background preloader

Groupe 8 : Emmanuel, Florian, Anthony

Facebook Twitter

Enfants - La réalité virtuelle dangereuse pour eux ? La réalité virtuelle a de multiples usages éducatifs : pouvoir voyager au travers des époques, faire comprendre certaines choses qui pourraient s’avérer ennuyeuses de prime abord pour un enfant, répondre à son besoin d’évasion.

Enfants - La réalité virtuelle dangereuse pour eux ?

La réalité virtuelle peut être incroyable, mais quand est-il des soucis de dissociation du réel ? L’enfant ne serait-il pas trop jeune pour utiliser de tels appareils ? Nous allons tenter de voir quels peuvent être les soucis de la VR pour les enfants dans cet article. Les casques de réalité virtuelle Oculus Rift et Samsung Gear sont interdits aux enfants de moins de 13 ans. Pour le Playstation VR, la limite d’âge est de 12, quant au HTC Vive rien à été spécifié à ce sujet. La réponse serait oui, car en tant que nouvel outil, nous n’avons pas suffisamment de recul pour se rendre compte des conséquences du dispositif. Différent d’un livre ou d’un smartphone ? Etude : le marché potentiel de l’AR (Réalité augmentée) supérieur à la VR (Réalité virtuelle)

Credit Shutterstock zap2photos Après s’être penché sur les débuts d’un marché balbutiant, Digi-Capital estime que le marché combiné de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée pourrait dépasser les 108 milliards de dollars en 2021.

Etude : le marché potentiel de l’AR (Réalité augmentée) supérieur à la VR (Réalité virtuelle)

A cette date, Digi-Capital qui n’a jamais caché sa conviction sur le marché de la réalité augmentée prédit que celui ci s’élèvera à 93 milliards de dollars contre 25 milliards de dollars pour le marché de la réalité virtuelle. L’année 2016 a été marquée par les retards et les ambitions réduites du HTC Vive, de l’Oculus rift de Facebook et du Samsung Gear, intimement lié au destin du Galaxy Note. Certains analystes ont également soulevé quelques doutes quant à la viabilité des projets de Magic Leap en terme de réalité augmentée. Parmi les succès de l’année on compte les 600 millions de revenus générés par Pokemon Go et Nintendo. La réalité virtuelle : une technologie qui vaudra 80 milliards de dollars en 2025. La réalité virtuelle et augmentée pourrait représenter le futur de l'informatique, et avoir un impact aussi transformateur sur la société que l'avènement du PC ou du smartphone.

La réalité virtuelle : une technologie qui vaudra 80 milliards de dollars en 2025

C'est du moins ce que prédit Goldman Sachs Research dans une étude publiée le 11 février, dans laquelle elle anticipe que le marché atteindra 80 milliards de dollars en 2025 (soit la taille actuelle du marché des ordinateurs de bureau). 3.5 milliards d'investissements Goldman Sachs rappelle que 3,5 milliards de dollars ont été investis lors de 225 opérations de capital risque au cours des deux dernières années, sans compter les 2 milliards qu'a dépensé Facebook pour acquérir Oculus. Comme avec les PC ou les smartphones, la banque s'attend à ce que de nouveaux marchés soient créés, et que les marchés existants soient bouleversés.

La croissance du marché se ferait cependant beaucoup moins vite. Business Model – Le marché de la réalité virtuelle et augmentée. La RA et la RV sont pour l’instant à un stade embryonnaire.

Business Model – Le marché de la réalité virtuelle et augmentée

Mais le caractère révolutionnaire de cette technologie et l’investissement de grosses entreprises montrent que ce marché va se développer dans les années à venir. Différents business model sont prévisibles : le hardware, l’e-commerce, la publicité, la bande passante, les applications ou encore le B2B. L’arrivée cette année de la réalité virtuelle et augmentée sur le marché n’est que le début d’un tout nouveau commerce. La venue d’une technologie innovante comme celle-ci change toujours la manière de fonctionner de différents milieux. Que ce soit l’arrivée des ordinateurs dans le monde du travail, des téléphones portables, d’internet ou des smartphones, chacun de ces changements a engendré un nouveau marché.

Comparatif des casques de réalité virtuelle et augmentée. Et si nous partions sur de bonnes bases ?

Comparatif des casques de réalité virtuelle et augmentée

Un casque VR par exemple, c’est quoi ? Dans le jargon, VR (parfois désigné sous le sigle RV, car les anglophones font toujours tout à l’envers) désigne la technologie de Réalité Virtuelle. Arrêtez tout de suite si vous commencez à penser à Matrix. Vous vous souvenez des casques proposant une vision de réalité virtuelle immersive et en trois dimensions de quand vous étiez petit ? Eh bien c’est ça. Sans surprise, l’impression de 3D est simulée par un léger décalage de certains éléments de l’image sur chacun des deux yeux. Ceci étant dit, tous les casques RV ne fonctionnent pas de la même manière. Les casques VR “autonomes” – D’un côté, les casques autonomes embarquent toute la technologie nécessaire pour la vision 3D. Les cardboards – D’un autre, on retrouve les systèmes dits « cardboards ». A quoi sert une console de jeux vidéo ? Pourtant, il n’y a pas que le monde du divertissement que cette technologie intéresse. Mais bon, inutile de se mentir. Comment fonctionne la réalité virtuelle - iQ France.

