background preloader

Recherches sur les dynamiques des sociétés

Facebook Twitter

Histoire de l'éducation en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le système éducatif français a connu d'importantes évolutions à travers l'histoire. Ces évolutions n'ont pas été continues, mais cette histoire est marquée par un accès de plus en plus large à l'enseignement, depuis l'Ancien Régime jusqu'à nos jours. Longtemps réservé à une certaine élite, l'enseignement a connu une démocratisation importante. La question de l'enseignement est soumise à des enjeux politiques, idéologiques et économiques qui contribuent à nourrir son histoire. Citoyens, familles, État et institutions (religieuses, économiques...) constituent les groupes de pression qui vont permettre l'aboutissement de l'école généralisée, notamment au travers des lois Ferry. L'histoire de l'éducation en France est donc marquée par des considérations économiques (coût de l'école, valeur économique des enfants) et sociales, mais aussi par des débats sur la liberté d'enseignement et sur la laïcité.

Moyen Âge[modifier | modifier le code] I – L’archéologie mentale de l’Occident -1- À quoi sert la philosophie ? | textchroniqu. L’archéologie mentale de l’Occident . 1 - À quoi sert la philosophie ? Depuis longtemps, depuis toujours en fait, je me demande ce qu’est la philosophie, à quoi elle sert, comment elle fonctionne, quelle est sa place dans notre système de pensée...?? J’étais perplexe car je ne trouve jamais de réponses dans la philosophie, quand je veux trouver des réponses, et j’en trouve, je laisse la philosophie de côté... Mais alors à quoi sert-elle ? C’est le type de pensée et sa dynamique qui m’étaient incompréhensibles : personnellement, je pense pour agir ; pour me situer dans le monde, pour le comprendre, et pour m’y comporter d’une manière qui soit viable en interaction avec mes semblables : chez moi, le «penser» détermine l’«agir».

Or, lorsque des philosophes interviennent dans les débats d’actualités, je n’observe jamais que leur «production» ait la moindre utilité dans une perspective d’action, leurs réflexions ne sont jamais opératoires. 1 - À quoi sert la philosophie ?

LA RÉFORME DU SALARIAT | textchroniqu. À la recherche de la réforme... Je critique sévèrement et systématiquement les analyses et solutions qui nous sont proposées, parce qu'elles ne prennent pas en compte le stade d'évolution de notre société, qu'elles confondent souvent le système social, et le système économique... Le système social est obsolète, il ne fonctionne plus, il n'est plus adapté au stade de notre évolution, il n'a plus l'efficience qui nous permettrait de maîtriser notre insertion dans le monde actuel. Les solutions proposées dans le cadre de cette obsolescence sont vouées à l'échec. Pour pouvoir envisager des solutions viables, il faut tenir compte de ces évolutions fondamentales. La critique ne suffit pas, aussi vais-je tenter de mettre ces évolutions en perspective, pour ensuite faire des propositions qui puissent être viables. Je vais d'abord développer l'analyse de 12 points déterminants. 1 - D'où viennent les systèmes économique et social actuels ?

3 - La liberté et l'économie de marché. 5 - Le capitalisme. Débats. Peuples d'hier. Relations familiales.