background preloader

EMC; solidarité et associations

Facebook Twitter

Qu’est-ce qu’une association? Qu'est ce qu'une association ? Vous souhaitez exercer, avec d’autres personnes, une ou plusieurs activités dans un but autre que de partager des bénéfices ?

Qu'est ce qu'une association ?

Vous souhaitez donner à l’exercice desdites activités un cadre juridique ? L’association est une structure juridique pouvant répondre à vos besoins. Régie par la loi du premier juillet 1901 relatif au contrat d’association, l’association fournit un cadre juridique très souple à l’exercice de certaines activités en groupe. Nous allons maintenant faire le point sur ce que sont les associations. 9. Etre solidaire - Qu'est-ce que la solidarité ? Solidarité - Organisation de Solidarité Internationale. Solidarité n'est pas charité. La question de la solidarité est souvent appréhendée comme une démarche individuelle sous la forme d'un engagement volontaire pour venir en aide à ceux qui souffrent.

Solidarité n'est pas charité

Elle incarne une action valorisée socialement, mais dont on aime à rappeler le caractère électif : «Solidaire, oui, mais seulement si je veux...» Les défenseurs de la pensée libérale classique, qui se méfient depuis toujours d'un Etat social bureaucratique gouverné par une administration jugée contraignante, ne peuvent qu'encourager ces formes spontanées et souvent généreuses de la solidarité privée. Ils sont relayés par tous ceux qui aujourd'hui déplorent une culture de la déresponsabilisation individuelle et vont, dans certains cas, jusqu'à dénoncer l'imposture des droits sociaux.

Rappelons-nous les leçons d'Emile Durkheim et de Marcel Mauss. Solidarite. 1.

solidarite

Qu'est-ce qui est la solidarité? La solidarité ou charité sociale exprime une idée d'unité, de cohésion, de collaboration. Elle est très liée à l'amour, et comme celui-ci elle admet deux plans de considération: Solidarité - sentiment. Tendance humaine à s'associer pour rechercher des biens communs. C'est l'inclination à se sentir lié aux autres, soit pour des motifs de similitude, soit à cause des intérêts communs. La loi 1901 : réglementation de l'association.

La loi de 1901 : aucune règle précise La loi du 1er juillet 1901 qui consacre le droit d'association et le décret du 16 août de la même année prévoient que les statuts de l’association doivent contenir « les règles d’organisation et de fonctionnement de l’association et de ses établissements, ainsi que la détermination des pouvoirs des membres chargés de l’administration ou de la direction » (art. 11).

La loi 1901 : réglementation de l'association

Pour autant, la loi ne contient aucune règle précise concernant la composition, le fonctionnement et les pouvoirs des organes dirigeants de l’association. Qu'est-ce qu'une association ?  - Participer à une association Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Qu'est-ce qu'une association ?  - Participer à une association Découverte des institutions

</p> Une association est un groupement de personnes volontaires réunies autour d’un projet commun ou partageant des activités, mais sans chercher à réaliser de bénéfices. Elle peut avoir des buts très divers (sportif, défense des intérêts des membres, humanitaire, promotion d’idées ou d’œuvres…). La liberté d’association n’a été réellement acquise qu’avec la loi Waldeck-Rousseau du 1er juillet 1901 sur le contrat d’association.

Pour créer une association, il suffit qu’au moins deux personnes se mettent d’accord sur son objet.