background preloader

Bases de connaissances

Facebook Twitter

Isoler sa maison avec des matériaux écologiques. L'isolation thermique intérieure. Comment choisir son isolation thermique intérieure ? La laine de mouton, un isolant parfait pour les maisons. Durée de vie ouate de cellulose. Bien isoler ses murs. © Jean-Jacques Raynal Cellulose, briques de chanvre (photo ci-contre), lin, fibre de bois, liège expansé, plume, laine… les isolants écologiques sont désormais nombreux. Mais lequel choisir pour bien isoler vos murs ? Et quelle technique adopter ? Quelle épaisseur utiliser ? Quelques conseils de base. Pertes de chaleur d'une maison non isolée - © H. Nallet Les murs représentent en moyenne 25 % des pertes thermiques d'une maison, juste derrière la toiture (30 % - voir la page Bien isoler son toit) et sans compter les vitrages (13 %), qui doivent avoir des performances comparables à celles des murs (voir la page Fenêtres et vitrages).

Une approche multicritères Les premiers critères de choix d'un isolant sont écologiques : matières premières renouvelables et recyclables, peu d'énergie grise et d'émissions de C02 pour leur fabrication, faible impact sur la qualité de l'air intérieur et la santé... Isoler par l'extérieur ? Autres solutions possibles : Quelle épaisseur ? Antoine Bosse-Platière. L'isolation écologique des murs interieurs. Caractéristiques C’est un isolant thermique et phonique. Il est hydrofuge et léger. Propriétés écologiques C’est un produit naturel issu de forêts non traitées. Il est recyclable et compostable. Conditionnement En panneaux de fibres de bois de 20 à 100 mm d'épaisseur Un matériau naturellement fongicide et difficilement inflammable laisse respirer la maison sans problème de condensation. C’est un très bon isolant thermique et phonique.

C’est une matière première renouvelable. En vrac, sous forme de : granules non traitésgranules traités aux silicates. En panneaux de laine de chanvre Imputrescible, respirante et très économique. C’est un isolant thermique et phonique. Elle est non polluante, sa manipulation est agréable et son recyclage est sans danger. Conditionnement En vrac.En panneaux semi-rigides. Toutes les propriétés de la laine se retrouvent dans cet isolant agréable, léger, inusable et facile à poser. Caractéristiques C’est un isolant thermique et phonique. Propriétés écologiques.