Pearltrees

Facebook Twitter

Pearltrees - THE tutorial personnel. Imaginons qu'au cours d'une navigation vous tombiez sur une page web exceptionnelle (notre illustration).

Pearltrees - THE tutorial personnel

Vous vous dites "Tiens Tiens, c'est vraiment bien, il faut que je me la rappellepour l'intégrer à mon dossier Clearstream, celui où je présente la manière dont les blogs traitent de cette affaire grotesque, dans mon dossier général sur les affaires d'état". C'est un exemple. Vous pouvez aussi apprendre par coeur l'adresse de mon blog : c'est le seul site utile. Néanmoins, j'ai un tutorial à faire pour vous montrer comment lâcher une perle sans bouger une fesse. Dans mon premier billet, ce matin, je me suis un peu laissé aller à raconter des bêtises. Voilà. Tu as chargé la barre dans ton navigateur et tu as maintenant, en haut à gauche, un truc qui s'affiche et qui ressemble à ça : Comment ça, "non" ? Va l'installer. A côté de "in", il est écrit "account". Pearltrees pour visualiser et partager vos navigations. Pearltrees: un peu de mémoire en plus. Actuellement, nous sommes quelques blogueurs à tester Pearltrees.

Pearltrees: un peu de mémoire en plus

C'est un outil qui permet, principalement, de sauvergarder des pages web. Donc, on peut dire que c'est un système de favoris (bookmark). Avec pearltrees, on peut organiser visuellement ses favoris sous forme de cartes. Les cartes ont des formes d'arbres à perles. D'où le nom, pearltrees. Pour comprendre comment on peut l'utiliser, j'ai représenté dans un shéma, un circuit d'information, tel que je le pratique personnellement. J'appelle ça un circuit d'information, parce que l'information circule. Au début du circuit d'information, il y a les informations qui nous parviennent, en grand nombre.

Lire et filtrer Toutes ces informations, vous les lisez. Mais que disent-ils de Pearltrees? - cratyle - coZop.com. L'utilité de Pearltrees démontrée grâce au « schéma ac. En sémiotique, le schéma actantiel« rassemble l'ensemble des rôles (les actants) et des relations qui ont pour fonction la narration d'un récit », que celui-ci soit romanesque, dramatique ou cinématographique.

L'utilité de Pearltrees démontrée grâce au « schéma ac

Ce schéma fait intervenir un héros, qui poursuit la quête d'un objet. Sur le chemin de sa quête, il rencontre des adjuvants, qui l'aident donc dans sa quête, et des opposants. Cette quête est commanditée par un émetteur, en direction d'un destinataire. On ne peut pas mieux démontrer l'utilité de Pearltrees pour les blogs qu'en reprenant ce concept du schéma actantiel. Je prendrai l'exemple de la récente « Controverse de la burqa » pour l'expliquer. Dans l'arborescence ci-dessus (sur laquelle il faut cliquer pour accéder à l'image dans un format normal), les différents actes du récit sont indiqués.

Les destinataires sont donc les commentateurs, dont je suis. Partageons le reste !: Mais, que diable, à quoi peut donc servir. En commentaire à mon dernier billet sur Pearltrees, des Coucous et des Poireaux se sont demandés : « Mais, que diable, à quoi cela peut-il donc servir ?

Partageons le reste !: Mais, que diable, à quoi peut donc servir

». Je dois avouer que je m’étais posé une question similaire : « Mais, bordel, à quoi cela peut-il donc servir ? » Cela a-t-il réellement une importance ? J’utilise bien Facebook pour dire quand je vais au bistro et Twitter pour dire quand je vais au boulot. Les utilisateurs trouveront tous seuls une utilité. Par exemple, il traite souvent de la décroissance. Eric fait donc régulièrement des billets sur la décroissance dans lesquels il nous invite à lire ses précédents billets sur le sujet. Par ailleurs, je suppose qu’il dispose d’une sacré base documentaire sur le sujet : des liens sur des articles de presse ! Je suppose également qu’il a bien étudié les sites web des différentes associations prônant la décroissance. Cinq Pearltrees regroupé dans un Pearltrees « La décroissance selon Eric ». Connaissez-vous Pearltrees, un outil de bookmarking novateur ? -

Pearltrees fait partie des start-ups françaises les plus innovantes aujourd'hui.

Connaissez-vous Pearltrees, un outil de bookmarking novateur ? -

Le service est nouveau et novateur et vous ne le connaissez probablement pas encore. J'ai eu l'occasion de rencontrer Patrice LAMOTHE (CEO) et François ROCABOY (CMO) à plusieurs reprises, mais, je l'avoue, je n'avais pas encore pris le temps d'écrire un article sur leur solution. Et pourtant l'outil qu'ils sont su développé mérite amplement que l'on s'y attarde quelques instants. Le principe est simple puisque Pearltrees se place dans la catégorie des outils de bookmarking sociaux qui vous permettent d'archiver et d'organiser les contenus Internet que vous avez consultés et que vous souhaitez pouvoir retrouver facilement. Cette promesse simple se retrouve dans leur nouvelle signature : "Have the stuff you like at hand".

Un fonctionnement par "perles" : la présentation et navigation peuvent être déroutantes aux premiers abords mais se révèlent vite intuitives finalement. Pour aller plus loin :