background preloader

Ils ont des choses à dire

Facebook Twitter

Pauvre Poucette - Michel Desmurget. Malraux s'est trompé.

Pauvre Poucette - Michel Desmurget

Le XXIe siècle ne sera pas spirituel, il sera High-Tech. C'est Michel Serres, philosophe, académicien et grand officier de la légion d'honneur qui nous le dit dans un texte au titre délicieux : " Petite Poucette ". Pour fixer le cadre de sa composition, l'auteur annonce d'entrée " qu'avant d’enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître ".

Je suppose que ce " le " fait référence à " l'apprenant ". Si tel est bien le cas, sans doute aurait-il été bon de préciser aussi qu'avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, il faut connaitre son sujet, il faut l'étudier, le dépecer et pour cela il faut évidemment au sens premier " se cogner " la littérature existante, qu'elle soit académique, institutionnelle ou scientifique. Michel Serres nous dit ensuite que les médias ont détruit les facultés d'attention des enfants.

Tout cela n'empêche pas Michel Serres de poursuivre. " Je répète. Une dernière chose. Michel Desmurget 1. Barack Obama fait de la R&D dans la e-éducation une priorité. En janvier 2012, Barack Obama confirme ce qu’il avait annoncé en janvier 2011 dans son discours sur l’état de l’Union : « Pour gagner dans le futur, si nous voulons que l’innovation soit créatrice d’emplois en Amérique et non pas de l’autre côté des océans, alors nous devons remporter aussi la course de l’éducation pour nos enfants. » Un budget de 150 millions de dollars est confirmé pour le fond d’investissement dans l’innovation et la priorité sera donnée à l’agence pour les projets de recherche avancée dans l’éducation.

Barack Obama fait de la R&D dans la e-éducation une priorité

Cette agence, dont l’acronyme sera ARPA-ED, rappelle la fameuse DARPA, l’agence pour les projets de recherche avancée dans la défense, qui est à l’origine de l’invention de l’Internet. Aucune hésitation dans les discours successifs de la Maison Blanche sur la nécessité d’investir dans l’innovation pour l’éducation : la priorité c’est l’emploi. Une salle de classe sans prof. En Floride, une nouvelle loi vise à réduire le nombre d’élèves par classe.

Une salle de classe sans prof

Et certaines écoles ont opté pour une alternative : une salle sans prof. Les élèves planchent donc devant un ordinateur, écrit The New York Times. Le premier jour de son année de terminale au lycée de North Miami Beach, Naomi Baptiste, qui s’attendait à être accueillie par un enseignant, fut surprise. “Dans la classe, il n’y avait que des ordinateurs”, raconte Naomi, qui a rejoint ses camarades médusés. “On a découvert que pendant l’été, on nous avait inscrits à ces cours.” Naomi, avec quelque 7 000 élèves de l’enseignement public du comté de Miami-Dade, participe à un programme où les matières du tronc commun sont enseignées à l’aide d’ordinateurs, dans une classe sans professeur.

Ces classes virtuelles, baptisées “labos d’apprentissage électronique”, ont été mises en place à l’automne dernier, dans le cadre d’un amendement [à la Constitution de Floride] portant sur la réduction du nombre d’élèves par classe. Une salle de classe sans prof. L'école de la simplexité de Bernard COLLOT sur TheBookEdition. Cliquer pour agrandir Depuis longtemps les pédagogies nouvelles ont démontré leur efficience quant à la construction des apprentissages.

L'école de la simplexité de Bernard COLLOT sur TheBookEdition

Bernard COLLOT a poussé leur logique à l’extrême dans sa classe unique, une école sans programmes, sans évaluation, sans leçons, sans cahiers, sans horaires, ouverte en permanence. Il l’a appelé « Une école du 3ème type » dans un premier ouvrage (éd. L’Harmattan). Mais pourquoi, lorsque toutes les références habituelles disparaissent ainsi, « cela marche » ? Site web de l'auteur : Enseignant avec près de quarante années de pratiques en classes multi-âges. Préparation de la première interview augmentée. Le blog Education du SE-Unsa.