background preloader

EPE- les réseaux sociaux et le tourisme

Facebook Twitter

Tourisme. Comment Instagram inspire nos voyages. Près de 80 millions de photos sont partagées chaque jour sur Instagram. Preuve que notre appétence pour les images est grande. National Geographic raconte comment Instagram influence nos choix de destinations touristiques. Un phénomène qui peut conduire à certaines dérives. En vous baladant sur Instagram, certaines photos de paysages idylliques vous donnent l’impression que le photographe était seul pour savourer cet instant de sérénité. Mais ce que les photos ne montrent pas, c’est la longue file de personnes placées derrière lui, attendant, eux aussi, leur chance de pouvoir emmagasiner leur propre cliché. Cette situation, l’écrivaine et globe-trotteuse Carrie Miller la raconte dans un article de National Geographic, prenant notamment pour exemples deux sites au succès touristique grandissant. “La preuve est dans les chiffres”, constate la voyageuse pour illustrer l’influence d’Instagram.

“Il n’a jamais été aussi cool d’être dans la nature” Photos à risques La solution ? Quelle est l'influence des réseaux sociaux sur les voyageurs français ? 1/ Les réseaux sociaux jouent un rôle clé dans le choix de la destination "Les contenus partagés sur les réseaux sociaux ont désormais une influence importante sur les choix de voyage", affirme Next Content. Dans son étude réalisée pour le compte d'Expedia, le cabinet révèle que 23% des voyageurs connectés reconnaissent avoir été influencés par leurs lectures sur les réseaux sociaux, 25% concernant le choix d'activités sur place et 29% pour l’hébergement.

Les jeunes sont d'ailleurs ceux qui suivent le plus les avis et commentaires : 48% des 18-24 ans affirment être influencés par les réseaux sociaux, 45% pour le choix d'activités et 42% pour celui de l'hébergement. 2/ Les contacts pèsent sur la prise de décision Au moment de choisir leur destination, les internautes français n'hésitent pas à solliciter leurs contacts sur les réseaux sociaux pour demander conseils et bons plans. 3/ Les voyageurs aiment raconter leur voyage en direct 4/ Internet sert aussi à réserver des prestations sur place. Etude montagne française & réseaux sociaux 2018 | We Like Travel. Le community management d’une destination de montagne est très spécifique, exigeant, et suivi par des milliers de passionnés. La relation client est dense, météo-dépendante, et plus transactionnelle qu’ailleurs. La stratégie des contenus y trouve, de son côté, le plus fabuleux des décors et la fascination du grand public.

We Like Travel analyse depuis 2014 les performances social media des destinations de montagne, à travers des baromètres mensuels et des études annuelles, qui aident les acteurs à mesurer leurs performances. Nouvelle étude. Nouveau Format. Nous lançons aujourd’hui notre nouvelle étude Montagne française & réseaux sociaux 2018, qui se compose de 3 éléments : une analyse de 97 pages ;une infographie ;un tableau Excel des données. Cliquez ici pour télécharger l’étude complète Cette édition 2018 adopte un format nouveau : cosmétique d’abord, mais surtout exploratoire. Vous y trouverez : L’infographie qui fait le plein de data. Étude Social Media des destinations touristiques françaises | We Like Travel.

Comme chaque année, We Like Travel a mené une grande étude sur l’usage des réseaux sociaux par les destinations touristiques françaises. 562 acteurs ont été étudiés au peigne fin du 1er septembre 2017 au 31 août 2018. « La France n’a jamais accueilli autant de touristes » titraient les médias en bilan de la saison 2017-2018. « La France n’a jamais été autant connectée », annonce Médiamétrie, avec près de 43 millions de Français qui vont sur Internet chaque jour, dont 1h22 sur les réseaux sociaux. Facebook attire désormais 33 millions de français chaque mois, Instagram 17 millions et près d’un millennial français sur deux est influencé par les réseaux sociaux dans son choix de destinations. En 2018, les enjeux social media sont considérables pour les destinations françaises qui redoublent d’efforts afin de dompter les algorithmes changeants, les usages mouvants, les communautés toujours plus exigeantes.

Facebook, toujours le réseau social numéro 1. Instagram, nouveau guide de voyages ? Instagram représente 500 millions d’utilisateurs chaque mois dans le monde (c) pixabay Créé en 2010, Instagram a été racheté par Facebook en 2012 pour plus d’un milliard de dollars. Ce réseau social a explosé entre 2015 et 2016 en France, et a bouleversé de nombreux comportements notamment dans le secteur du tourisme.

