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Comment la gamification intègre notre quotidien ? La gamification est une tendance qui s’insère de plus en plus dans notre quotidien : de notre sommeil, en passant par le sport, à notre façon d’apprendre et de travailler. Voici un aperçu montrant que le jeu vidéo est désormais partout : Le sport C’est un domaine que la gamification a envahi de manière presque naturellement : Zombies Run, Fitocracy, NikePlus, Wii Fit, Bodymedia… Les sportifs n’ont que l’embarras du choix pour mesurer leurs performances, se fixer des objectifs et être coachés par une machine !

Zombies Run agrémente votre footing de Zombies L’éducation Nous avons abordé le sujet dans cet article « L’edutainment s’installe dans le paysage vidéoludique », mélanger le jeu et l’apprentissage pour que l’on aborde l’éducation non pas comme une corvée mais comme un plaisir est une évolution de notre manière d’apprendre. Le développement durable Nissan Leaf vous aide à économiser de l'énergie en évaluant votre conduite La santé. Facebook publie la liste des 25 meilleurs jeux de l'année 2012. Une fois n’est pas coutume, je succombe à la tentation de publier une liste. Il faut dire que celle-ci est particulièrement alléchante et que Facebook nous mâche le travail. Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs, car je voudrais dans un premier temps revenir sur une série de statistiques tout à fait intéressantes qu’ils ont publiée le mois dernier : 251 Million People Are Gaming on Facebook, Up 35 Million From 2011. Étude : Les jeux vidéo rendraient les personnes âgées plus heureuses.

Les premiers advergames de 2013. Ce début d’année est riche en advergame pour toutes les catégories d’annonceurs : électroménager, culture, agroalimentaire, télécom, jouets.

Les premiers advergames de 2013

Des advergames qui reprennent les codes du social gaming, normal c’est ce qu’il y a de plus rassurant pour le client, et toujours très peu s’aventurent vers du transmédia ou vers des narrations originales : ToyRUs Towers Le distributeur de jouets déploie un advergame multiplateformes (facebook, iPhone, Android) nommé ToyRUs Towers. Très inspiré du récent Tiny Towers de NimbleBit, ce jeu propose de bâtir un supermarché du jouet.

Ce social game a atteint les 200 000 joueurs sur Facebook. L’advergame ToysRUs Towers Gatti di Polvere Les marques d’aspirateurs ont elles aussi droit à leur advergame. Un advergame pour une marque d’aspirateur. Un CV gamifié directement inspiré par les jeux vidéos. [Veille] Un CV gamifié d’inspiration jeu vidéo Feb19 On a l’impression d’entrer dans un jeu …qui se télécharge…et au bout de quelques minutes l’écran suggère en effet une interface de jeu vidéo… “Press Start”, le petit bonhomme, tout y est.

Un CV gamifié directement inspiré par les jeux vidéos

Les Français jouent de plus en plus aux jeux vidéos. En plus du temps consacré à regarder la télévision, et à surfer sur internet.

Les Français jouent de plus en plus aux jeux vidéos

Une étude sur 01net.com révèle que 40% d’entre eux jouent sur l’ordinateur, 21% depuis une console de salon, 15% depuis une tablette et 9% depuis un smartphone. 70% des joueurs préfèrent les jeux gratuits sur les tablettes et 83% des joueurs sur smartphones ont également téléchargé gratuitement. Cette étude a été réalisée en ligne du 17 septembre au 7 octobre 2012 auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 2311 personnes. Selon une autre étude, réalisée pour Orange par l’Institut CSA, près de 8 français sur 10 jouent aux jeux vidéos. Orange fait jouer ses fans sur Facebook avec Hellopolys. Orange vient de dévoiler Hellopolys, le premier jeu social entièrement consacré à son cœur de métier : les réseaux.

