background preloader

Les parcs et réserves

Facebook Twitter

Kruger Park to continue with hotel construction despite objections:Tuesday 26 April 2016. Le parc national de Kruger bientôt transformé en parc d'attractions ? Un iguane au parc national Kruger (crédit : David Salvatori - Flickr) Le parc du Kruger, situé en Afrique du Sud, devrait prochainement accueillir un hôtel de luxe.

Le parc national de Kruger bientôt transformé en parc d'attractions ?

La crainte des écologistes est ainsi de voir la réserve animalière se transformer en véritable Disneyland sud-africain. L’an dernier, l'Agence sud-africaine des parcs nationaux (SANParks) a donné son feu vert à un projet de construction d’un hôtel de luxe en plein milieu du parc Kruger. L’Agence espère, grâce à ce complexe, attirer une clientèle noire encore minoritaire (26% de visiteurs) et peu encline à séjourner dans les hébergements rustiques du parc (6% d’entre eux logent sur place). En effet, le parc national Kruger, fondée en 1898 et grand comme la Belgique, représente la plus grande réserve animale d'Afrique du Sud et est l'une des principales destinations touristiques du pays.

Toutefois, une première chose ne passe pas : aucune consultation préalable n’a eu lieu. Une décision qui dévie la philosophie du parc. Afrique : création de la plus grande réserve naturelle au monde. En mettant en commun leurs zones de protection de la faune, cinq pays du sud de l’Afrique viennent de mettre en place la plus grande réserve naturelle au monde.

Afrique : création de la plus grande réserve naturelle au monde

Cette initiative permettra d’assurer la protection de près de la moitié des éléphants vivant sur le continent trop souvent en proie au braconnage La Zone de protection transfrontalière Kavango Zambezi ou "KAZA" est désormais la plus vaste réserve naturelle internationale au monde. Le territoire, officiellement instaurée jeudi, s’étend sur cinq pays de l’Afrique australe qui, d’un commun accord, ont mutualisé leurs propres zones de conservation. Les animaux sauvages de notre planète. Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur vos animaux préférés et savoir où les observer dans leur milieu naturel afin de mieux choisir la destination de votre prochain voyage...choisissez alors dans la liste ci-dessus et vous obtiendrez des informations réelles et utiles sur leurs caractéristiques, leurs moeurs, leur situation.

Les animaux sauvages de notre planète

On peut distinguer 5 "catégories" d'animaux en danger : Espèces en voie de disparition, en danger critique d'extinction, en danger et vulnérable : elles sont exposées à une extinction définitive imminente à l'échelon mondial car la quantité d'animaux survivants est trop faible pour assurer la survie de l'espèce. Espèces menacées ou quasi menacées : elles risquent de devenir en voie de disparition si les facteurs limitant auxquels elles sont exposées ne sont pas renversés très vite. La "liste rouge" (gb) de l'IUCN (Union mondiale pour la Nature) des plantes et des animaux menacés d'extinction compte plus de 16 000 espèces.

Protéger les parcs naturels d'Afrique: rêve naïf ? noire réalité?... Hamme-Mille. Ecotourisme et parcs naturels : innovations et contradictions sud-africaines, le cas de HIP (Hluhluwe-Imfolozi Park) Les parcs naturels d'Afrique australe : d'autres territoires de conflits. 1.

Les parcs naturels d'Afrique australe : d'autres territoires de conflits

Un point sur les notions 2. Parcs nationaux d'Afrique — Wikivoyage, le guide de voyage et de tourisme collaboratif gratuit. Les parcs nationaux d'Afrique sont des lieux aussi divers que variés à visiter pour leur impact ou intérêt soit : naturel, paysager, végétal, animal ou historique..

Parcs nationaux d'Afrique — Wikivoyage, le guide de voyage et de tourisme collaboratif gratuit

Comprendre[modifier] La nature des parcs varie considérablement, non seulement entre les pays mais aussi au sein de certains pays - leur degré de protection, l'accessibilité et le type d'environnement pour lequel il est destiné à fournir une protection. Certains parcs ont été vidé de leur population humaine, les autres ont toujours été essentiellement inhabitée, tandis que d'autres encore contiennent des centres de population d'importance variable. On retrouve des parcs nationaux dans une grande majorité des pays africains, ils sont les plus nombreux au Gabon, au Kenya et en Tanzanie. Certains pays ont aussi de larges zones désignées comme parcs privés, réserves de chasse, réserves forestières, réserves marines, réserves nationales et parcs naturels. Big five[modifier] Liste[modifier] Kenya[modifier] Malawi[modifier] Ecotourisme et parcs naturels : innovations et contradictions sud-africaines, le cas de HIP (Hluhluwe-Imfolozi Park)

Afrique du Sud de Johannesburg au Cap,Safaris,parcs Kruger et Kapama. Ecotourisme et parcs naturels : innovations et contradictions sud-africaines, le cas de HIP (Hluhluwe-Imfolozi Park) Une touriste américaine tuée par un lion dans un parc en Afrique du Sud. Documentaire Animalier : En Afrique du Sud, l’élevage d’animaux sauvages aiguise les appétits. Polémique à Kruger ou comment transformer le plus célèbre parc animalier en résidence de luxe. Le Parc national Kruger (Kruger National Park) est la plus grande réserve animalière d'Afrique du Sud et fait parti des principales destinations touristiques d'Afrique du Sud.

Polémique à Kruger ou comment transformer le plus célèbre parc animalier en résidence de luxe

Sa taille est comparable à celle du Pays de Galles. Il couvre plus de 20 000 km2, pour une longueur de 350 km du nord au sud et une largeur de 60 km d'est en ouest. Pour accueillir les visiteurs, le Kruger National Park dispose de 21 camps, de 7 lodges privées en concessions et de 11 autres lodges privées, mais un projet d'hôtel de luxe, dans la réserve animalière, fait actuellement polémique. L'Agence sud-africaine des parcs nationaux (SANParks) a donné son autorisation en août 2011 à un groupe danois pour la construction d'un hôtel car si le parc compte environ un million de visiteurs par an, très peu restent dormir sur place. Parcs et réserves d'Afrique du Sud. Telle une mosaïque de couleurs, l'Afrique du Sud étale sous les yeux émerveillés de ses visiteurs la diversité de ses paysages, de sa culture et de sa faune.

Parcs et réserves d'Afrique du Sud

Les territoires des grandes villes comme Le Cap ou Johannesburg dans la province du Gauteng sont entourés de montagnes, de plages et de réserves naturelles toutes plus belles les unes que les autres. Pour vous permettre de réaliser un safari exceptionnel au coeur de cette nature sauvage, Safari VO vous a conçu des circuits reprenant les plus beaux parcs et réserves du pays. Le géant Kruger Situés en bordure de la magnifique région du Mpumalanga, les 20 000km² de vallées, de plaines herbeuses, de hauts plateaux et de rivières du parc Kruger abritent six écosystèmes et une multitude d'espèces animales. Zèbres, lions, éléphants, crocodiles et impalas s'observent par milliers dans les différentes régions du parc, mais aussi dans les nombreuses concessions privées qui bordent sa partie occidentale.