background preloader

GSI

Facebook Twitter

A LIRE ABSOLU ! - Du progiciel au progicloud. Définition : Interopérabilité. HP - Analyse économique et managériale.

Chapitre

A LIRE ! MyData : redonner du pouvoir au consommateur - Blogs InternetActu.net. En 2010, dans l’ouvrage Informatique, Libertés, Identités, nous posions la question : “Que pourrais-je accomplir, moi, si je disposais, sous une forme réellement exploitable, des informations sur mes trajets et mes communications des années passées ? Pas seulement pour contrôler ce que d’autres en font, mais pour les utiliser à mes propres fins ?” Début 2011,en présentant les résultats de l’expédition de la Fing sur la Confiance numérique, nous allions plus loin : “A terme, la règle doit être simple : si vous savez quelque chose sur moi, je dois posséder la même information et pouvoir l’exploiter.”

Le 13 avril 2011, le gouvernement britannique a transformé ce qui n’était encore qu’une perspective hétérodoxe, fragilement appuyée sur un projet de recherche américain et une petite communauté d’innovateurs, en un programme d’ampleur nationale : MyData. “Consumer Empowerment” : redonner du pouvoir au consommateur VRM_QS_personalinformatics-300x280 MyData et après : un défi stratégique. Commotion, un réseau Internet autonome libre et gratuit.

La plate-forme Open Source Commotion permet aux dissidents de communiquer en toute sécurité, et de se prémunir contre les coupures que pourraient effectuer leurs gouvernements. Comme les récents événements survenus en Egypte et en Tunisie l'ont illustré, les dissidents du monde entier ont besoin d'une plate-forme sécurisée et fiable pour s'assurer que leurs communications ne peuvent pas être contrôlée ou coupées par des régimes autoritaires. À ce jour, les technologies destinées à contourner les communications bloquées ont porté principalement sur le développement des services qui s'exécutent sur des infrastructures de communication préexistantes. Libre et gratuit, le réseau autonome Commotion devrait pouvoir répondre aux attentes des dissidents. D'origine américaine, il est soutenu par l'Open Technology Initiative, une association qui milite pour le développement de logiciels libres Relier des équipements Wifi au réseau en peer-to-peer.

L'Open Data, une nouvelle matière première au développement. Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d'analyse stratégique Internet bouleverse l’ensemble des pans de la société. L’économie, les relations sociales, l’organisation globale des rapports humains sont en train de se transformer profondément. Mais alors que tout change, il semble que l’État commence à peine, à se repenser et à s’adapter à ces changements. Ceci ne veut pas dire que rien n’a été fait et que l’administration est encore à l’âge de pierre : l’e-administration est déjà très développée en France, plus que dans la plupart des pays et un grand nombre de démarches administratives sont dématérialisés. Il semble aujourd’hui nécessaire de réinventer certaines missions de l’État.

L’ouverture des données publiques est la première pierre de cette réinvention, qui sera effective d’ici la fin de l’année avec l’ouverture du site data.gouv.fr, rendu possible par le travail d’Étalab, et de son directeur, Séverin Naudet. L'Open Data, une nouvelle matière première au développement. A VOIR ! Chaine de valeur et SI - Entretiens avec les DSI et les dirigeants du secteur informatique. Paroles de DSI par Bertrand Lemaire « Il faut aller d'une DSI support vers une DSI orientée business » explique Nicolas Hanon, Directeur de la Stratégie du Système d'Information et Projets Transverses, Presse et Phil@poste au sein de la direction courrier du groupe La Poste. (24/10/2011) - La branche courrier de La Poste représente environ 52% du chiffre d'affaires du groupe.

Elle intègre des filiales dans le domaine électronique comme Digiposte. La DSI doit accompagner la transformation de l'entreprise dans un contexte de plus en plus digital. Elle se doit aussi de simplifier les usages du SI pour les opérationnels. Pour les 90 000 facteurs, cela se traduit par le développement de l'informatique mobile. Surtout, son défi est de se transformer elle-même afin de ne plus être un service support comme les autres mais une unité orientée business. L'interview de Nicolas Hanon en vidéo. Concepts clés.