background preloader

Transmédia

Facebook Twitter

Le storytelling transmedia réinvente le marketing digital. C’est une évidence, nous entrons dans une nouvelle ère où le marketing et le contenu deviennent indivisibles.

Le storytelling transmedia réinvente le marketing digital

Le modèle traditionnel qui a animé durant de longues décennies nos entreprises est aujourd’hui vecteur de saturation. Il est par ailleurs de moins en moins pertinent à l’heure de la fragmentation des médias et des audiences. Cette désynchronisation C’est une évidence, nous entrons dans une nouvelle ère où le marketing et le contenu deviennent indivisibles. Le modèle traditionnel qui a animé durant de longues décennies nos entreprises est aujourd’hui vecteur de saturation. Cette désynchronisation de nos modes de consommation des contenus doit-être perçue comme un atout, à condition de passer du stade de la déclinaison (crossmedia) à celui de la narration (transmedia). Cette nouvelle forme d’écriture interactive ne date pas d’aujourd’hui puisque Henri Jenkins a été le premier universitaire a s’y intéresser il y a plus de dix ans. « I Love Transmédia » met les nouvelles écritures à l'honneur.

Du 18 au 20 Octobre s’est tenue au Conservervatoire National des Arts et des Métiers (CNAM) la première édition d’ I Love Transmédia.

« I Love Transmédia » met les nouvelles écritures à l'honneur

Rencontres, tables-rondes et exposition, le transmédia s’est dévoilé sous toutes ses facettes, et a fait la part belle aux jeux vidéo. I Love Transmédia, évènement organisé par l’association Transmedia Immersive University (TIU), a rassemblé pendant trois jours les responsables des entreprises médiatiques les plus innovantes en France.

Objectif ? Dresser un panorama des initiatives les plus marquantes, tout en s’interrogeant sur les problématiques de droit et les modèles économiques adoptés. Mais l’évènement ne s’est pas arrêté là. > Retour sur expérience Engrenages, Bref, Alt-Minds, Hotel… Les études de cas (ci-dessous) ont permis de revenir sur les récents succès transmédiatiques et les projets à venir. Les 3 dernières études à découvrir  [France] 40% des internautes attirés par les sites de rencontre….

Les 3 dernières études à découvrir 

TV : le boom des usages connectés à travers le monde…. Les pays émergents asiatiques, précurseurs du m-commerce…. Zoom sur trois nouvelles études. [France] 40% des internautes attirés par les sites de rencontre La rencontre en ligne est l’une des principale tendance analysée dans le cadre de la 3ème édition du baromètre de l’économie numérique, publiée par l’Université Paris-Dauphine, en partenariat avec Médiamétrie. Ainsi chez les 15 ans et plus : Le baromètre analyse également les nouveaux usages liés à la démocratisation des smartphones et rappelle par exemple que 21 millions de Français sont aujourd’hui des mobinautes, en hausse de 7% au 2ème trimestre 2012. L’étude revient également sur la Smart TV. Le baromètre met enfin en avant ce qui l’appel « l’effet Free ».

Parallèlement, selon une étude du magazine 60 millions de consommateurs, Transmédia : l'info à travers tous les écrans (1/2) Téléviseur, ordinateur portable ou de bureau, smartphone, tablette... autour de nous, les écrans se sont multipliés ces dernières années.

Transmédia : l'info à travers tous les écrans (1/2)

Par leur intermédiaire, l'individu se retrouve plongé au coeur d'un univers de contenus (écrits, audio, vidéo,...) dans lequel l'audiovisuel se banalise. Mine de rien, cette convergence n'est pas une mince affaire pour des médias habitués à fonctionner en silos : sous l'influence de ce qu'on appelle le « Transmédia », presse écrite et rédactions web se rapprochent, producteurs et diffuseurs d'information doivent travailler main dans la main... de nouvelles équipes se créent, réunissant des talents variés avec un seul but : penser l'information comme un contenu adaptable, capable de se décliner sur différents médias. L'autre enjeu est amené par le web social : il s'agit de faire jouer les interdépendances entre les médias traditionnels et les médias communautaires, pour propulser les programmes grâce aux partages en ligne. 1. 3.

Transmédia : quelles conséquences pour les médias ? (2/2) Autour de nous, les écrans se sont multipliés ces dernières années.

Transmédia : quelles conséquences pour les médias ? (2/2)

De leur côté, les contenus d'information sont priés de suivre le rythme: sous l'influence de ce qu'on appelle le « transmédia », de nouvelles manières de penser et de produire l'info apparaissent. Organisé par Cap Digital en partenariat avec Sofrecom et IMCA à Paris, le 28 septembre dernier, le premier atelier du think-tank « Think Transmédia » était l'occasion de faire le point sur ces grandes évolutions avec des acteurs des médias. Hier, nous écoutions ainsi des experts nous expliquer les attentes de l'Homo numericus en matière d'info. Une rentrée TV sous le signe du transmédia. Consulter les recettes d’une émission de cuisine sur votre smartphone pendant que celle-ci est diffusée à la télé, c’est l’une des promesses du transmédia, nouveau crédo des chaînes de télévision françaises en cette rentrée 2012 !

Une rentrée TV sous le signe du transmédia

Un smartphone dans la main, une tablette numérique ou un ordinateur sur les genoux : le téléspectateur n’est plus passif devant son écran. Il communique avec ses amis, fait des recherches en fonction de ce qu’il voit, et commente les émissions en direct sur les réseaux sociaux. Afin de s’adapter à ces nouveaux usages, les grandes chaines de télévision françaises ont décidé de se lancer dans le transmédia. Elles suivent en cela leurs homologues américaines, qui explorent la TV connectée depuis déjà quelques années.