background preloader

Etude de gestion

Facebook Twitter

Le stress - définition et symptômes. Définition et causes Le stress est ressenti lorsqu'un déséquilibre est perçu entre ce qui est exigé de la personne et les ressources dont elle dispose pour répondre à ces exigences. Bien que le stress soit perçu psychologiquement, il peut également porter atteinte à la santé physique. Les facteurs habituellement considérés comme propices au stress d'origine professionnelle sont une absence de droit de regard sur les t-ches et leur exécution, le fait d'imposer des exigences inadéquates aux travailleurs, un manque de soutien des collègues et de l'encadrement. Le stress résulte d'un manque d'adéquation entre notre travail et nous, de relations de qualité médiocres, de manifestations de violence physique ou psychologique sur le lieu de travail et de conflits entre notre rôle dans le cadre professionnel et à l'extérieur de celui-ci. Les réactions à des circonstances identiques varient d'un individu à un autre.

Symptômes du stress d'origine professionnelle En ce qui concerne l'organisation: Archives. Affaire des suicides chez France Telecom, Didier Lombard mis en examen. Observatoire du stress et des mobilités forcées - France Télécom Orange. Détails Catégorie : ROOT Publié le lundi 12 octobre 2009 11:53 Écrit par Super User Affichages : 2139 Le 29 septembre 2009, au lendemain de l’annonce d’un vingt-quatrième suicide au sein du personnel de France Télécom la commission des affaires sociales du Sénat, présidée par Muguette Dini (UC - Rhône), a entendu le président de l’entreprise sur les raisons qui expliquent, selon lui, cette succession d’événements dramatiques et les mesures engagées pour y mettre fin. Cette réunion, à laquelle l’ensemble des sénateurs avaient été conviés, s’est déroulée dans un climat empreint d’émotion et de gravité, en présence des deux présidents de groupe de la majorité sénatoriale (Gérard Longuet pour l’UMP et Nicolas About pour l’Union centriste), de l’ancien président du Sénat, Christian Poncelet, et de la présidente de la délégation parlementaire aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, Michèle André.

D'après le communiqué de presse du Sénat. Imprimer : Quelles sont les conséquences des méthodes de gestion du personnel sur la santé des salariés de France Télécom ? Tendant à la création d’une commission d’enquête sur les conséquences sur la santé des salariés des restructurations permanentes, des nouvelles formes d’organisation du travail et méthodes de gestion du personnel à France Télécom. Mesdames, Messieurs, France Telecom, n’en finit pas de défrayer la chronique. Mais il n’est plus question de vanter la formidable réussite de la mutation industrielle de l’opérateur téléphonique, ni de saluer le passage des valeurs supposées dépassées du service public à celles plus modernes du marché, et encore moins de congratuler son PDG pour ses performances, sa stratégie, son prix du manager de l’année… Sur le devant de la scène, cette fois, la violence de la situation faite au travail aux salarié(e)s de ce géant.

Les méfaits sur la santé psychologique des hommes et des femmes de cette marche forcée vers la financiarisation érigée en dogme. Cette précarisation du travail accompagne un autre mouvement, son intensification. Article unique. Suicides chez France Télécom : l'ex n°2 mis en examen à son tour. [Mis à jour à 18h30] Le groupe France Télécom a été mis en examen aujourd'hui pour harcèlement moral dans l'enquête sur la vague de suicides en 2008 et 2009 chez l'opérateur, indique son avocate, Me Claudia Chemarin.

Il s'agit de la première mise en examen de ce chef pour une entreprise du CAC 40. "L'entreprise va enfin pouvoir se défendre deux ans après l'ouverture de l'enquête. France Télécom conteste avoir mis en place un système destiné à créer des souffrances chez ses salariés", a déclaré Me Chemarin. L'ancien numéro deux de France Télécom, Louis-Pierre Wenes, a été mis en examen pour harcèlement moral jeudi dans l'enquête sur la vague de suicides chez l'opérateur, a indiqué vendredi son avocate. Mercredi, c'était l'ancien PDG du groupe, Didier Lombard, qui était également mis en examen pour harcèlement moral. France Télécom est de son côté auditionnée vendredi en tant que personne morale.

Lu sur TF1 News. Mauvaise gestion du personnel de France Télécom! - bernarditooo sur LePost.fr (14:17) Publié parbernarditooo post non vérifié par la rédaction 16/01/2010 à 13h41 - mis à jour le 16/01/2010 à 14h17 | vues | réactions Quel est le rôle des décideurs publics dans le scandale des suicides et de la mauvaise gestion du personnel de France Télécom ?

À l'actif de Martine Aubry, quand elle revient aux affaires en 1997 comme ministre de l'Emploi et de la Solidarité, prévoir la réorganisation de France Télécom. Ce n'est pas tout. L'inaction du ministère du Travail au début des années 1990 vaut également à l'État d'être condamné. Autre faute reprochée à la direction des relations du travail à cette époque, n'avoir diligenté aucune étude visant à connaître les risques que pourrait connaître l’entreprise et son personnel après une reclassification escroquant de son grade 90% du personnel. La justice est très longue à se mettre en route en France pour regarder les reclassifications du personnel. Pourquoi maintenant alors qu'elle reprend en main le PS à la veille d'élection ? Gestion du personnel de France Télécom. Question orale sans débat n° 0404S de Mme Marie-Claude Beaudeau (Val-d'Oise - CRC) publiée dans le JO Sénat du 21/01/2004 - page 643 Mme Marie-Claude Beaudeau attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur la pratique de la gestion du personnel mise en oeuvre par les directions de France Télécom.

Elle lui indique que de nombreux témoignages recueillis par les syndicats, ainsi que différentes enquêtes locales, font état d'un développement important de la souffrance au travail à France Télécom, notamment d'une forte augmentation du stress. Elle lui signale aussi la croissance rapide, dramatique, traumatisante pour les collègues, pour l'instant constatée de façon empirique, de cas de suicides concernant des personnels de France Télécom. Réponse du Ministère délégué au budget et à la réforme budgétaire publiée dans le JO Sénat du 04/02/2004 - page 1091 Mme Marie-Claude Beaudeau. S'agit-il de la pointe émergée de l'iceberg ?

M. le président. M.