background preloader

Pratique des RS

Facebook Twitter

[Infographie] Comment optimiser son taux de viralité sur les réseaux sociaux ?  Lorsqu’elles s’engagent sur les réseaux sociaux, les entreprises se posent toujours la même question : quel type de contenu fonctionne réellement ?

[Infographie] Comment optimiser son taux de viralité sur les réseaux sociaux ? 

Pour répondre à ce problème, l’agence vi knallgrau a publié une infographie analysant les types de contenus et les stratégies de marque les plus efficaces sur Facebook. Son étude s’appuie sur près d’une centaine de marques en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Voici les principales informations à retenir de cette enquête : les marques dont la fréquence des messages est peu élevée ont un taux de viralité plus important.Les heures de publication les plus propices sur les médias sociaux se situent entre 10h et 11h puis entre 19h et 20h.Les marques peuvent attirer plus d’audience en postant le week-end, en particulier le dimanche.Postez des messages courts et utilisez des visuels chaque fois que possible.En effet, les posts complétés de photos attireraient 69% d’audience en plus.

Localisez votre présence sur les médias sociaux en quatre étapes. J’ai eu l’opportunité de donner un séminaire le mois dernier en Suisse dans la filiale européenne d’une marque US.

Localisez votre présence sur les médias sociaux en quatre étapes

Les médias sociaux sont, comme pour beaucoup d’autres marques, au centre de leurs préoccupations. Si la marche à suivre leur semblait limpide (écouter, rentrer en conversation…), ils étaient par contre confrontés à un problème assez simple : comment exister sur les médias sociaux à un niveau local quand la marque est déjà présente au niveau international ? [Infographie] Médias sociaux : les 4 étapes d’une stratégie marketing efficace  Le succès dans les médias sociaux exige beaucoup de travail et d’investissement.

[Infographie] Médias sociaux : les 4 étapes d’une stratégie marketing efficace 

Pour engager votre auditoire, vous ne devez pas simplement être inscrit sur les mêmes réseaux sociaux qu’eux, mais avoir de véritables objectifs, une stratégie bien en place, et des outils de mesure efficaces. BigThunk, spécialiste du marketing digital, et Numéro 8 Communications ont créé une infographie regroupant les quatre étapes d’une stratégie digitale réussie sur les médias sociaux. Tout d’abord, définissez vos objectifs. Demandez-vous ce que vous devez essayer d’accomplir: voulez-vous lancer, protéger, ou promouvoir votre marque ? Voulez-vous générer des ventes ? Ensuite, déterminez vos paramètres de mesure de votre succès. Quel influenceur êtes-vous ? Puis, décider de la tactique et évaluez ce que vous pouvez faire pour atteindre vos objectifs. Enfin, Exécutez votre stratégie. Préparer vous un calendrier de marketing des réseaux sociaux que vous mettrez régulièrement à jour. Trois mythes sur les médias sociaux, qu'il faut oublier - Yourastar.

Je lisais récemment un billet de Brad Smith sur Social Media Today qui m’a donné envie à mon tour de faire le point sur ces mythes qui accompagnent encore les médias sociaux et qui sont fortement installés dans les directions Marketing et Commerciales.

Trois mythes sur les médias sociaux, qu'il faut oublier - Yourastar

Malgré tous nos efforts de communicants, j’entends encore régulièrement des prospects ou des clients avec qui je parle de stratégie sur les réseaux sociaux me demander : mais combien de ventes supplémentaires je vais faire avec ça ? Il est temps de tordre le coup à quelques fausses bonnes idées et quelques mythes qui perdurent concernant les médias sociaux : Comment le web social a été désocialisé. La scène se passe dans une salle de réunion d’une grande entreprise. Une agence, prestataire de cette grande entreprise, vient faire part de son bilan mensuel. Après l’exposé, une incompréhension se manifeste… Banal, ce propos relève pourtant d’une . Les départements communication des entreprises sont obsédés par l’idée du chiffre et du trafic , sans se préoccuper de la qualification de l’audience. Et pour cause, celle-ci, par définition complexe , ne rapporte rien : mieux vaut présenter des gros chiffres (quittes à ce qu’ils soient insensés) que des études sérieuses et étayées.

En conséquence, . Mais surtout, on insistera sur le point fondamental : ce premier réseau social, ainsi que les autres, avait pour but . Bref, ils avaient tous en commun de permettre à tout un chacun de distribuer du contenu à un public communautarisé (au sens du centre d’intérêt : l’interest graph ). Véritable machine à cash, ce modèle a aussi fait de Facebook le plus haï des réseaux sociaux. [Etude] Panorama de l'usage des médias sociaux dans l'événementiel. Amiando, outil d’organisation d’événements et billetterie en ligne, vient de publier un rapport sur l’utilisation des réseaux sociaux dans le secteur de l’événementiel.

[Etude] Panorama de l'usage des médias sociaux dans l'événementiel

Celui-ci, basé sur un panel de 1000 organisateurs d’événements, tend à démontrer à quel point les médias sociaux sont importants en tant qu’outil de médiatisation pour le secteur de l’événementiel. Il en résulte que les médias sociaux sont un levier de marketing important. En effet, 37% des organisateurs d’événements pensent qu’ils sont « assez importants » et 35% les qualifient de « très importants ». A l’inverse, 7% des interrogés les trouvent »plutôt insignifiants » et 3% « complètement insignifiants ». [Etude] Panorama de l'usage des médias sociaux dans l'événementiel.