background preloader

Mémoire_teuge

Facebook Twitter

Management des idées. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Management des idées

Le management des idées est un type de management, ensemble de pratiques ayant pour but de faire émerger, de collecter et de réaliser des idées—comprises comme suggestions d'amélioration—venant des membres d’une organisation (par exemple les collaborateurs de base d’une entreprise) ou des utilisateurs d'un service. Enjeux du management des idées[modifier | modifier le code] Il s'agit d'un aspect des ressources humaines ou de la gestion de la satisfaction client. Un bon exemple en est le site internet « tgvlab » [1] mis en place par la SNCF pour ses TGV. Le management des idées peut être effectué grâce à un système formel appelé Système de management des idées (SMI). Le management des idées est souvent associé à l'innovation participative.

La mise en place d’un SMI peut correspondre à plusieurs objectifs: Démarche du management des idées[modifier | modifier le code] Phases[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Les dispositifs d'innovation participative. Vers une reconception réflexive à l?usage. ‎www.artfactories.net/IMG/pdf/Labo-social-recherche-action_court.pdf. L’innovation sociale pour nous sortir de la crise ! Sa mission exacte demeure mystérieuse, mais il existe bel et bien.

L’innovation sociale pour nous sortir de la crise !

Un « bureau de l’innovation sociale » est en cours de création à la Maison Blanche. Est-ce le signe que, pour sortir de cette crise dont la gravité signe l’échec du système actuel, Barack Obama compte s’appuyer sur ceux qui inventent de nouvelles façons de travailler et d’agir dans la société ? Sous l’appellation un peu fourre-tout d' »innovation sociale », se rencontrent depuis longtemps des mouvements issus de traditions très différentes. Leur point commun : prôner l’innovation « par les gens, pour les gens ». Aux Etats-Unis, le candidat démocrate avait multiplié les promesses durant la campagne présidentielle : il ferait, par exemple, passer de 75 000 à 250 000 le nombre de volontaires de l’American Corps, ce programme qui permet aux jeunes Américains de s’investir bénévolement dans des domaines comme l’éducation, la santé ou l’environnement.

Trois pistes pour l’innovation sociale à la française. Laboratoire d'innovation sociale par la recherche-action. 2Laboratoire d'Innovation Sociale par la Recherche-Action Laboratoire social, culture et territoire, une forme de développement alternatif ?

laboratoire d'innovation sociale par la recherche-action

Placer l’humain au centre dans sa capacité innovatrice Le terme « innovation » est habituellement attribué au champ technique ou industriel. Mais nous connaissonsles dérives économiques du « progrès ». Tout en s’appropriant les nouvelles technologies, l’innovation socialeest une manière de replacer l’humain au centre comme source de richesse. Travail autobiographique , favoriser une approche holistique , permet dedépasser la division de l’activité humaine en autant d’analyses et de projets séquentiels (hyper spécialisation,sectorisation). Instaurer des espaces « réflexifs » là où se déroule l’action et produire du « collectif » chercheur collectif compétencestransversales sur des initiatives partagées, etc. Concevoir une articulation entre expérimentation et développement situation horizontale work-in-progress.

Nous pouvonsalors évoquer un mobilité. MSESUD - Médiathèque Moderniser Sans Exclure.

Portail_thèse_quebec

David.kolb. Organisation_apprenante.