Les jeux vidéo tels que nous les connaissons sont sur le point de se transformer.

Comment fonctionne la réalité virtuelle - iQ France

Les avancées de l’informatique visuelle et les nouveaux équipements comme Oculus Rift offrent aux joueurs des expériences sensorielles intenses, interactives et immersives, comme si un film de science-fiction extrêmement réaliste se déroulait devant vos yeux. « La réalité virtuelle (RV) désigne un ensemble de technologies destinées à tromper nos sens afin de nous faire croire que nous nous trouvons dans un environnement différent du monde réel », déclare Kim Pallister, directeur de la stratégie contenu du groupe Visual Computing d’Intel, pour expliquer le fonctionnement de la réalité virtuelle. Edge of Nowhere n’est qu’un exemple d’une nouvelle vague de jeux informatiques qui utiliseront le casque Oculus Rift dans les mois à venir.

Réalité augmentée - Comment ça marche ? La réalité augmentée est en plein développement et propose une expérience différente de la réalité virtuelle.

Réalité augmentée - Comment ça marche ?

Malgré une technologie moins glamour et donc moins médiatisée, la RA propose des applications professionnelles beaucoup plus larges que la RV tout en offrant un contenu ludique aux consommateurs. Pendant que la réalité virtuelle fait la une des grands médias, une technologie différente se développe en parallèle. La RV a, sans conteste, un brillant avenir créatif comme commercial, mais porter un casque obstruant le vrai monde confine pour l’instant ces appareils à des utilisations géographiquement restreintes. La réalité augmentée est, par contre conçu, pour s’adapter à l’environnement de l’utilisateur. Aujourd’hui, la RA évolue lentement d’une situation majoritairement constituée de programmes et d’applications vers un format hardware. Fonctionnement de la réalité virtuelle étape par étape. Si vous vous trouvez sur ce site c’est que vous avez sans doute déjà une idée de ce qu’est la réalité virtuelle et des multiples usages qu’il est possible d’en faire.

Fonctionnement de la réalité virtuelle étape par étape

Mais connaissez vous le fonctionnement de toute cette technologie ? Quels sont les rouages qui rendent les casques s’y performants ? Si oui… Et bien vous pouvez sans doute allez lire un autre article sur le site, si ce n’est pas encore le cas ou si vous voulez vous rafraîchir la mémoire vous êtes au bon endroit. Economie: la Réalité Virtuelle est-elle un investissement viable ? Bill Gates a déclaré: Nous surestimons toujours le changement qui aura lieu dans les deux prochaines années et sous-estimons le changement qui se produira dans les dix prochaines années Pour mettre les choses en perspective, le premier iPhone a été introduit il y a moins de 10 ans, le premier GPS il y a moins de 20 ans et le premier appareil photo numérique il y a moins de 30 ans.

Economie: la Réalité Virtuelle est-elle un investissement viable ?

La réalité virtuelle, un marché de 30 milliards de dollars en 2020 ? L’effervescence bat son plein avec les multiples annonces de produits de réalités virtuelle et augmentée.

La réalité virtuelle, un marché de 30 milliards de dollars en 2020 ?

La promesse : une explosion des usages dans le grand public. Selon le cabinet Digi Capital, le marché mondial devrait atteindre 150 milliards de dollars en 2020. Qu'est ce que la Réalité Virtuelle? La Réalité Virtuelle c'est quoi? Présentation de la réalité virtuelle et de ses applications. Le but de la Réalité Virtuelle est de faire percevoir à un utilisateur un monde artificiel (créé numériquement) ressemblant à un monde réel et de donner à cet utilisateur la possibilité d'interagir intuitivement et naturellement avec ce monde. L'intérêt est de pouvoir mettre l'Homme dans un environnement que nous contrôlons, qui serait impossible à reproduire dans le monde réel ou qui serait trop onéreux ou trop risqué. Un utilisateur immergé dans une scène 3D Classiquement une plateforme de Réalité Virtuelle permet : - une immersion visuelle stéréoscopique. AIMM réaménage son usine en réalité virtuelle. "L’erreur ne coûte pas cher en virtuel".

