background preloader

Event

Facebook Twitter

Le Rendez-Vous incontournable des Gamers : Paris Games Week. Un retour sur le salon Paris Games Week qui s’est déroulé au mois de novembre nous permet d’analyser les tendances vidéo-ludiques en France. En effet, un mois après cet événement incontournable – organisé par Le S.E.L.L. (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) , nous pouvons analyser avec du recul tout ce qui a été dit, montré ou suggéré. La quasi-totalité des têtes d’affiche du secteur ont répondu présent, avec en première ligne les trois constructeurs Microsoft, Nintendo et Sony, qui proposaient leurs dernières productions sur 1000 bornes. Une des grandes attractions a été la dernière machine de Nintendo, la WiiU qui utilise une tablette tactile qui fait office de manette mais aussi de second écran. Ce salon a pour but premier de faire découvrir des titres que les joueurs ne connaissent pas, car même s’ils sont présentés, les blockbusters sont attendus et annoncés des mois à l’avance sur le net.

On note une baisse des revenus de l’ordre de 9 % entre 2011 et 2012. Comment Nike va transformer notre monde en un immense terrain de jeu. La dernière campagne de Nike symbolise à merveille la tendance de fond à laquelle Nike se consacre, celle de la gamification.

Comment Nike va transformer notre monde en un immense terrain de jeu

Retour sur près d’un demi-siècle d’histoire. La société aujourd’hui dirigée par Mark Parker, place l’héroïsme et le dépassement de soi au coeur de sa stratégie marketing, d’où sa célèbre baseline « Just do it ! ». Mais au-delà de son positionnement, Nike tire sa grande force des technologies qu’elle applique depuis près d’un demi-siècle (1972) à ses chaussures, pour maximiser le confort de ses usagers et concurrencer Adidas (géant du XXème siècle).

La Waffle (1973) est le premier modèle à symboliser ce mariage alliant sport et technologie. Au tournant du nouveau millénaire, une série de polémiques vinrent entacher la réputation de Nike, alors plus puissante que jamais. Le confort de ses chaussures atteignant leur paroxysme, la société n’a pas manqué de prendre un nouveau virage technologique ces dernières années, celui du numérique. Quand la Gaîté Lyrique se prend aux jeux. Enfin un musée où l’on peut toucher les œuvres ! Mieux, les trois commissaires de l’exposition « Joue le jeu »* nous y invitent, eux qui ont transformé les quatre niveaux de la Gaîté Lyrique en un immense terrain de jeu : « Ce projet, on le vit en jouant, et si on ne joue pas, on peut regarder les autres visiteurs jouer, se projeter en eux...

Il ne faut pas forcément être geek, ou mordu de jeux pour le vivre, il y a des jeux très simples et rien d'obligatoire évidemment, mais on se priverait d'un grand plaisir si on ne joue pas, ce serait dommage ! », explique Heather Kelley, une des commissaires et présidente du collectif Kokoromi. De quels jeux parlons-nous ? Mais pas que, car tous les types de jeux sont mis à l’honneur : sociaux, physiques, sans écran, jeux de pistes, d’adresse ou même une marelle revisitée, chaque pièce est une invitation à la récréation. > Compétition et coopération Partout, vous êtes invités à interagir non seulement avec les jeux, mais aussi avec autrui.