background preloader

Grippe A

Facebook Twitter

"Vache folle, Grippe A, etc : comment agir face aux nouvelles ép. Frédéric Keck. Sécurité alimentaire. Grippe A : controverses. Une étude sur les effets indésirables du Tamiflu renforce les sceptiques sur cette épidémie et les moyens en oeuvre pour y faire face. Le dalai lama interrogé sur la grippe A lors d’une conférence de presse à Lausanne le 4 août (Valentin Flauraud/Reuters) Nouvel épisode dans le feuilleton grippe A : d’après une étude britannique publiée dans le très sérieux British Medical Journal, le médicament Tamiflu aurait plus d’effets indésirables que de bénéfices avérés.

Un rebondissement qui devrait agiter un peu plus les détracteurs du « phénomène H1N1 » et alimenter les nombreuses polémiques et théories du complot que le virus a déjà répandues. La controverse scientifique : la grippe A est-elle vraiment dangereuse ? En France, le professeur Bernard Debré a, le premier, émis des réserves sur la virulence de la grippe A, la qualifiant fin juillet de « grippette » : « Nous appréhendions une redistribution des gènes pouvant faire sortir un virus très virulent et très contagieux. L'OMS panique. Une femme porte un masque à Pékin, le 30 novembre 2009 (David Gray/Reuters).

La meilleure défense, c’est l’attaque. L’Organisation mondiale de la santé applique cet adage à la lettre dans l’introspection qu’elle a engagée cette semaine, sur la gestion de la grippe A. L’institution onusienne, accusée d’avoir surévalué la gravité de la pandémie, s’en est pris en vrac à « Internet, Twitter, les blogs et e-mails ». Keiji Fukuda, le conseiller spécial pour les grippes, a fait une différence entre les « médias traditionnels » et ceux qui ont diffusé des rumeurs, insistant sur le fait qu’« il est très difficile de corriger les idées erronées » une fois qu’elles circulent sur Internet et dans les réseaux sociaux. C’est désormais une ficelle classique, quand une communication mal maîtrisée dérape, on en rend responsable Internet, vu comme la cause de tous les maux.

Pourtant, en matière d’épidémie, le monde n’a pas attendu la naissance de la Toile pour laisser libre cours aux préjugés. Grippe A : spot TV. Fin de la grippe H1N1. L'épidémie de grippe pandémique H1N1 est terminée en France métropolitaine, a annoncé ce soir le réseau Sentinelles Inserm. Le nombre de cas de grippe (avec fièvre à plus de 39°) qui a conduit à consulter un médecin généraliste est "passé sous le seuil épidémique depuis deux semaines", a précisé le Dr Thierry Blanchon. "Le virus circule sûrement encore, mais c'est une circulation véritablement faible. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut arrêter de se vacciner, car personne ne peut garantir que cette pandémie ne fera pas de rebond". "Et puis on s'attend à ce que ce virus qui a été quasi exclusif revienne la saison prochaine", poursuit-il.

La grippe aura infecté 6.5 millions de personnes Pour sa part le réseau Grog qui prend en compte les grippes avec fièvre inférieure à 39, a expliqué que la grippe pandémique est "en baisse mais toujours là", avec 144.000 cas la semaine dernière en France métropolitaine, contre respectivement 307.000 et 398.000 les deux semaines précédentes.