Orange fait jouer ses fans sur Facebook avec Hellopolys

Le joueur est invité à créer, entretenir et développer, le réseau fixe et mobile de sa ville. A l’heure du tout connecté, il devient de plus en plus difficile pour un client de comprendre avec précision les activités de son opérateur télécom. C’est pourquoi Orange a lancé le premier jeu social entièrement consacré à son cœur de métier : les réseaux. Ainsi Hellopolys invite le joueur à créer, entretenir et développer, le réseau fixe et mobile de sa ville (ADSL, fibre, 4G, etc.). Pour rester apprécié de tous, à l’image d’un vrai opérateur comme Orange, le joueur devra prendre en compte et combler quelques paramètres, telles que la satisfaction des clients, le respect de l’environnement et la couverture de l’ensemble du territoire. Pour une féminisation des jeux vidéo. Développement du Casual Gaming ou AAA Games. L’avenir des jeux vidéos : Casual Gaming vs AAA Games ?

Développement du Casual Gaming ou AAA Games

Casual Gaming + AAA Games ? En cette période de fêtes de fin d’année, les jeux vidéos sont à l’honneur, une fois encore. La Riviera un Jeu de Casino sur Facebook. Aujourd’hui, nous allons pouvoir découvrir la société Mandala-games qui propose tout un panel de mini-jeux de gain, basés sur de l’argent virtuel ! Pas d’investissement, pas de perte, que le plaisir du jeu !

La Riviera est donc disponible sur Facebook et iPhone et vous propose de multiples jeux de cash machine (il faut miser une certaine somme puis lancer la machine qui va faire apparaître des symboles de manière aléatoire, la combinaison de ceux-ci vous fera gagner plus ou moins d’argent). On retrouve l’atmosphère exaltante procurée par les jeux d’argent et de hasard et l’environnement luxueux des grands casinos contribue au plaisir du jeu ! La télékinésie à la portée de tous. Quel est le principe de la campagne « Telekinise the Rainbow » qui s’est terminée juste avant Noël ?

La télékinésie à la portée de tous

En se connectant sur la page Facebook dédiée, les internautes tombent sur une surface blanche sur laquelle se baladent des skittles, ces petits bonbons ronds marqués d’un S vengeur et chaque internaute se voit attribuer un skittle. Jusque là, rien de particulièrement anormal… sauf qu’il est possible de contrôler du regard le mouvement de son skittle ! Bien entendu, cela ne signifie pas que nous sommes tous des télékinésistes en puissance : derrière la magie du concept se cachent des trésors d’ingéniosité. En effet, les mouvements oculaires sont enregistrés par la webcam de la machine de l’internaute, qui transmet les données à un serveur ; de petits robots évoluant sur une table blanche reçoivent ensuite ces données par wifi et les traduisent en déplacements sur la table. « Le jeu vidéo est la clef de l'économie numérique et de son avenir » Les rédactions à l'heure des newsgames. Explosion des jeux vidéos et de la gamification. Les jeux vidéos en ligne et la gamification sont en plein boom !

Explosion des jeux vidéos et de la gamification

Pour ceux qui en douteraient encore, le jeu n’est plus réservé aux enfants. Et paradoxalement, les jeux entrent dans « le monde des grands », financièrement parlant. On l’a vu à plusieurs reprises et c’est l’objet même de ce blog, les jeux ont conquis tous les espaces numériques. Impossible d’allumer un ordinateur, de surfer, d’utiliser sa box, ni même d’utiliser son portable ou sa tablette sans rencontrer un jeu. La gamification pour accompagner le changement. Que peut apporter le jeu vidéo dans la problématique du changement, et notamment dans les ressources humaines ?

La gamification pour accompagner le changement

C’est la question sur laquelle revient Olivier Mauco, spécialiste des jeux vidéo et docteur en science politique. Et si votre DRH vous proposait une petite partie de jeu vidéo ? L’idée peut paraître à première vue surprenante mais les exemples de gamification dans les entreprises se multiplient. Explications. [Infographie] Les nouvelles tendances publicitaires des jeux vidéos en ligne  Avec 27 millions de joueurs en France (55% de la population), l’audience des jeux vidéo à explosé au cours des 10 dernières années.

