background preloader

Vie professionnelle

Facebook Twitter

10 conseils pour assurer lors d’un entretien d’embauche en anglais. Comme pour un entretien en français, vous devez savoir parler de vos compétences, mais aussi de vos hobbies. // © plainpicture/OJO Incontournable sur un CV de jeune diplômé, l’anglais est une compétence de plus en plus souvent testée en entretien, quel que soit le secteur. Vous serez, selon les situations, confronté à l'un des deux cas de figures : un échange 100 % en anglais ou un entretien au cours duquel votre interlocuteur passera d’une langue à l’autre. “Si l’annonce mentionne ‘anglais indispensable’, tout l’entretien aura lieu en anglais, précise Laurence Lavanant, responsable campus management et pré-recrutement à la Société générale. Pour un usage plus ponctuel, on pourra se contenter de quelques questions permettant de vérifier des compétences techniques.”

Comment ? “S’il s’agit surtout dans ce poste d’échanger par mail ou de faire ponctuellement une présentation en anglais, j’évaluerai la maîtrise du vocabulaire de base et la capacité à défendre un PowerPoint. 1. 2. 3. 4. 5. Emeline Bourgoin, DRH de Dailymotion : "Un poste senior… dès trois ans d’expérience" Le fleuron français du Web renforce ses équipes en France et à l’étranger. Sa DRH recrutera 30 à 40 spécialistes pour ses activités web, marketing transverses l’an prochain.

Sur ses métiers naissants, on est senior avec… trois ans d’expérience. C’est le village gaulois de l’Internet mondial. Celui qui résiste aux géants américains et va même chatouiller Sa Majesté Youtube. Mais Dailymotion, la plateforme de vidéos filiale à 100% d’Orange, est aussi une entreprise comme une autre, avec ses 200 salariés (dont 140 en France) et sa DRH, en l’occurrence Emeline Bourgoin, qui se préoccupe de ses troupes et de leur évolution. Des hiérarchies courtes Pour trouver les 30 à 40 perles qui seront recrutées l’an prochain, elle démarche entre autres les écoles, comme tout le monde.

Des salaires benchmarkés et des bonus Côté horaires aussi, la loi du Web s’applique. Par Sylvia Di Pasquale © Cadremploi.fr. Entretien d’embauche par vidéo : 5 conseils pour séduire les recruteurs.

Recherche Alternance

Conseils candidature. Les mythes en matière de recherche d’emploi ont tendance à être coriaces, même s’ils sont fallacieux. En voici quelques exemples, démystifiés par Fabrice Coudray, directeur de Robert Half International France. Mythe n°1 – Il FAUT faire tenir son CV sur une seule page S’il n'est peut-être pas le plus ancien, ce mythe de la recherche d’emploi a la vie longue. « Les responsables du recrutement préfèrent de loin obtenir un véritable aperçu de vos compétences et de votre expérience plutôt que de compter le nombre de pages que vous utilisez. Si vous dépassez la limite d’une page parce que vous avez besoin de plus d’espace pour énumérer l’ensemble de vos réalisations professionnelles, alors ‘débordez’ ! Mythe n°2 - Il est inutile d'envoyer une lettre de motivation Mythe n°3 – Il faut éviter les missions en intérim « C’est une erreur que de négliger les missions en intérim pour un remplacement, par exemple.

Mythe n°4 - Il faut répondre à un maximum d’offres d’emploi. Exemples d'accroches de mails de motivation. Vous répondez à une offre d’emploi : « En réponse à votre offre numéro RH3333, je me permets de vous transmettre ma candidature ». Si vous répondez à une offre d’emploi, sauf cas particulier (comme une cooptation), optez pour la simplicité. Pas de longs discours, le recruteur a de toute évidence besoin de vous ! Vous formulez une candidature spontanée : « Passionné par les hautes technologies et justifiant de 15 ans d’expérience, je trouve pertinent de vous proposer mes compétences… » Dans le cadre d’une candidature spontanée, les choses se corsent.

Si vous êtes recommandé : « Sur les conseils de M. . « Lors de récents échanges avec M. Une connaissance dans l’entreprise, qui vous a mis sur la piste ? Si vous remplissez un formulaire de candidature en ligne : Si vous êtes jeune diplômé, sans expérience : « Récemment diplômé de IAE de Toulouse, je souhaiterais échanger avec vous sur le développement de votre équipe commerciale » Si vous avez plus de 20 ans d’expérience :

Gérer efficacement un départ. Mutation, licenciement ou démission… Rares sont les cadres qui ne connaîtront pas de ruptures professionnelles dans leur carrière. Qu’ils soient volontaires ou imposés, les départs ne doivent pas être pris à la légère. Les conseils de Rosa Rossignol, auteure de l’ouvrage « Gérer efficacement un départ », pour mieux appréhender ces changements de cap. Outre les obligations juridiques, quels sont les points délicats à gérer lorsque l’on quitte son entreprise ? L’un des principaux enjeux est de rester professionnel et de ne pas jouer de son pouvoir de nuisance auprès de son équipe. Plutôt que de tomber dans une spirale négative et de se désintéresser des missions de l’entreprise, le salarié a tout intérêt à mettre en place une stratégie de communication à destination des équipes internes et externes.

L’intérêt, pour le salarié, est d’éviter les malentendus, de rester en bons termes dans le cadre d’une démission et d’être soutenu dans le cadre d’un licenciement. Aurélie Tachot © Cadremploi.fr. 4 mails de motivation qui ont convaincu. On ne le répètera jamais assez, un mail ou une lettre de motivation doit être personnalisé(e). Néanmoins, prendre connaissance de bonnes pratiques en la matière ne peut être que bénéfique pour votre propre candidature. Les consultants Pascal Doffémont (Hudson) et Corinne Cabanes (Corinne Cabanes et Associés) décryptent cinq mails de candidature qui ont attiré, pour des raisons différentes, l’attention des recruteurs. Candidature d’un directeur international auprès d’un cabinet de recrutement Les bons points de ce mail, selon Pascal Doffémont : - Le détail du parcours et le contexte est donné rapidement, en autant d’arguments pour le poste visé. - L’emploi des « tirets » qui se prête bien à ce profil - Le fait que ses choix pour l’avenir soient clairement énoncés, ce qui traduit une bonne stratégie personnelle.

Mail de motivation spontané d'un responsable marketing Les bons points de ce mail, selon Corinne Cabanes : - La synthèse et la facilité de lecture. Sylvie Laidet © Cadremploi.fr. Comment finir un entretien d'embauche en beauté.