background preloader

Bracconage

Facebook Twitter

Parc Kruger : une centaine d'animaux tués par empoisonnement. Nous vous parlons souvent du braconnage et de son impact dévastateur sur les espèces menacées.

Parc Kruger : une centaine d'animaux tués par empoisonnement

Malheureusement, l’actualité nous donne une fois de plus raison. Le célèbre Parc Kruger, la plus grande réserve d’Afrique du Sud, vient d’être victime d’un nouveau cas d’empoisonnement. Plus d’une centaine d’animaux empoisonnés au Parc Kruger. Élevage contre braconnage, la guerre du rhinocéros. Ce rhinocéros noir a été tué avec des balles de gros calibre, près d’un trou d’eau, dans le parc Hluhluwe-Imfolozi, en Afrique du Sud.

Élevage contre braconnage, la guerre du rhinocéros

Les braconniers y sont entrés illégalement, sans doute à partir d’un village proche, et ont sûrement utilisé un fusil à silencieux. Il ne reste que 5 000 rhinocéros noirs environ dans le monde. Dans le seul parc sud-africain Kruger, les braconniers tuent deux ou trois rhinocéros par jour. Menace supplémentaire : des hommes d’affaires se battent en justice pour légaliser le commerce de corne. Afrique du Sud: un peu moins de rhinocéros tués en 2015. Le tourisme international en Afrique du Sud. 1 On appelle les « cinq grands » : le buffle, le lion, le léopard, l’éléphant et le rhinocéros noir. 1L’Afrique du Sud, qui couvre une superficie de 1 219 912 km², offre une multitude de paysages variés ; aux étendues désertiques ou semi-désertiques de l’ouest du pays s’opposent les forêts tropicales ou les savanes du veld des régions orientales et septentrionales.

Le tourisme international en Afrique du Sud

Parcs nationaux où l’on peut apercevoir les big five1, grottes ou rochers tapissés de peinture dont les plus anciennes remontent à 28 000 ans, villages traditionnels zoulous ou ndebeles, font la richesse de ce vaste pays. 2 L’Afrique du Sud a adopté la définition de l’Organisation Mondiale du Tourisme. 3 À titre de comparaison, il est de 7,2 au Maroc en 2001 (le pays reçoit 4 millions de touristes int (...) En Afrique du Sud, le tourisme ne connaît pas la crise. Les chiffres étant bons, le président Jacob Zuma s’est réservé l’annonce jeudi: le nombre de touristes étrangers --qui ont passé au moins une nuit dans le pays-- a augmenté de 10,2% l’an dernier pour atteindre le niveau record de 9,2 millions.

En Afrique du Sud, le tourisme ne connaît pas la crise

Si l’on enlève les visiteurs venus d’autres pays d’Afrique, la progression atteint 15,1%. «Cette croissance phénoménale du tourisme est la preuve que nous savons nous distinguer dans un marché concurrentiel. Elle montre que la réputation de l’Afrique du Sud comme une destination touristique sympathique, accueillante, inspirante et unique continue de croître», s’est réjoui le président, rappelant que le pays de l’apartheid était un «paria» il y a encore une vingtaine d’années. C’est une bonne nouvelle pour M. Le développement du tourisme en Afrique menacé par la criminalité liée aux espèces sauvages. Le tourisme d’observation de la faune est l’un des principaux segments touristiques en Afrique, selon une nouvelle étude de l’OMT publiée à l’occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage.

Le développement du tourisme en Afrique menacé par la criminalité liée aux espèces sauvages

Alors que le tourisme offre des perspectives de croissance pour tous sur l’ensemble du continent, le document souligne que le braconnage et le commerce illicite d’espèces sauvages représentent de sérieuses menaces pour l’avenir du développement socio-économique en Afrique. Dans une optique visant à soutenir les efforts internationaux entrepris dans la lutte contre le braconnage, qui a atteint des niveaux sans précédent, et pour renforcer le rôle du tourisme face à la criminalité liée aux espèces sauvages, l’OMT s’engage dans une nouvelle voie : améliorer l’état des connaissances sur la valeur économique de l’observation de la faune en Afrique.

. « Non seulement le braconnage détruit de précieux écosystèmes, mais il menace sérieusement le développement socio-économique. Note aux rédactions : Trafic d’ivoire et extinction des éléphants, le combat est-il perdu. On annonce leur disparition des savanes africaines d’ici 10 à 15 ans si rien n’est fait.

Trafic d’ivoire et extinction des éléphants, le combat est-il perdu

Ils font partie de ces animaux mythiques présents dans les contes et les histoires, et ayant également une place importante dans certaines cultures. Pourtant, les éléphants sont bel et bien entrain de disparaître sous nos yeux, et notre génération pourrait être celle qui assistera à la disparition totale de ces colosses légendaires aussi doux qu’impressionnants … Retour sur une situation critique dans notre dossier. Voilà quelques années que le ton se durcit autour du trafic d’ivoire, l’année dernière la France a détruit un grand nombre de stocks illégaux pour lancer un signal fort contre le braconnage qui décime les éléphants à vitesse grand V. L’ivoire illégal qui fut détruit provenait de saisies accumulées par les douanes depuis de nombreuses années (cet ivoire avait été jusqu’alors gardé dans en lieux sécurisés et surveillés). Criminalité environnementale : le trafic d’espèces sauvages et de bois.

La criminalité transnationale organisée est présente dans toute activité illicite dès lors que celle-ci est lucrative.

