background preloader

Connaissances de base

Facebook Twitter

Traiter ses eaux usées par les plantes, mode d'emploi. La Phytoépuration (Sarthe) Le Système Traiselect. Des plantes exotiques pour assainir l'eau! (Le Lude) "Silence, ça pousse" - Reportage sur la phytoépuration Aquatiris. Traitement des eaux par phyto-épuration. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le traitement des eaux par phyto-épuration est un assainissement non collectif des eaux par phyto-épuration (épuration par l'action de plantes)... État des lieux L'eau de notre planète est à 98 % sous forme salée, et se situe dans les mers et océans. Et pour l'eau douce (soit les 2% restant), seul 0,65 % sont facilement disponibles. L'eau douce potable et accessible est très rare. C'est un des biens les plus précieux de notre Terre à ne pas gaspiller à des tâches injustifiées... En France, chaque habitant consomme, en moyenne 150 litres d'eau douce par jour.

Quelles solutions pour traiter écologiquement nos eaux usées domestiques ? Depuis le 31 décembre 2005, toutes les résidences non raccordées au tout à l'égout sont soumises à l'obligation d'un système d'assainissement individuel. La fosse septique constitue le traitement primaire ou « prétraitement » des eaux usées. Vient ensuite le « traitement » par divers dispositifs épuratoires. Divers. Wikipédia - Phytoépuration. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Coupe d'un bassin de filtre planté de macrophyte à écoulement horizontal Schéma de principe d'un filtre planté à écoulement vertical compartimenté avec typhas plantés sur sable filtrant La phytoépuration est un système de traitement des eaux utilisant les propriétés biologiques de plantes macrophytes ou microphytes et de la microfaune qui les accompagnent. Les différents systèmes[modifier | modifier le code] Lagunage[modifier | modifier le code] Le lagunage est une technique consistant à reproduire l’écosystème d’une zone humide.

Filtres plantés de macrophytes[modifier | modifier le code] À la différence de la lagune à macrophytes, le filtre planté met en œuvre un média filtrant (sables gravillons, graviers). Filtres à écoulement vertical[modifier | modifier le code] L'eau est répartie à la surface du filtre et percole dans le massif filtrant. Seule l'activité microbienne est mise en jeu. Autres systèmes[modifier | modifier le code] Phyto-épuration. Par rapport à l'épuration classique, la phyto-épuration a d'indéniables avantages, elle permet de traiter phosphates et nitrates.Les bassins de plantes aquatiques offrent une alternative écologique, économique, durable et esthétique.

Le principe est simple : les bactéries aérobies (qui ont besoin d'oxygène et ne dégagent pas de mauvaises odeurs) transforment les matières organiques en matière minérale assimilable par les plantes. En retour, les plantes aquatiques fournissent de l'oxygène par leurs racines aux bactéries. Différents cas de figure sont possibles pour la phyto-épuration WC à chasse d'eau Fosse toutes eaux Vous traitez les eaux usées sortant de la fosse dans un premier bassin végétal vertical, puis dans un second bassin végétal horizontal, les eaux ainsi épurées peuvent être épandues, servir pour l'arrosage, ou encore finir en bassin.

L'inconvénient vient de la fosse qui continue à produire des boues polluantes. Tout à l'égout Toilettes sèches Fosse eaux grises Fosse d'aération. Une solution alternative, la phytoépuration. © Antoine Bosse-Platière Nos eaux usées polluent trop souvent la nature sans que l’on s’en rende compte. Un grave problème dans les zones rurales qui ne connaissent pas le tout-à-l’égout. L'épuration autonome classique avec tranchées d'épandage © D. Klecka La phytoépuration fait appel aux bactéries présentes dans les systèmes racinaires des plantes pour épurer l'eau. Comment ça marche ? Différents cas de figure sont possibles pour la phytoépuration. Le prétraitement se fait soit dans un lit vertical planté de roseaux, soit dans une fosse toutes eaux.

Pour le traitement, il faut ensuite prévoir un bassin à écoulement horizontal planté d'espèces végétales capables d'absorber les charges polluantes (bambous, massettes, iris des marais, laîches...), suivi d'une mare ou d'un fossé planté d'espèces semi-aquatiques ou ornementales gourmandes. Filtres à roseaux - © D. Si vous optez pour le lit vertical planté de roseaux en prétraitement, prévoyez un dénivelé d'environ 90 cm avec le second bassin. L’assainissement écologiquedes eaux usées domestiques. La Phytoepuration - Une possible réutilisation des eaux usées ?