Si de plus en plus de consommateurs consultent leur mobile pour chercher de l’inspiration ou même réserver leur voyage, les réseaux sociaux sont devenus les canaux de communication à ne pas mettre de côté. En quelques chiffres, d’après le cabinet Forrester, Instagram représente 500 millions d’utilisateurs chaque mois dans le monde, un taux d’engagement supérieur de 58% par rapport à Facebook, 80 millions de photos partagées chaque jour, 3,5 milliards de like par jour. La Côte d'Azur, destination plébiscitée sur Instagram Autres articles L'étude permet de découvrir les destinations préférées des Français sur ce réseau social. Voyageurs, influenceurs... Facebook, WhatsApp, Instagram : 65% des Français partagent leurs vacances. Taux d'engagement : Instagram est 5 fois plus puissant que Facebook. Tourisme : Comment communiquer sur Instagram ?

Avec plus de 5 millions de Français actifs chaque mois sur Instagram, la plateforme ne cesse de faire des adeptes, même si l’annonce de son changement d’algorithme a fait de nombreux inquiets. Instagram est un réseau social adapté à de nombreux secteurs d’activité, et le tourisme fait évidemment parti des secteurs les plus présents. Et pour cause, les acteurs du tourisme ont bien compris le potentiel d’Instagram, et comment mettre en valeur leur destination. Pour rappel, Instagram c’est : 500 millions d’utilisateurs chaque mois dans le mondeUn taux d’engagement supérieur de 58% par rapport à Facebook80 millions de photos partagées chaque jour3,5 milliards de like par jourSources : Instagram & Forrester Ainsi, les professionnels du tourisme, qu’ils soient offices du tourisme, une chaîne hôtelière ou acteurs locaux, ont tout intérêt à être présents sur Instagram pour la promotion de leurs offres touristiques.

En valorisant la communauté d’Instagramers De même pour la ville d’Annecy : Article. Instagram : 3 leviers pour réussir sa stratégie dans le voyage. Instagram, nouvelle arme de séduction massive en tourisme. 11 mars 2014 Dans le marketing touristique, un enjeu récurrent est certes de trouver les bons outils pour atteindre les consommateur ‘connectés’ et engager la conversation avec ces voyageurs numériques. Facebook, Twitter, Pinterest, blogues, podcasts, sites mobiles, TripAdvisor, Yelp, Google+… sans oublier les vedettes montantes telles Snapchat, Vine, WeChat ou encore WhatsApp. Pas toujours simple de savoir sur quel réseau mettre l’emphase et les ressources nécessaires, en temps et argent. Et ce, même si vous avez au préalable bien défini votre stratégie d’affaires quant à votre présence sur le web et les médias sociaux. On note néanmoins un outil qui devient dorénavant l’arme de séduction massive de choix de tout marketer touristique, particulièrement pour les destinations: Instagram.

Quand la populaire application mobile a été acquise par Facebook il y a près de deux ans, en avril 2012, Instagram comptait près de 25 millions d’utilisateurs. 1. 2. 3. Related Posts via Taxonomies. Instagram : un outil indispensable pour le tourisme - Atout Rédaction. Aujourd’hui, plus que jamais, nous vivons dans un monde où l’on donne la parole aux images.

Du cliché souvenir au selfie, la photo est partout dans nos vies, démocratisée par l’usage des smartphones dont les capteurs rivalisent aujourd’hui avec ceux des appareils photos classiques. Sur les réseaux sociaux, c’est elle aussi qui génère le plus d’interaction et de partage, au même titre que la vidéo. Lorsqu’il s’agit de marketing touristique, un outil de communication se démarque particulièrement des autres : Instagram. L’application mobile rachetée en 2012 par Facebook compte aujourd’hui plus de 300 millions d’utilisateurs et recense près de 30 milliards de photos partagées (70 millions de photos partagées chaque jour en 2015). L’un des succès de Instagram tient au fait que les utilisateurs peuvent magnifier leurs photos grâce à des filtres. Quel intérêt pour les entreprises touristiques ? Voici à quoi peut servir Instagram pour un hôtel ou un site de location de vacances : Créer des liens.

Instagram : quelle influence sur le secteur touristique ? | Clicalsace. Instagram a vu le jour en 2010, et a été racheté seulement deux ans plus tard par Facebook pour plus d’un milliard de dollars. C’est entre 2015 et 2016 que le réseau a littéralement pris son envol dans l’Hexagone. Retour sur les résultats d’une étude menée par Voyages-sncf.com et le cabinet de conseil stratégique Bolero : quelle est la place de ce réseau social au sein de l’organisation des voyages des Français ?

