background preloader

L'avenir de L'union Européenne après le Brexit

Facebook Twitter

Qu'est-ce que le Brexit ? Le "Brexit" est une abréviation de "British Exit", évoquant la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Qu'est-ce que le Brexit ?

Union européenne : les 27 renforcent leur unité face au Royaume-Uni. Un sommet spécial avait lieu ce samedi à Bruxelles, où les membres de l'Union européenne ont acté les grands principes du Brexit.

Union européenne : les 27 renforcent leur unité face au Royaume-Uni

Le divorce sera effectif en 2019. De notre envoyée spéciale à Bruxelles La machine était pour une fois parfaitement bien huilée. Il a donc fallu moins de trois heures aux 27 états membres de l'Union européenne pour adopter les «orientations générales», la première étape du Brexit, officiellement lancé il y a un mois avec le déclenchement de l'article 50. Merkel et Juncker appellent à l’unité face à un Brexit qui s’annonce délicat – EURACTIV.fr. Juncker et Merkel craignent que l’unité des 27 Etats-membres ne se fissure.

Merkel et Juncker appellent à l’unité face à un Brexit qui s’annonce délicat – EURACTIV.fr

Selon des fuites du Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ), la tension entre Juncker et May est telle le que les équipes de la Commission ne pensent pas qu’un accord soit possible d’’ici 2 ans. « Au fil des débats, et lorsque les sujets financiers seront abordés, il y aura des décisions difficiles. Il y a clairement ceux qui ne veulent pas payer un centime de plus que nécessaire, et ceux qui ne veulent se faire avoir d’un centime » a déclaré Juncker après la réunion du Conseil européen à 27, samedi 29 avril. Les leaders de l’Europe continentale ont affuté leurs arguments ensemble, avant que les négociations ne démarrent réellement, en juin. En plus des interrogations sur comment gérer le trou financier que le Brexit laissera (la Commission estime dans un premier temps la perte nette à 9 à 12 milliards d’euros), des divergences de fond sur ce qu’il est possible d’accorder ou non au Royaume-Uni persistent.

Ça se passe en Europe : la mise en place effective d'un Brexit pourrait prendre plus de deux ans, Europe. Ça se passe au Royaume-Uni : la mise en place du Brexit pourrait prendre plus de deux ans Un ancien haut fonctionnaire a lancé cet avertissement aux électeurs britanniques mercredi : s’ils choisissent de quitter l’Union européenne, le processus de sortie sera long et compliqué.

Ça se passe en Europe : la mise en place effective d'un Brexit pourrait prendre plus de deux ans, Europe

Le traité de Lisbonne prévoit une période de deux ans de transition si un Etat-membre décide de quitter le groupe des Vingt-Huit. Mais pour Gus O’Donnell, qui a dirigé l’administration britannique sous trois premiers ministres entre 2005 et 2011, il est « hautement improbable » que cela puisse aller aussi vite. « Je suis dans le camp de ceux qui pensent qu’on ne pourra pas le faire en deux ans », a-t-il dit sur la BBC. Si le Royaume-Uni choisit le Brexit lors du référendum du 23 juin, Londres devra négocier son accès au marché unique européen, ses relations futures avec l’UE et tous ses traités commerciaux avec les pays tiers, a souligné Gus O’Donnell. End of the EU ? / fin de l'UE ? Les conséquences du Brexit. L'avenir de l'union européene après le Brexit. Brexit : les Britanniques quittent l'UE et provoquent un séisme mondial. Les Britanniques ont décidé de quitter l'Union européenne, un désaveu pour la construction européenne qui a assommé les marchés mondiaux en ouvrant une ère d'incertitude sans précédent depuis des décennies, et dont David Cameron a tiré les conclusions en démissionnant.

Brexit : les Britanniques quittent l'UE et provoquent un séisme mondial

Selon les résultats définitifs publiés vendredi matin, 51,9 % des électeurs ont voté pour le Brexit lors du référendum de la veille, marqué par une participation importante (72,2 %). A SUIVRE : Brexit, l'évolution de la situation en direct Les marchés gagnés par la panique L'ensemble des marchés mondiaux a été gagné par la panique, les Bourses de Paris et Francfort plongeant d'environ 10% avec des valeurs bancaires en déroute. Le Brexit, c'est parti : quatre questions sur un divorce (qui s'annonce long, long, long) - LCI. UNION EUROPÉENNE - Le Brexit a été officiellement déclenché ce mercredi 29 mars, au Parlement britannique.

Le Brexit, c'est parti : quatre questions sur un divorce (qui s'annonce long, long, long) - LCI

Le coup d'envoi d'un bras de fer entre Theresa May et les Européens, à l'issue toujours incertaine. Thomas Guien Le divorce entre le Royaume-Uni et l'Union européenne devient une réalité. La Première ministre Theresa May a activé ce mercredi 29 mars 2017 l'article 50 du traité de Lisbonne, ouvrant la voie à deux années de négociations. Objectif : mettre un terme à quarante ans de relation. A partir du mercredi 29 mars, Londres et l'UE disposeront de deux années pour boucler les négociations de sortie. Brexit. La Commission présente son Livre blanc sur l'avenir de l'Europe.

S'adressant aujourd'hui au Parlement européen, le président Juncker a présenté un Livre blanc sur l'avenir de l'Europe, qui décrit les principales réalisations de l'Union européenne: une paix longue de sept décennies et une Union élargie comptant 500 millions de citoyens qui vivent libres au sein de l’une des économies les plus prospères de la planète.

La Commission présente son Livre blanc sur l'avenir de l'Europe

Le Livre blanc aborde également les défis auxquels l'Europe fait face et présente cinq scénarios illustrant ses évolutions possibles d’ici à 2025, selon la manière dont elle choisira de relever ces défis. Le Livre blanc constitue la contribution de la Commission au Sommet de Rome du 25 mars prochain. Il explore différentes voies possibles pour construire l'unité d'une UE à 27 membres.

Il s'agit là du début, et non de la fin, d’un processus, et un débat large et franc se tiendra à présent entre les gouvernements et les peuples d'Europe sur notre conception de notre avenir commun et sur la hauteur de nos ambitions. Après le Brexit, quel avenir pour l’Europe ? Le traité de Rome célébré par une Europe qui rame. Le traité de Rome célébré par une Europe qui rame Ls 27 chfs d’tt t d gvrnmnt d l’nn rpnn nt jg ncssr d fr l dplcmnt Rm, c smd, pr fêtr l sgntr d lr trt fndtr, l 25 mrs 1957. n crmn prr trng : 60 ns, c n’st n rn n nnvrsr symblq.

Le traité de Rome célébré par une Europe qui rame

RUE10 2016 06Fontaine.