Criminalité environnementale : le trafic d’espèces sauvages et de bois

L'une de ses sources de revenu est la criminalité environnementale, notamment le trafic d'espèces sauvages et de bois. Le problème est particulièrement grave dans les pays en développement car les États qui ne disposent pas de moyens suffisants sont souvent dans l'incapacité de réglementer l'exploitation de leurs ressources naturelles. Loin de promouvoir le progrès économique, des richesses naturelles mal gérées peuvent entraîner une mauvaise gouvernance, la corruption, voire des conflits violents.

Chasse autorisée

20131204 kit media braconnage. BRCONNAGE & TRAFIC. Organisée par l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp) et le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), cette journée, a réuni une quarantaine de participants – douaniers, magistrats, enquêteurs, agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et du Muséum national d’histoire naturelle – afin de dresser un état des lieux des différents trafics liés aux espèces sauvages et des actions à mener pour lutter efficacement contre.

BRCONNAGE & TRAFIC

Voici dix chiffres – une liste bien évidemment non exhaustive – sur cette criminalité qui explose dans le monde, touchant l’Afrique, l’Asie, l’Amérique du Sud, mais également la France. 17 milliards d’euros. Au-delà des braconniers locaux, cette criminalité est aux mains de groupes de milices rebelles et de membres du crime organisé. >> Lire : Le braconnage d’espèces sauvages, 4e marché illégal au monde. Pourquoi le braconnage nuit aux safaris. Le tourisme est fragilisé par l'activité de braconnage.

Pourquoi le braconnage nuit aux safaris

Pourtant, les professionnels du secteur restent faiblement engagés, tant dans la lutte contre les trafics que dans la sensibilisation des voyageurs. Les séjours d'observation de la faune et les safaris sont une manne importante pour l'Afrique. Mais ces voyages sont menacés par le braconnage, alors même qu'ils contribuent à la protection des écosystèmes et de certaines espèces menacées. Le braconnage : une menace pour le tourisme - Voyage Le Mag. Le braconnage : une menace pour le tourisme La faune, la flore, le relief, le climat et la culture représentent les principaux attraits touristiques d’un pays.

Le braconnage : une menace pour le tourisme - Voyage Le Mag

Aujourd’hui, l’industrie touristique rencontre de sérieux problèmes à cause de la dégradation de l’environnement et l’exploitation illégale des espèces endémiques. Le pillage de la nature - La faune, les forêts et les effets de la criminalité organisée. 21 Décembre 2012 - La criminalité environnementale, notamment le trafic d'espèces sauvages et de bois, est une importante source de revenu illicite pour les criminels. Par exemple, la valeur du commerce illégal de bois en provenance d'Asie du Sud-Est et à destination de l'Union européenne et de l'Asie était estimée à 3,5 milliards de dollars en 2010, tandis que la vente d'ivoire d'éléphant, de corne de rhinocéros et de parties de tigre en Asie représentait à elle seule quelque 75 millions de dollars dans la même année. Comme forme de criminalité organisée transnationale, le trafic d'espèces sauvages et de bois fait l'objet d'une nouvelle campagne de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

Le braconnage d’espèces sauvages, 4e marché illégal au monde. C’est un marché en progression rapide. Avec un chiffre d’affaires estimé à 19 milliards de dollars par an (14 milliards d’euros), le trafic illégal d’espèces sauvages se situe juste après le commerce illégal des stupéfiants, de la traite des êtres humains et des produits contrefaits, dénonce le WWF dans un rapport publié mercredi 12 décembre. Et ce trafic, qui englobe le braconnage, la capture, la collecte ou le commerce d’espèces, « se poursuit à une vitesse sidérante », selon l’ONG environnementale. En 2012, plus de 10 000 éléphants ont disparu des forêts et des savanes d’Afrique. Par ailleurs, environ deux rhinocéros sont tués chaque jour dans le sud du continent africain (dont 620 pour la seule Afrique du Sud), soit deux fois plus qu’en 2007. Les lions d’Afrique menacés par les chasseurs américains. Le lion, c’est le roi des animaux, symbole de force et de grandeur. Mais c’est aussi un trophée de chasse des plus prisés, qui en fait une espèce en voie de disparition.

Son principal prédateur ? Le rhinocéros braconné et menacé pour les propriétés de sa corne. ASB28FR Braconnage des espèces sauvages Nouveau trafic nouvelle menace en Afrique. Les lions sud-africains menacés par un trafic d'os. Élevage contre braconnage, la guerre du rhinocéros. De l'Afrique à l'Asie, le trafic des cornes de rhinocéros gagne du terrain. © Brent Stirton Au marché noir, son prix rivalise avec celui de l’or : la corne de rhinocéros est au cœur d’une lutte sanglante. Juste à l’instant où il s’approchait du feu de camp, au crépuscule, après une longue journée d’entraînement des gardes-chasse, un coup de fusil a éclaté en forêt, dans la réserve privée de Nakavango.

Enquête sur les filières mondiales du trafic d'ivoire et les tueries d'éléphants. © Brent Stirton Chaque année, des milliers d’éléphants meurent pour que leurs défenses soient transformées en objets religieux. Peut-on arrêter ce massacre ? En janvier 2012, une centaine de cavaliers venus du Tchad ont fondu sur le Parc national de Bouba Ndjida, au Cameroun. Le braconnage en Afrique est encore plus violent qu’on ne le croit. Grand Reportages, TF1 : en Afrique du Sud, le parc Kruger sous haute protecti... Parc Kruger, Afrique du Sud: quatre employés arrêtés pour braconnage de rhinocéros. Afrique du Sud: des lions et des vautours empoisonnés au parc Kruger - Magazine GoodPlanet Info.