Un bouleversement des comportements Comme nous vous l’avions exposé au mois de novembre dans notre article « Smartphone et tourisme font bon ménage », de plus en plus de réservations de voyages sont effectuées sur téléphone portable. Instagram représente aujourd’hui 500 millions d’utilisateurs chaque mois dans le monde, 80 millions de photos partagées et 3.5 milliards de likes chaque jour, et un taux d’engagement supérieur de 58% par rapport à Facebook. La France en première position La France reste la destination préférée des Français sur Instagram. Comment Instagram influence les vacanciers - Le Parisien. Elle ne fait pas — encore — partie des grandes stars d'Instagram, celles et ceux qui, grâce à leurs 100 000 abonnés ou plus, comptent sur ce réseau social de photographies. Mais dans sa catégorie, Gaëlle, une Parisienne de 36 ans, se défend très honorablement avec ses 7 025 followeurs. C'est sous le pseudonyme Mademoiselle Bon Plan que l'on peut suivre ses pérégrinations à travers le monde.

Et comme ceux de Vutheara Khan un photographe parisien fort de ses 1,2 million d'abonnés ou ceux de Buchowski qui fait partie du collectif French Folks, ses voyages donnent des idées. Selon une étude que nous dévoilons, un tiers des Français s'inspirent des photos publiées sur les réseaux sociaux pour choisir leur destination. «J'ai commencé en 2011 avec un blog et ce surnom que me donnaient mes amies, explique Gaëlle. Plutôt que de garder ces bons plans pour mes seuls proches, j'ai décidé d'en faire profiter tout le monde.»

De plus en plus invitée à des voyages sur mesure. Instagram : un allié de poids pour le tourisme. Avec plus de 400 millions d’utilisateurs actifs par mois, 30 milliards de photos publiées depuis le lancement de l’application en 2010 et 70 millions postées quotidiennement, Instagram est devenu un réseau social incontournable pour les marques. L’arrivée de la publicité et des posts sponsorisés sur la plateforme en fin d’année 2015 a également relancé l’intérêt des entreprises, qui se sont de plus en plus penchées sur le potentiel visuel offert par Instagram. Parmi ces entreprises, l’industrie du tourisme se démarque largement : petit point sur les enjeux de la présence des destinations touristiques sur Instagram. Quels objectifs ? Bien plus qu’une simple application de partage de photographies, Instagram se révèle être un véritable allié pour l’industrie du tourisme.

Les avantages à retirer sont nombreux : Développer son image de marque. Qu’est-ce que cela implique ? Être efficace sur Instagram, comme pour chaque réseau social, nécessite d’établir plusieurs paramètres : Agence 24. Les chiffres-clés de l’e-tourisme. Voyages-sncf reste le site d'e-tourisme français le plus visité. ©DR Les années se suivent et se ressemblent pour l'e-tourisme. D'après le dernier rapport publié par la Fevad, le tourisme reste le premier secteur du e-commerce français, représentant un chiffre d'affaires total de 20,1 milliards d'euros en 2016, sur un total de 72 milliards d'euros tous secteurs confondus. Le tourisme affiche ainsi une progression de 7,5% par rapport à 2015, deux fois moins toutefois que l'ensemble du e-commerce qui a progressé de 14,6% entre 2015 et 2016.

Reste que l'e-tourisme surclasse, et de loin, la vente de produits de grande consommation, qui atteint un chiffre d'affaires total de 4,9 milliards d'euros, et l'habillement, à 4,4 milliards d'euros. Le BtoB suit la même tendance La Fevad met également en exergue la croissance continue de la consommation collaborative, à travers notamment deux exemples issus du tourisme. Didier Forray. Le tourisme en ligne en France. La France, 66,13 millions d’habitants en 2015, compte 55,4 millions d’internautes. Le Taux de pénétration d’Internet est ainsi supérieur à 83%. En janvier 2016, si on se limite aux internautes de 15 ans et plus, qui ce sont 45,5 millions d’internautes se sont rendus sur Internet depuis un ordinateur, un mobile ou une tablette (18,2 millions d’entre eux se sont connectés sur les 3 écrans, soit 43 %), soit près de 9 Français sur 10 (Médiamétrie//NetRatings, janvier 2016).

Chaque Internaute passe en moyenne un peu plus de 3h30 par jour sur Internet depuis un PC ou une tablette, 58 minutes depuis un smarpthone et 1h16 pour aller sur les réseaux sociaux (We are Social, janvier 2016). Les Français sont massivement équipés en mobile. Il y a en effet 72,180 millions d’abonnements (cartes SIM) au téléphone portable, soit un taux de pénétration de 109 % (Arcep 4e trimestre 2015). Plus de 6 Français sur 10 sont ainsi des mobinautes (33,7 millions selon Mobile Marketing Association France – 2016).