background preloader

Bable

Facebook Twitter

Untitled. Céramique 14 | Jeanne Opgenhaffen. Un très joli et suprenant travail de l'artiste blege Jeanne Opgenhaffen. Très aérien et très poétique (et un peu monomaniaque, j'adore!). Retrouvez ses réalisations sur son site. Valeria Nascimento. La Bibliothèque de Babel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Babel. Thème de la nouvelle[modifier | modifier le code] La nouvelle décrit une bibliothèque de taille gigantesque contenant tous les livres de 410 pages possibles (chaque page formée de 40 lignes d'environ 80 caractères) et dont toutes les salles hexagonales sont disposées d'une façon identique.

Les livres sont placés sur des étagères comprenant toutes le même nombre d'étages et recevant toutes le même nombre de livres. Chaque livre a le même nombre de pages et de signes écrits au hasard. Cette bibliothèque contient tous les ouvrages déjà écrits ainsi et tous ceux à venir parmi un nombre immense de livres sans aucun contenu lisible (puisque chaque livre peut n'être constitué que d'une succession de caractères ne formant rien de précis dans aucune langue).

Cette nouvelle, une métaphore de la littérature, est profondément influencée par la kabbale. Postérité de la nouvelle[modifier | modifier le code] Alexandra Guillot. Née à Bayonne (64) en 1980 et titulaire depuis 2005 du DNSEP (Villa Arson, Nice), Alexandra Guillot vit et travaille à Nice où elle y rejoint en 2007 La Station, avec qui elle collabore en sa qualité d’artiste résidente et co-organise des expositions. Dans sa pratique artistique, Alexandra opère une dévaluation consciente de la matière, comme pour mieux s’en jouer, une dépréciation active, qui lui permet beaucoup de liberté dans les matériaux utilisés, qui lui permet de « rehausser », de « rejoindre » sa vie aux poèmes épars qu’elle écrit.* La poésie plastique de cette jeune artiste a de nombreuses constances : certaines sont flexibles, souples même lâches, d’autres tenaces, sont extrêmement tendues, résistantes comme pour mieux dénoter d’une lecture toute personnelle de l’art post-moderne et de l’art contemporain. * Il y a dans les propositions d’Alexandra Guillot cette approche binaire, en damier, qu’on peut retrouver dans ses derniers travaux avec le Yi-Jing.

Exposition « Babel  au Palais des Beaux-Arts de Lille. Babel. Tour Granite – La Défense.