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TINA MODOTTI

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"Champ" "L'iris blanc" Edward Weston (1921)

Tu exagères pour les 10 ans... on peut considérer qu'il sont amants de 1921 à 1925. Mais c'est une très belle description de la photo. Néanmoins tu devais mieux contextualiser (car c'était la consigne) : 1921 = ils viennent de se rencontrer, certes mais TM est mariée avec Robo et ils vivent à Los Angeles et TM fait du cinéma à Hollywood... Il faut aussi que tu sois rigoureuse sur la présentation formelle de la photo (titre, technique, dimensions...) – hdalmc
"L'iris blanc" est une photographie très connue de Edward Weston qui a été l'amant de Tina Modotti pendant près de 10 ans. C'est en très grande partie grâce à lui qu'elle a commencé la photographie d'abord son modèle, elle deviendra très vite son élève. Il l'a en quelque sorte initié à la straight photography. Cette photographie est l'un des premiers nus de Tina, elle a été réalisé en 1921, date de leur rencontre; elle symbolise le début de leur passion amoureuse. Cette photographie est particulièrement unique pour son flou: il est comme un voile caressant les lignes de Tina. Son visage est apaisé, elle ferme les yeux, sa bouche est entre ouverte et on distingue en bas à droite de la photo son sein. Ce tableau est d'une grande sensualité. Celle ci est d'autant plus accentuée par la lumière qui souligne d'abord les traits de Tina puis la blancheur de l'iris qui se révèle à nous presque divinement. Le fait de positionner la fleur légèrement devant le visage de Tina permet de créer une certaine distance entre elles, comme si elles étaient sur deux plans différents, mais en même temps de créer un lien entre elles, une symbiose. Cette photographie utilise aussi la technique du clair obscur: la partie droite du tableau est lumineuse alors que celle de gauche plongée dans l'obscurité, se détachant seulement l'iris, sujet principal de la photographie. – tess_sdw

"Toits de Mexico" (1923-1930) "Lys de Pâque et bourgeon" (1925)

Les années 1920 sont marquées par les tumultes amoureux entre Tina Modotti et Edward Weston ; en 1924, il s’en va à New York la laissant seule à Mexico s’occuper du studio ouvert un an auparavant. Pendant cette période Tina va travailler la prise de vue et le tirage et sort de l’ombre avec des portraits mais la concurrence est rude. En parallèle elle devient le modèle de Diego Rivera ; ils exposeront ensemble à Guadalajara. « Lys de Pâques et Bourgeon » est une photographie réalisée avec la technique de l’épreuve gélatino-argentique en 1925. C’est une photographie en noir et blanc de dimension 24,3 cm sur 17,2cm, elle représente un lys blanc et un bourgeon en gros plan sur un fond noir.Cette photo est caractérisée par sa pureté et sa délicatesse, rendues d'abord par la blancheur de la fleur accentuée par la lumière qui vient se poser légèrement sur elle.Le contraste n'est très marqué, on remarque de nombreuses nuances de gris différentes, la netteté de la photo, elle, est parfaite, il y a un effet de proximité avec l'objet. Ce que ce gros plan apporte au spectateur c'est une perception différente d'un objet considéré banal; ici la fleur et le bourgeon sont regardés pour leurs courbes, leur texture, leur dimension esthétique. – tess_sdw

"Marionnettes de ricain et policier" (1926) "Femme au drapeau" (1928)

Cette photographie a été réalisée en 1928 par le moyen de l'épreuve palladium qui donne ces tons extrêmement chauds au noir et blanc. Cette photographie est toute à fait représentative de son contexte. A la fin des années 20 Tina Modotti s'engage entièrement dans le communisme et ne manque pas d'en influencer son travail. En parallèle elle travaille pour la section américaine du Secours rouge international et pour El Machete, un journal historiquement communiste et radical. Sa photographie devient alors engagée et participe à la propagande d'une nouvelle société où le pouvoir serait au peuple. Dans "Femme au drapeau" le message idéologique est clair: même sans la présence de couleur, on comprend que le drapeau avec lequel le modèle s'enroule est rouge, couleur du communisme. Cette femme est droite en s'avance doucement devant elle. La lumière est entièrement naturelle, il semble qu'il y ait eu beaucoup de soleil ce jour là. Remarquons que le drapeau est immense, il fait presque la taille de la femme qui le porte, il est en plus bien plus foncé que le reste de la photographie, il attire donc de suite le regard. Par ailleurs le geste de la femme de s'enrouler dans un drapeau est très symbolique: c'est un geste affectueux qui sous-entend un engagement presque intime à cette idéologie. Et la femme, en s'avançant, symbolise d'une certaine manière l'espoir d'une avancé politique future de Tina Modotti. – tess_sdw

L'HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE. La montée du communisme et ses rivalités.


  1. hdalmc Feb 6 2019
    Commentaire sur la biographie en photo. 5/5 Des descriptions qui sont toujours fines et pertinentes (tu as une vraie sensibilité face aux oeuvres que tu sais très bien exprimer dans des descriptions à la fois formelles et sensibles) Les photographies sont globalement toutes bien contextualisées mais veille à être toujours précise dans la chronologie car elle est essentielle pour bien analyser l'oeuvre de TM. Attention également à faire une présentation formelle des oeuvres au tout début sans l'intégrer dans un texte (auteur, titre, date, technique, format, lieu de conservation).