background preloader

Economie AQUAPAC

Facebook Twitter

L'aquaculture, filière d'avenir pour Tahiti ? TEAHUPO'O, le 15-10- 2015 - Le poisson et la crevette d'élevage se développent peu à peu à Tahiti.

L'aquaculture, filière d'avenir pour Tahiti ?

Un rapport de la Chambre territoriale des comptes préconise même d'augmenter la production aquacole. Actuellement, la filière reste durable car l'élevage de poissons et de crevettes n'est pas intensif. La donne pourrait pourtant changer avec le complexe aquacole de Hao. Dès cinq heures du matin, à Teahupo'o, Patrick Ng Pao, le chef de production de la ferme aquacole Aquapac plonge dans le bassin rempli d'eau pour pêcher des crevettes.

Du mardi au samedi, Patrick tire le filet à la main, le ramène au bord du bassin et remonte les crevettes avec l'aide de Momo et Yann. Au petit matin, Patrick pêche les crevettes dans les bassins d'eau salée Teahupo'o Ce travail physique et artisanal assure la fraîcheur et la qualité de la fameuse crevette bleue de Teahupo'o, connue pour être une espèce indemne des maladies déclarées à l'organisation mondiale de la santé animale (OIE). L'aquaculture de la crevette - Direction des ressources marines et minières. L’aquaculture de la crevette Crevettes locales : fraîches et sans conservateur En Polynésie française, les recherches sur l’aquaculture des crevettes pénéides ont débuté dans les années 70, au Centre Océanologique du Pacifique (COP) à Vairao, avec l’introduction de plus d’une dizaine d’espèces originaires d’Amérique du Sud et d’Asie, dont au moins 4 ont été maîtrisées (Penaeus monodon, Fenneropenaeus indicus, Litopenaeus vannamei, Litopenaeus stylirostris).

L'aquaculture de la crevette - Direction des ressources marines et minières

En 2003, seule l’espèce L. stylirostris est retenue par les fermiers, pour ses performances adaptées au contexte local. Malgré les efforts et les succès de la recherche, le secteur ne s’est pas développé comme on pouvait l’espérer. Mis à part la Nouvelle-Calédonie (nombreux espaces disponibles), c’est également le cas dans les autres îles du Pacifique. Une espèce domestiquée, adaptée aux conditions locales et saine et protégée de l’importation de maladies des crustacés à déclaration internationale obligatoire. Les infrastructures aquacoles en Polynésie française - Direction des ressources marines et minières. Les infrastructures aquacoles en Polynésie française Infrastructure aquacole Plusieurs structures aquacoles existent actuellement en Polynésie française.

Les infrastructures aquacoles en Polynésie française - Direction des ressources marines et minières

Elles sont aujourd’hui amenées à se développer pour permettre l’ascension de l’aquaculture dans le pays. Les structures aquacoles du pays sont les suivantes : Superficie : 11,3 ha dont 6 utilisées Responsable : Teva SIU Adresse : BP 7020-98719 Taravao Tél : (+689) 40 57 16 33 / (+689) 87 77 72 40 Fax : (+689) 40 57 00 96 Email : aquapac@mail.pf Activités : Ferme de crevettes, poissons. Superficie : 1ha Responsable : La société a été acquise par la famille SIU en 2006 Adresse : BP 7530-98719 Taravao Tél : (+689) 40 57 23 35 / (+689) 87 77 72 40 Fax : (+689) 40 57 23 35 Email : aquapac@mail.pf Activités : Ferme de crevettes Suspension des activités en 2008 et suspension du projet en mars 2009 Activités : Ferme de crevettes.

Activités : Ferme de poissons et crevettes en cages. Pr economie bleue en pf. Magazine Dixit 2015-16.