacy) du Département d'Etat (Ministère des affaires étrangères américain) a organisé le 7 juin 2013 la conférence "Tech@State - MoneyBall diplomacy" [1] sur l'usage de grands ensembles de données (Big Data) dans le domaine de la diplomatie et du développement. Cette conférence est la 11ème édition d'une série de conférences "Tech@State" organisées chaque trimestre depuis 2010. Les conférences Tech@State visent à explorer les nouveaux usages des technologies de l'information dans les métiers de la diplomatie et du développement.

2013/04/12 > BE Etats-Unis 328 > Hadoop, une technologie en plein essor. Une fois la logique de stockage de données détaillée, intéressons nous maintenant à l'architecture générale de Hadoop avec laquelle interagit directement le client.

2013/04/12 > BE Etats-Unis 328 > Hadoop, une technologie en plein essor

Elle est constituée de quatre éléments majeurs [5] : => Le Job Tracker (le gestionnaire de tâche) : il initie et coordonne les requêtes de Map/Reduce => Le Task Tracker (le moniteur de tâches) : il permet d'exécuter les ordres de Map/Reduce et de lire les blocs de données à partir des Data Node => Le Name Node (nom de noeud) : il renseigne le client sur l'emplacement des données à compiler pour la requête et le prévient si un noeud de données est défaillant => Le Secondary Node (noeud secondaire) : il s'agit d'une copie, répliquée périodiquement, du Name Node dans le cas ou celui-ci serait défaillant. 2.3.