background preloader

Connaissances de base

Facebook Twitter

Les démarches administratives. Éolienne particulier éolienne domestique Si vous souhaitez produire de l’électricité verte vous pouvez choisir d’utiliser l’énergie éolienne. Vous devrez alors réaliser un certain nombre de démarches administratives. Elles varient en fonction des caractéristiques et de l’utilisation de votre éolienne domestique. Les éoliennes utilisées par les particuliers dites éoliennes domestiques sont des machines de petite ou moyenne puissance, moins de 50kW, montées sur des mâts pouvant atteindre 35 m. Vous pouvez utiliser une éolienne domestique uniquement pour alimenter en électricité votre habitation en site isolé ou décider de la raccorder au réseau.

La loi n°2013-312 du 15 avril 2013 a supprimé en particulier les zones de développement de l’éolien ZDE et simplifie donc les procédures d’installation pour bénéficier de l’obligation d’achat d’électricité par EDF. L’installation d’une éolienne domestique est soumise au droit de l’urbanisme. Éolienne particulier éolienne domestique. Wikipédia - Petit éolien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le petit éolien, ou éolien individuel ou encore éolien domestique, désigne toutes les éoliennes d'une puissance nominale inférieure ou égale à 30 kilowatts (en Europe) ou 100 kilowatts (aux États-Unis), raccordées au réseau électrique ou bien autonomes en site isolé.

Il vise à répondre à de petits besoins électriques et alimenter des appareils électriques (pompes, éclairage, chauffage...) de manière durable, principalement en milieu rural ou sur des véhicules (voiliers, caravanes...), et est souvent accompagné d'un module solaire photovoltaïque et d'un parc de batteries. Ce type d'installation peut garantir l'autonomie énergétique par exemple d'un voilier (éclairage, instruments de bord...) ou d'une caravane.

Pour être efficient et économiquement rentable, le site doit être exposé au vent, qui doit idéalement être à la fois fort, régulier et fréquent. Petite éolienne à courant continu. Petite éolienne, dans l'Indiana (USA). Wikipédia - Énergie éolienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’énergie éolienne est l’énergie du vent dont la force motrice est utilisée dans le déplacement de voiliers et autres véhicules ou transformée au moyen d’un dispositif aérogénérateur comme une éolienne ou dans un moulin à vent en une énergie diversement utilisable. C'est une des formes d'énergie renouvelable. Elle tire son nom d’Éole (en grec ancien Αἴολος, Aiolos), le maître des Vents dans la Grèce antique. Éolienne dans un paysage rural. Éoliennes en pleine mer au large du Danemark. L’énergie éolienne est utilisée de trois manières : Histoire L'utilisation de l'énergie éolienne par l'homme est ancienne. Jusqu'au XIXe siècle, l'énergie éolienne a été utilisée pour fournir un travail mécanique. La plus ancienne utilisation de l'énergie éolienne est la marine à voile : des indices permettent de penser qu'elle aurait été employée en Mer Égée dès le XIe millénaire avant Jésus-Christ (voir Navigation dans l'Antiquité).

Techniques Potentiel théorique. Wikipédia - Éolienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une éolienne est un dispositif qui transforme l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique, qui est le plus souvent transformée en énergie électrique. Les éoliennes produisant de l'électricité sont appelées aérogénérateurs, tandis que les éoliennes qui pompent directement de l'eau sont parfois dénommées éoliennes de pompage, dont un type particulier est l'éolienne Bollée. Ernest Sylvain Bollée a utilisé ce mot « éolienne » pour la première fois (1885) comme nom commun et non plus comme un adjectif (énergie éolienne).

Le mot se retrouve dans le Larousse quelques années plus tard en 1907. [réf. nécessaire] Les termes de parc éolien ou de ferme éolienne sont utilisés pour décrire les unités de production groupées (installées à terre ou en mer). Les états dans le monde où les champs éoliens sont les plus nombreux sont la Chine, l'Allemagne, l'Espagne, les États-Unis et le Danemark. Description, modélisation[modifier | modifier le code] Un mât. Conception d'une éolienne. Les aéromoteurs sont en général définis par l'orientation de leur axe de rotation par rapport à la direction du vent : les aéromoteurs à axe vertical les aéromoteurs à axe horizontal axe horizontal parallèle à la direction du vent axe horizontal perpendiculaire à la direction du vent les aéromoteurs qui utilisent le déplacement d'un mobile Les aéromoteurs à axe horizontal Ce sont les aéromoteurs les plus répandus, toutes les éoliennes commerciales raccordées au réseau sont aujourd'hui construites avec un rotor du type hélice, monté sur un axe horizontal, ils offrent le meilleur rendement par rapport à l'énergie maximum récupérable sur un rotor.

Axe horizontal parallèle à la direction du vent Ce sont les machines actuellement les plus répandues car leur rendement est supérieur à celui de toutes les autres machines. Axe horizontal perpendiculaire à la direction du vent Éolienne à hélices contrarotatives Les aéromoteurs à axe vertical On distingue 3 grandes familles d'aéromoteurs à axe vertical : Guide petit éolien. Guide du petit éolien. Le petit éolien. Ce qu'il faut savoir pour se raccorder au réseau.