background preloader

Asservissement -Positionnement

Facebook Twitter

Asservissement vitesse sur PIC - Forum Électronique. Régulation automatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La régulation automatique est l'ensemble des techniques qui permettent de contrôler une grandeur physique (ex. : température, vitesse, pression), sans intervention humaine, pour la maintenir à une valeur donnée, appelée consigne. C'est une branche de l'automatisme. Pour les autres sens du mot régulation, voir Régulation. Régulation en boucle ouverte[modifier | modifier le code] On souhaite maintenir la température d'un logement à 18 °C, c'est la consigne. Pour simplifier l'exposé, on supposera que la température extérieure est plus faible, et que l'activité normale à l'intérieur du logement ne produit pas beaucoup de chaleur.

On utilise donc un dispositif de chauffage. Une stratégie consiste à mesurer la température extérieure, et à commander le chauffage en fonction de celle-ci. Boucle de régulation avec un thermostat[modifier | modifier le code] Le chauffage est maintenant contrôlé par un thermostat. Régulateur PID[modifier | modifier le code] Asservissement (automatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En automatique, un asservissement est un algorithme dont l'objet principal est d'atteindre le plus rapidement possible et de limiter l'écart par rapport à sa valeur de consigne, quelles que soient les perturbations externes. Le principe général est de comparer la consigne et l'état du système de manière à le corriger efficacement.

On parle également de système commandé par rétroaction négative ou en boucle fermée. Synoptique général d'un système asservi. Le principe de base d'un asservissement est de mesurer l'écart entre la valeur réelle de la grandeur à asservir et la valeur de consigne que l'on désire atteindre, et de calculer la commande appropriée à appliquer à un (ou des) actionneur(s) de façon à réduire cet écart. Plusieurs paramètres caractérisent les performances d'un asservissement : Un asservissement agit sur plusieurs caractéristiques de la grandeur asservie telles que : Portail de l’électricité et de l’électronique.

Accélération. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans le langage courant, l'accélération s'oppose à la décélération et indique l'augmentation de la vitesse ou de la fréquence d'évolution d'un processus quelconque, par exemple l'accélération de la fréquence cardiaque ou celle d'une suite d'évènements. Approche intuitive[modifier | modifier le code] Illustrations de la notion d'accélération : 1) Le mouvement ne subit pas d'accélération. 2) La vitesse augmente régulièrement. 3) La vitesse diminue régulièrement. 4) L'accélération décrit une courbure de la trajectoire. De même que la vitesse décrit la modification de la position d'un objet au cours du temps, l'accélération décrit la « modification de la vitesse au cours du temps » (ce que les mathématiques formalisent par la notion de dérivée).

Dans la vie courante, on distingue trois événements que le physicien regroupe sous le seul concept d'accélération : Dans les unités internationales, la vitesse s'exprime en mètres par seconde (m/s). . Si et.