background preloader

LRU, un bilan

Facebook Twitter

Refonder l'université française - Documents de référence - Fonda. Universités en grêve. Où en est-on aujourd'hui? Conso 16/06/2010 à 12h41 - mis à jour le 16/06/2010 à 17h56 | vues | réactions Université.

Où en est-on aujourd'hui?

Photo d'illustration | MAXPPP Beaucoup d’étudiants se souviennent encore de l’année scolaire 2007/2008 qui avait été ébranlée par un mouvement national de contestation à l’encontre de la loi relative aux libertés et responsabilités des Universités adoptée le 10 août 2007. Qu’en est-il aujourd’hui ? Une autonomie en marche… Réforme Autonomie Université. Explication de la loi. Ce sont notamment la possibilité offerte aux facultés de recourir à des fonds privés et celle donnée aux présidents d'université de désigner les personnalités extérieures siégeant au conseil d'administration qui cristallisent le mécontentement des étudiants qui craignent une "privatisation" des universités.

explication de la loi

Rebaptisée "loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU)", la loi sur l'autonomie des universités ou "loi Pécresse", du nom de la ministre de l'enseignement supérieur, a été votée le 10 août 2007. Lors de son passage devant l'Assemblée nationale, seuls l'UMP et les centristes ont voté pour.

Déplorant l'absence "d'une véritable réforme de l'université", la gauche a voté contre. Ce qui n'a pas empêché que le texte soit adopté sans difficulté, le président de la République ayant fait modifier le projet de loi un mois plus tôt. Les grands gagnants de ce texte sont les présidents d'université qui voient leurs pouvoirs confortés et élargis. Détail d'un texte. I. -Les articles 22,23 et 37 s'appliquent à Mayotte. Les articles 1er, 20,22,23,27,33 à 35,37 et 47 ainsi que l'article 36, à l'exclusion de ses trois derniers alinéas, s'appliquent en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie. II. -A modifié les dispositions suivantes : Nombreuses tensions.

Lionel COLLET, Président de la CPU, considère que la crise que nous connaissons actuellement relève de quatre dossiers majeurs : L’emploi dans l’enseignement supérieur ;La modification du décret de 1984 relatif aux enseignants chercheurs ;La réforme de la formation des maîtres ;La question globale de la recherche.

nombreuses tensions

LRU vs universitaires. LRU/modèle anglo-saxon. Dans un entretien avec le JDD daté du 18 novembre, Gilbert Béréziat, ancien président de l’université Paris VI (Pierre et Marie Curie), « homme de gauche » et défenseur de la réforme des Universités dite « LRU », remarque que la contestation de la réforme émane essentiellement d’universités qui offrent un enseignement et promeuvent (comme elles le peuvent) la recherche, la pensée et les savoirs en Lettres et Sciences Humaines.

LRU/modèle anglo-saxon

Aux Etats-Unis, pays dont le système universitaire, certes inégalitaire, mais prestigieux et performant, est érigé en modèle par le gouvernement qui prétend fallacieusement s’en inspirer, l’abondante dotation privée des secteurs scientifiques et technologiques permet aux universités de maintenir un niveau décent de soutien à l’éducation et à la recherche dans le domaine des Humanités et des Sciences Humaines, grâce aux « bénéfices » dégagés du côté des sciences, des technologies, et de certaines filières qu’on appelle ici « professionnalisantes ».

Imposture de l'autonomie. Pourquoi l’autonomie des universités, idée séduisante en théorie, provoque-t-elle une telle colère ?

imposture de l'autonomie

Par quel prodige Nicolas Sarkozy et Valérie Pécresse ont-ils réussi à réunir tout le monde contre eux, des mandarins de gauche aux mandarins de droite, des étudiants aux jeunes enseignants chercheurs, sur ce qu’ils considèrent pourtant comme le «chantier prioritaire du quinquennat», la «priorité des priorités» ? Tout simplement parce que l’idéologie, l’incompétence et l’improvisation règnent en maître au sommet de l’Etat. Cela n’avait strictement aucun sens de se lancer dans de telles réformes avec des moyens humains et financiers en baisse, ou au mieux en stagnation.

On peut retourner les documents budgétaires dans tous les sens : la vérité est qu’il n’y a pas eu d’augmentation des moyens récurrents alloués aux universités, écoles et centres de recherches, contrairement à ce que prétend le pouvoir. Thomas PIKETTY directeur d’études à l’EHESS et professeur à l’Ecole d’économie de Paris. LRU = code commercial? Les ravages de la LRU. Aujourd’hui, un petit bilan.

Les ravages de la LRU

Je m’inspirerai ici des réflexions du collectif Printemps 2010 sur la marchandisation du savoir, le Processus de Bologne et la Stratégie de Lisbonne. La lutte contre la LRU, la privatisation de l’université française passe nécessairement par une lutte à l’échelon européen, et vice-versa. Coordonné au niveau européen, le Processus de Bologne date de 1999. Comme son nom l’indique, ce n’est pas un objectif mais un mouvement sans fin. Moins la résistance s’organise, plus le mouvement est vigoureux. Concernant 46 pays, ce processus vise à élaborer « un système européen d’harmonisation, d’évaluation et de comparaison des établissements d’enseignement supérieur en Europe. » Il prépare en outre l’ouverture à la concurrence entre les établissements publics, entre les établissements publics et privés, ainsi qu’à la marchandisation de l’enseignement supérieur.

De Bologne à la LRU. LRU/stratégie de Lisbonne. Nouvelleuniversité.gouv. Promesse de Sarkozy.