background preloader

Métropole

Facebook Twitter

La métropolisation de la France : entre fragmentation et hypermobilité - Sciences. 26 millions et demi.

La métropolisation de la France : entre fragmentation et hypermobilité - Sciences

C'est le nombre de personnes qui habitent, travaillent et vivent dans les 17 aires urbaines métropolitaines de France, c'est à dire dans les 17 agglomérations de plus de 400 000 habitants. Soit 45% de la population hexagonale. Pourtant, l'illusion d'optique est tenace : ces 17 aires métropolitaines d'urbanisation continue étant bien loin d'occuper 45% de la superficie de la France, elles n'éliront pas, loin de là, 45% des députés en juin prochain. Et pourtant!

La notion de métropolisation désigne bien plus que le rôle absolument central des grandes villes. 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles. Revue Territoires 2040 n°4 - t2040_n4_integralite.pdf. Travaux_en_l_10_synthese_susm. La mission de réflexion stratégique sur les métropoles. La Datar a lancé, à l’automne 2010, une mission de réflexion stratégique sur les métropoles françaises.

La mission de réflexion stratégique sur les métropoles

Cette réflexion vise à proposer une politique nationale en faveur du développement et du rayonnement des systèmes métropolitains et des territoires qui leur sont associés. Les territoires métropolitains français sont les portes d’entrée de la mondialisation, les pivots d’une armature urbaine en mutation, des lieux essentiels au développement, à l’innovation et à la croissance. Ils constituent un enjeu national d’attractivité, de cohésion, de compétitivité et de développement durable. Afin d’analyser et de relever au mieux ces enjeux, la Datar a mis en oeuvre plusieurs chantiers.

Fin 2009, la démarche de prospective Territoires 2040, aménager le changement était initiée. Dans le cadre de son programme d’études 2010, la Datar a également initié deux études à l’échelle métropolitaine. Consultez les synthèses des études métropolitaines de la DATAR : Territoires 2040 n_3 - territoires_2040_n_3.pdf. 0000.pdf. Métropole (intercommunalité française) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Métropole (intercommunalité française)

Les futures métropoles françaises. En France, une métropole est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé par la loi de réforme des collectivités territoriales de 2010[1] et dont le statut est remanié par la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles[2]. Il s'agit de la forme la plus intégrée des intercommunalités françaises, qui ne concerne que les territoires de plus de 400 000 habitants. Le Grand Défi 2020 : les propositions du monde économique au monde politique. Ce changement passe par une politique qui doit concilier progrès social, préservation de l’environnement et performance économique, au sein de laquelle l’entreprise jouera un rôle sociétal fondamental.

Le Grand Défi 2020 : les propositions du monde économique au monde politique

Ensemble, nous ferons converger les initiatives pour promouvoir notre territoire et lancer le cycle d’une nouvelle économie, plus juste, plus cohérente, plus performante et plus humaine. Tel était l’objet de la soirée Le Grand Défi, le 5 novembre 2013, telle est la raison de l’intitulé de ce Livre Blanc : "Le Grand Défi 2020". Pour initier la prochaine ère qui consacrera la création de richesse locale et globale, nous avons travaillé sur sept grands chantiers que nous estimons prioritaires. Ce projet a mobilisé plus de 50 personnes sur une durée de 6 mois, afin d’identifier les propositions concrètes et complémentaires qui nous permettront d’évoluer vers ce nouveau paradigme.

À la clé, c’est une mutation sans précédent qui s’opèrera : Montpellier Agglomération. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Montpellier Agglomération

Histoire[modifier | modifier le code] Le , l'ancien district de Montpellier, créé en 1965, qui avait regroupé 12, puis 15 communes, s'est transformé en communauté d'agglomération (Montpellier Agglomération) comptant 38 communes (voir le site officiel de Montpellier-Agglomération [2]). La constitution de ce nouveau périmètre a fait l'objet d'une polémique locale, beaucoup de communes refusant de s'y associer.

Six communes qui refusaient leur rattachement à l'agglomération pour ne pas « tomber sous l'influence » de Montpellier ont obtenu gain de cause le , avec effet au .