[Infographie] Les nouvelles tendances publicitaires des jeux vidéos en ligne 

C’est ce que révèle une infographie publiée par SponsorPay, spécialiste de la monétisation dans les jeux mobiles et sociaux. Celle-ci, qui porte sur le marché français des jeux vidéos et ses opportunités pour les annonceurs, révèle quelques chiffres intéressants:Le marché des jeux vidéos a connu une croissance de 300% en 12 ans, en partie grâce au mobile gaming (14,3M de joueurs), au casual gaming (14,3M), et au social gaming (12,2M).Les jeux vidéos ont dépassé la lecture des journaux et la radio avec plus de 10h de jeu par semaine et par utilisateur en 2012 (+21% sur un an).Malgré l’émergence de Facebook, des applications sur smartphones et des tablettes, les gamers passent encore la majorité de leur temps à jouer sur leur ordinateur (67%).La moyenne d’âge des joueurs est de 35 ans, dont plus de la moitié sont des femmes.

Et si l'avenir des jeux vidéo était en dehors des écrans ? L'ère des jeux vidéo combinant écran et manette serait-elle bientôt révolue ?

Et si l'avenir des jeux vidéo était en dehors des écrans ?

C'est ce que suggère Tiago Forte dans un article sur le blog de l'agence faberNovel. Oubliées les manettes et les écrans : les jeux vidéo à venir prennent pour toile de fond le monde réel. Comme l'explique Tiago Forte, les évolutions technologiques ont flouté les frontières entre réel et virtuel, rapprochant toujours plus les jeux vidéo de la réalité augmentée. C'était cette même idée qui animait le projet Man-Eater, un jeu vidéo low-tech composé d'un simple autocollant collé sur une vitre de bus et d'une règle du jeu affichée visiblement :

Salesforce se lance dans la gamification avec Badgeville. Dossier : La Gamification dans les Entreprises – Salesforce se lance avec Badgeville Le service de gamification est maintenant disponible en tant qu’application native pour Salesforce. « Votre profil est rempli à 90%, ajoutez votre photo pour atteindre 100% », cette phrase type est devenue courante sur les réseaux sociaux, tout comme le sont les invitations à retweeter, de manière à inciter les utilisateurs à être plus actifs, plus présents, ou participatifs dans le cadre d’un concours, et presque toutes les interfaces Web et mobile intègrent aujourd’hui des processus tels que ceux-ci. Toute forme de jeu devient une invitation informelle à participer, et dans le même temps un outil marketing de premier ordre. La gamification se met en place dans tous les secteurs. Comment fonctionne la gamification ? Quand les jeux vidéo font recette. La SNCF recrute ses nouveaux talents au détour d’une partie de Jeu Vidéo.

Jeux PC: 10 jeux vidéo originaux à tester avant 2013. Pourquoi il faut utiliser la gamification avec précaution, par Bertrand Duperrin   Résumé : la gamification est un formidable levier pour emmener les collaborateurs dans de nouvelles logiques. On aurait tort de la sous-estimer au prétexte qu’elle détonne un peu au milieu de pratiques plus anciennes et à l’apparence beaucoup plus sérieuse. Maintenant, il ne faut pas non plus tomber dans l’excès inverse : non seulement la gamification n’est qu’une mise à jour de pratiques plus anciennes mais, employée comme un cache misère plutôt que dans le cadre d’une refonte profonde des manières de faire elle peut, à terme, être perçue comme une pratique court-termiste, infantilisante et manipulatoire. Chaque année vient avec son concept à la mode. Cette année c’est la gamification qui a tenu le haut du pavé et pour une fois j’estime qu’on a eu de la chance car on aurait pu hériter de quelque chose de beaucoup plus creux.

Cela ne doit en rien nous faire perdre de vue le potentiel de telles approches. « Contre Jour », le meilleur jeu mobile de l'E3 2012 sur votre navigateur. Mercredi 10 octobre. Amazon se lance dans le Casual Gaming avec son Games Studio. Parents-enfants, complices dans les jeux comme dans la vie ?

Serious games

Les chaînes de télévision parient sur le jeu vidéo. Transformer un trajet de bus en jeu vidéo. Edugames. Event. Social Games. Creation. Technologies. Théorie des jeux. Applis. Plateformes & Solutions. Advergames. ARG. Sociétés.