background preloader

Thadeler

Facebook Twitter

delerue

Groupe Carrefour. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Groupe Carrefour

Carrefour Logo du groupe Carrefour Créé en 1959 à Annecy, il est présent en Europe, en Amérique du Sud et en Asie, ainsi que dans d’autres zones du monde sous forme de partenariat local. Historique[modifier | modifier le code] Années 1960 : les premiers pas[modifier | modifier le code] Le concept du départ : « Un homme, un terrain »…[réf. souhaitée] 1963-1985 : le temps des entrepreneurs[modifier | modifier le code] Les premières années, celles de la création et des pionniers, sont maintenant passées et c’est le développement du concept qui s’impose, toujours sous le contrôle de leurs dirigeants-actionnaires, les Deforrey-Fournier.

Profitant de l’engouement des consommateurs pour cette nouvelle forme de commerce, l’entreprise se développe rapidement, en se finançant notamment grâce à la trésorerie engrangée entre le passage en caisse — assez rapide — et le paiement à plusieurs semaines des fournisseurs. L'ouverture de la publicité télévisée aux secteurs interdits : quels équilibres entre déréglementation et pluralisme ? Les controverses qu'on vient d'évoquer se sont manifestées avec force à l'occasion de l'ouverture de la publicité aux secteurs jusqu'alors interdits.

L'ouverture de la publicité télévisée aux secteurs interdits : quels équilibres entre déréglementation et pluralisme ?

Des quatre secteurs économiques, la distribution est le plus développé, et celui pour lequel les investissements publicitaires sont, aujourd'hui, et de loin, les plus importants. Les enseignes de distribution sont le premier secteur annonceur ; elles ont dépensé environ 2 milliards d'euros bruts en 2003 dans les grands médias, contre 1,8 milliard d'euros en 2002. Source : BIPE Il résulte des entretiens réalisés pour la présente étude que le décret du 7 octobre 2003 ne satisfait à peu près personne en l'état. 1. Les acteurs de la grande distribution sont tous favorables à l'ouverture, et la plupart l'auraient souhaitée beaucoup plus large voire totale. L'ouverture partielle est sans intérêt à leurs yeux et source de difficultés juridiques potentielles dans son interprétation.

Chez Carrefour, le client choisit ses promotions. Pour faire revenir les clients dans ses hypermarchés, le groupe va tester plusieurs nouveaux concepts.

Chez Carrefour, le client choisit ses promotions

«C'est vous qui décidez des produits en promotion !» Trente-quatre ans après avoir inventé la marque de distributeur avec ses «produits libres», Carrefour espère frapper un grand coup avec sa «promo libre». Le principe ? Plutôt que d'imposer à ses clients les produits en promotion, comme tous ses concurrents, Carrefour va permettre aux détenteurs de sa carte de fidélité de choisir les produits sur lesquels ils souhaitent obtenir une ristourne. L'opération débutera mardi au rayon petit déjeuner sur les 650 références, marques nationales et marques distributeur confondues. Carrefour compte bien récupérer son «quart d'heure d'avance» sur ses concurrents avec cette promesse originale, qui cible une clientèle familiale. La «promo libre» devrait par ailleurs permettre à Carrefour de reprendre l'offensive sur le terrain des prix, sur lequel l'enseigne souffre toujours d'une image de cherté. Reputation. CARREFOUR : Données financières, estimations et prévisions pour CARREFOUR.

Local. Fondation. II- Le fonctionnement du groupe Carrefour au niveau microéconomique - Carrefour. A) La disposition du magasin Les nouveautés, les promotions, etc sont placées toujours en avant, en Tête de gondole pour que les clients puissent les voir, l'entreprise incite les clients à consommer.

II- Le fonctionnement du groupe Carrefour au niveau microéconomique - Carrefour

Elle met d'un coté le coin alimentaire, de l'autre le coin textile, multimédia, loisirs... Elle fait en sorte que le client ne loupe aucunes promotions ou nouveautés, elle met donc des «pancartes » un peu partout aux endroits stratégiques du magasin ou le client est amené le plus à passer (entrée du magasin, allée principale, près des caisses...).

Le client est donc attiré par certaines promotions et pubs dans le magasin et il va être tenté d'acheter un produits qu'il ne comptait pas spécialement acheter. De plus, le groupe s'assure que tout les clients soient les plus satisfaits possible, et va donc s'assurer d'avoir du. Des prix bas pour Carrefour Market / Distribution et magasins. Données financières, Compte de résultat, Bilan, Ratios financiers CARREFOUR- Boursorama. Carrefour.