background preloader

Terrytardit

Facebook Twitter

Terrygolo

Législation annexe. J.O n° 157 du 9 juillet 2003 page 11602 texte n° 6 LOI n° 2003-628 du 8 juillet 2003 autorisant la ratification de la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie (1) L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté, Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : Article Article unique.

Législation annexe

Les animaux sont des êtres doués de sensibilité : et concrètement ? Depuis le 16 février 2015, les animaux sont officiellement considérés par le Code civil comme des êtres vivants doués de sensibilité.

Les animaux sont des êtres doués de sensibilité : et concrètement ?

D'après le nouvel article 515-14 du Code civil, "Les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité. Sous réserve des lois qui les protègent, les animaux sont soumis au régime des biens". 054000297. Tour d'Europe du droit de la protection animale. Pour info, ci-dessous en intégralité un article récent (Le Monde, 25/10/2012) sur le droit de la protection animale en Europe.

Tour d'Europe du droit de la protection animale

La France est à la traîne pour moult raisons (politiques, culturelles, etc.), comme d'hab. Vers un modèle européen de protection de l'animal ? Catherine Vincent Autriche, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Luxembourg, Suède et Suisse : ces sept pays d'Europe ont en commun d'avoir adopté des dispositions particulièrement protectrices à l'égard des animaux. Un point de départ pour créer un modèle réglementaire européen ?

"L'animal peut être protégé par les textes de diverses manières, précise Muriel Falaise, maître de conférences en droit privé à l'université Lyon-III. Chacun à leur manière, ces sept pays ont donc montré l'exemple en matière de protection des animaux. Cirque "En Autriche, aucune référence explicite n'est faite à la protection des animaux dans la Constitution. Déni. Statut_juridique_de_l_animal. «Le changement de statut donne une légitimité aux revendications en faveur des animaux» Patrick.

«Le changement de statut donne une légitimité aux revendications en faveur des animaux»

Y a-t-il une chance pour que ce changement de statut entraîne de nouvelles mesures pénales contre les gens qui maltraitent les animaux, qu’ils soient de compagnie ou d’élevage? Florence Burgat. Ce statut ne va pas tout changer, il s’agit d’un point de départ et non d’un point d’arrivée : il est important que les animaux soient, dans le code civil, distingués des biens, des choses − cette distinction était présente déjà dans le code pénal − car le code civil est le «pilier» du droit. Le juge devrait considérer avec plus d’attention des cas de mauvais traitements ou d’actes de cruauté qui lui sont soumis dès lors que la qualité d’être sensible est clairement inscrite. Lancer de chat : un an de prison, exagéré ? Non, justifié par le passé judiciaire de Farid. Mais bon, les violences familiales, on s'habitue.

Lancer de chat : un an de prison, exagéré ? Non, justifié par le passé judiciaire de Farid

L'animal reste une chose au regard du droit. Un an de prison pour lancer de chat: pourquoi une peine si lourde? "Je me promenais dans le quartier avec un jeune, on marchait dans la rue.

Un an de prison pour lancer de chat: pourquoi une peine si lourde?

J'ai vu le chat, il venait vers moi, ça m'est venu comme ça, j'ai pas réfléchi... ". Devant le tribunal correctionnel de Marseille, Farid Ghilas, 24 ans, a tenté d'expliquer pourquoi il s'en est pris à Oscar, un chaton roux et blanc de cinq mois. Chaton torturé : « Une condamnation exemplaire » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Audrey Garric Sur les vidéos, on le voit jetant le plus haut et le plus loin possible un petit chat blanc et roux, baptisé Oscar, qui retombe lourdement sur le sol en béton.

Chaton torturé : « Une condamnation exemplaire »

Farid Ghilas, qui se faisait surnommer « Farid de la Morlette » sur Facebook, a été condamné à un an de prison ferme, lundi 3 février, par le tribunal correctionnel de Marseille pour « actes de cruauté envers un animal domestique ou apprivoisé ». Les juges ont suivi les réquisitions du procureur, qui a estimé que Farid Ghilas a fait preuve d'une « absence de toute barrière morale et d'un sadisme froid ». Et d'ajouter : « Les animaux ne sont pas de vulgaires objets » mais des « êtres vivants dotés de sensibilité. » Vers un modèle européen de protection de l'animal ? LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Catherine Vincent Autriche, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Luxembourg, Suède et Suisse : ces sept pays d'Europe ont en commun d'avoir adopté des dispositions particulièrement protectrices à l'égard des animaux.

Vers un modèle européen de protection de l'animal ?

Un point de départ pour créer un modèle réglementaire européen ? "L'animal peut être protégé par les textes de diverses manières, précise Muriel Falaise, maître de conférences en droit privé à l'université Lyon-III. Notamment par les dispositions constitutionnelles qui représentent la norme juridique supérieure dans un Etat ; par le statut juridique de l'animal, assimilé ou non à une chose ; par l'adhésion à la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie, entrée en vigueur en 1992, qui interdit de leur causer inutilement de la douleur, de la souffrance ou de l'angoisse ; par les législations propres à chaque Etat et les situations spécifiques qui en découlent. " Cirque. Projet de loi relatif aux animaux dangereux et errants, et à la protection des animaux.

" Une société ne peut se dire ni civilisée, ni socialement évoluée, si elle ne respecte pas les animaux et si ellle ne prend pas leurs souffrances en considération " disait le Professeur Alfred Kastler, prix Nobel.

Projet de loi relatif aux animaux dangereux et errants, et à la protection des animaux

Nombre de possesseurs d'animaux, et notamment de chiens potentiellement dangereux, considèrent néanmoins leur animal comme un compagnon. Il n'est pas inutile de rappeler à ce stade de réflexion le contenu de l'article 9 de la loi n° 76-629 du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature : " Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ". 1.

Le nouveau statut juridique de l’animal : une idée audacieuse pour une réforme ineffective. Gandhi disait « on reconnaît le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux ».

Le nouveau statut juridique de l’animal : une idée audacieuse pour une réforme ineffective

Il est certain que la perception de l’animal diffère d’un Etat à un autre, d’une personne à une autre. La France a longtemps fait pour sa part de l’animal une chose corporelle pouvant entrer dans le patrimoine d’une personne. Or, la société française a énormément évolué depuis l’adoption du Code civil de 1804 qui considérait l’animal comme un objet pratique. Aujourd’hui, elle attend et réclame une plus forte considération de l’animal. Ainsi, à travers l’exposé des motifs d’une proposition de loi du 29/04/2014, certains parlementaires ont admis que la comparaison avec d’autres systèmes juridiques relègue « notre droit qui se veut pourtant historiquement comme un modèle rayonnant, au rang des plus rétrogrades et inadaptés du point de vue de la prise en compte de l’animal ». Quels sont alors les apports de cette réforme sur la catégorie hybride que représentent les animaux ?

Animal - Définition juridique. Le statut juridique de l'animal en France a été renforcé par la loi n° 2015-177 du 16 février 2015. Voici la nouvelle définition donnée par la législation française. Statut juridique : les animaux reconnus définitivement comme des êtres sensibles dans le Code civil.

Articles relatifs au droit de l'animal (de 1804 à 2015)

Statut juridique de l animal.