C’est ainsi qu’Hugues Douillet, le directeur technique et développement d’AIMM, résume l’intérêt majeur de la réalité virtuelle (RV). Business Model – Le marché de la réalité virtuelle et augmentée. Le quotidien avec la réalité virtuelle. Comme nous l’avons vu dans un article précédent, les robots remplacent peu à peu l’homme dans certaines tâches. Apple d’ailleurs n’a pas raté le coche et remplace déjà 60 000 postes humains par la même quantité de robots, et ce n’est pas près de s’arrêter. Il convient donc de s’interroger sur la place que va occuper la technologie et le numérique dans notre vie quotidienne et plus particulièrement celle qui va l’impacter directement : la réalité virtuelle. Aujourd’hui les casques se multiplient dans le domaine du gaming, pour le moment, mais déjà certains constructeurs envisagent de l’exporter en dehors de cet univers, comme le prouvent Google et ses fameux Google Glass ou encore Facebook, qui lors d’une convention annonçait vouloir développer la VR (Virtual Reality) sur son réseau social.

La réalité augmentée au service de l'armée avec Oculus Rift. Photo Eirik Helland Urke du TU Lab de l’armée Norvégienne – www.tujobs.com L’armée norvégienne évalue l’utilisation d’un logiciel commercial sur étagère COTS en réalité virtuelle (RV) pour les lunettes de «réalité augmentée» (AR) Oculus Rift, permettant aux troupes de regarder à travers l’armure protégeant leur véhicule. CQFD. Car en effet, sur le plan militaire, le grand point faible des blindés a toujours été leur pauvre vision périphérique.

Une fenêtre est une invitation pour un tireur. Très tôt on a donc conçu des meurtières, des panneaux rabattables, des blocs de verre anti-balles et des périscopes (surtout des périscopes !). Réalité augmentée comme technologie militaire. La réalité augmentée est très à la mode depuis que nos téléphones mobiles possèdent ces 6 composants : des écrans larges permettant une zone d’affichage suffisantedes capteurs vidéos pour filmer l’environnementun gyroscope électronique pour se déplacer virtuellementune puce GPS pour la géolocalisationune connexion à Internet pour recevoirune puissance CPU suffisante pour le traitement des données Imaginez maintenant que la réalité augmentée soit appliquée comme technologie militaire sur des opérations de terrain… C’est ce que nous propose cette vidéo prospective :

La réalité augmentée utilisée par l’Armée de l’Air. Depuis sa mise en service en 1980, la technologie du casque porté par les pilotes de F-16I a été améliorée. La réalité virtuelle et la réalité augmentée, des technologies en passe de révolutionner les usages – HUB Institute – Digital Think Tank. Réalité virtuelle. Us Army – La réalité virtuelle sur le champ de bataille. L’Us Army travaille actuellement sur un projet qui leur permettrait d’exploiter la réalité virtuelle, afin de faciliter les missions des soldats sur le champ de bataille. En s’appuyant sur les technologies de l’Oculus Rift et celle des manettes Xbox, la NGA (National Geospatial-Intelligence Agency) pourrait profiter, en temps réel, d’une vision en 3D du terrain et ainsi mieux guider ses troupes au sol.

Impacto : ressentir l'impact physique de la réalité virtuelle. Cerveau et réalité virtuelle : Les dangers. La réalité virtuelle ne fait pas que des heureux et nombreux sont ceux à s’inquiéter des dangers que peu représenter la technologie pour l’Homme. On nous parle d’addictions, des risques d’isolements, de risques psychologiques et des dangers pour les enfants. Mais à côté de ça, la réalité virtuelle a offert beaucoup de bonnes choses à la médecine : soin des phobies, sensibilisation du public et aide aux formations chirurgicales pour ne citer que ces quelques exemples. De l'image de synthèse à la réalité virtuelle. Maintenant que vous savez comment fonctionne l'univers du virtuel, vous comprendrez pourquoi nous devons aborder avec vous les dangers que peut susciter un tel engouement pour la réalité virtuelle. En effet, la multiplication des signaux a pour but d'embarquer l'homme dans un monde virtuel comme si c'était le réel, mais alors, n'y a-t-il pas un danger si l'utilisateur croit réellement qu'il est dans le monde réel ?

Une enquête sur l’impact de la réalité augmentée (dans le marketing) Je vous propose ici d’explorer un article récent « The Real Story About Augmented Reality » qui nous donne quelques chiffres sur l’impact de la réalité augmentée, et de mettre ces résultats en lien avec les bonnes pratiques que nous connaissons tous … Mais que nous oublions parfois ! L’article dont il est question est paru le mois dernier dans le Ivey Business Journal. Faut-il avoir peur de la réalité virtuelle ? Écorchés vif, l’épiderme brûlé à plus de 90 %, les grands brûlés souffrent au point de ne plus supporter les soins. Alités à l’hôpital, sous traitement, ils supportent, mais redoutent le rendez-vous quotidien avec les infirmières, celui qui rouvre les plaies et qui fait hurler : le nettoyage. “La douleur est insoutenable”, explique le chercheur américain Hunter Hoffman, directeur du centre de réalité virtuelle à l’université Washington à Seattle, ”même sous puissants narcotiques”.

Pour leur éviter cette peine, le scientifique a mis au point un système unique.