background preloader

Les vrais chiffres du chômage

Facebook Twitter

Chiffres de l'INSEE. Pôle emploi : vite fait, mal fait. Définition du chômage. Travail et chômage. Chômage : publier les vrais chiffres. Analyse du nombre. N° 128 d’Août 2007 Par Etienne Debauche, Thomas Deroyon, Fanny Mikol, Hélène Valdelièvre * * - Les auteurs remercient Marie Reynaud, Ronan Mahieu et Philippe Ravalet pour leurs remarques constructives et leurs suggestions.

analyse du nombre

Les auteurs tiennent également à remercier leurs collègues de l’Insee et de l’ANPE pour les échanges qu’ils ont eus avec eux à propos de cette étude. Le chômage, comme les deux autres grandes notions qui structurent la description du marché du travail, l’emploi et l’inactivité, fait l’objet de différentes définitions et donc de différentes mesures. On dispose de deux sources principales pour suivre l’évolution du chômage, l’enquête Emploi de l’INSEE et les statistiques mensuelles de demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à l’ANPE (DEFM). L’ampleur de l’écart entre les deux sources et certaines interrogations relatives à l’enquête Emploi ont conduit l’INSEE à reporter la publication de son enquête et l’utilisation de ses résultats pour la mesure du chômage.

Nombre chômeurs. N°142 de décembre 2008 par Etienne DEBAUCHE (Insee) Thomas DEROYON (Dares) Fanny MIKOL (Dares) Les comportements d’actualisation d’inscription des demandeurs d’emploi se sont modifiés au cours de la période récente.

nombre chômeurs

On observe notamment, depuis mi-2005, une augmentation des taux de sortie pour motifs d’absence au contrôle ou de radiation administrative, alors que ces taux étaient restés relativement stables depuis 2002. C’est en effet à partir de mi-2005 que le Service public de l’emploi (SPE) a introduit des modifications dans le suivi et l’accompagnement des demandeurs d’emploi, en renforçant les services apportés aux demandeurs d’emploi, modifications susceptibles d’avoir accru les sorties pour absence au contrôle et radiation. Au final, les statistiques des demandeurs d’emploi inscrits à l’ANPE ont été affectées de manière importante par ces modifications du SPE. Chiffres du chômage. PS déclenche la polémique. Le porte-parole du PS Benoît Hamon a traité vendredi, de "canaille" le directeur général de Pôle emploi Christian Charpy l'accusant de "tordre les statistiques".

PS déclenche la polémique

Le ministère de l'Emploi avait annoncé la veille que le nombre d'inscrits au chômage s'établissait à 2,6 millions en France métropolitaine, un chiffre en hausse de 2% sur un mois, et à à 3,8 millions en incluant ceux en activité réduite. "On nous dit qu'il y a 2,6 millions de chômeurs", mais "quand on calcule toutes les catégories de demandeurs d'emplois, c'est 5 millions ça n'est pas 2,6 millions", a estimé Benoît Hamon sur RMC et BFM-TV.

"La réalité, c'est que c'est 17% de la population active. Moi je dis que le directeur de Pôle emploi est une canaille de continuer à procéder ainsi, de tordre les statistiques pour expliquer que finalement tout va mieux qu'ailleurs. "La diffamation sur l'ensemble des agents de Pôle emploi qui font sérieusement leur travail, c'est inadmissible" Chômage:hausse/baisse? Le blog que vous cherchez n'est plus accessible depuis cette adresse.

chômage:hausse/baisse?

Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : germinal.over-blog.fr Liste des articles du blog germinal.over-blog.fr : Extraordinaire ! Les Mayas avaient prévu il y a plusieurs millénaires la fin de la Fusion pour les Nuls le 21 décembre 2012 Couvercle d'un grand encensoir subcylindrique représentant un jaguar San… Bienvenue chez Popole: nouveau spectacle Bienvenue chez Popole mercredi 9 et jeudi 10 janvier à 19h30 MPAA / Saint-Germain Maison des Pratiques Artistiques Amateurs 4 rue Félibien 75006 Paris - Métro Odéon/Mabillon www.mpaa.fr entrée libre… L'emploi salarié recule fortement. La baisse de l'emploi salarié s'accélère au troisième trimestre 2012 Liaisons sociales 12 décembre 2012 Au 3e trimestre 2012, l’emploi dans les secteurs concurrentiels baisse de 0,2 %, selon les… Zoom sur le Pôle emploi suédois.

Entre 2 et 2,7 millions. 800 000 à 2 000 000.

Entre 2 et 2,7 millions

Les chiffres sont tombés dans la journée. Le soir, c’est un autre chiffre qui tombait. Celui du chômage. La plus forte hausse depuis janvier. « Fin mai, selon le ministère de l'Emploi, 2,699 millions de personnes étaient inscrites en catégorie A en métropole » (ça fait toujours moins que 2,7…). Pendant ce temps, le gouvernement s’obstine à vouloir nous faire travailler plus. Pendant ce temps, Janie Longo gagne un nouveau titre à 51 ans.