Energies renouvelables. Dossier Grenelle. Energies renouvelables. Les impostures du Grenelle de l'environnement. Jean-Louis Borloo à l’Assemblée nationale, le 24 mars 2010 (Benoît Tessier/Reuters). Un collectif de spécialistes du droit de l’environnement s’est penché sur les avancées législatives depuis le lancement du Grenelle. Le constat est sans pitié : presque aucune des promesses de campagne du candidat Sarkozy n’a été tenue. Inventaire. Trois mois après l’élection présidentielle de 2007 sont mises en place deux des propositions lancées par les écologistes et par la plupart des associations de protection de l’environnement : Un superministère de l’Environnement à compétence transversale,Un processus de discussions autour des enjeux environnementaux, dénommé « Grenelle de l’environnement ». Cette mort est célébrée comme il se doit avec l’annonce du lancement d’une deuxième centrale nucléaire EPR et quelques autoroutes.
Pendant ce temps, la communication va bon train : le Grenelle de l’environnement pas encore digéré, voilà que l’on s’attaque au Grenelle de la mer... Grenelle 2 : l'industrie dans l'attente. Producteurs d’électricité, industrie agro-alimentaire, fabricants de meubles, importateurs de nanomatériaux… La loi Grenelle 2 touchera tous les secteurs de l’économie. Zoom sur quelques mesures qui seront discutées dans une semaine à l’Assemblée. Le contexte a bien changé depuis 2008 et l’adoption à la quasi-unanimité de la loi programmatique Grenelle 1. Présenté comme la boîte à outils permettant d’atteindre les objectifs, le deuxième volet ne fait plus consensus. A une semaine tout juste de son examen à l’Assemblée nationale, la tension est palpable entre les défenseurs d’un texte ambitieux et ceux qui considèrent qu’il faut éviter à tout prix de mettre en péril la croissance avec de nouvelles contraintes.
Coup dur pour le secteur éolien Avant l’ultime discussion des députés, le projet de loi confirme des objectifs chiffrés ambitieux pour les énergies renouvelables. Biogaz et nucléaire mieux lotis Du concret pour les économies d’énergie Des mesures reportées fin 2012 Olivier Descamps. Nathalie Kosciusko-Morizet résume le Grenelle 2 - une vidéo Actu. Fan des énergies renouvelables, je suis devenu anti-éolien | Rue. Une ligne d’éoliennes (yelsnia/Flickr). Il s’adresse à tous ceux « qui n’osent se défendre de peur de passer pour des emmerdeurs ». Le témoignage de ce militant anti-éolien en réaction à notre enquête sur les mots que souffle le lobby anti-éolien à ses sympathisants raconte comment cet écolo de cœur en est venu à créer le Collectif Allier Citoyen, qui s’oppose aux projets d’éoliennes. Il n’est pas nécessaire d’être pronucléaire, retraité, avoir une résidence secondaire et plein d’argent pour ne pas vouloir subir des éoliennes industrielles de 150 mètres de haut. J’habite avec ma femme et mes filles dans un petit village de l’Allier.
Tout le monde dit que cet endroit est préservé : la nature est encore visible à perte de vue. C’est ce que nous sommes venus chercher, le calme, la tranquillité. Ce choix a un prix : peu de travail en milieu rural, des kilomètres pour voir un médecin, acheter à manger, emmener nos enfants à l’école, voir nos amis. Un collectif de gens venus de tous horizons. Environnement : mise en oeuvre du Grenelle. Grenelle 2, les principales modifications apportées par le Sénat. Grenelle 2, les principales modifications apportées par le Sénat 16/09/2009 09:52 (Par Laurent VASSALLO) Grenelle 2, les principales modifications apportées par le SénatGrenelle 2, les principales modifications apportées par le Sénat. Le Sénat est saisi en première lecture du projet de loi portant engagement national pour l’environnement, dit « Grenelle 2 », qui vise à appliquer concrètement les orientations fixées par la loi de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement, dite « Grenelle 1 ».
Voici les principales modifications proposées par la commission de l’économie, du développement durable et de l’aménagement du territoire du Sénat. Au cours de ses réunions des 27 mai, 10 et 11 juin, et 8 juillet 2009, la commission a examiné 1089 amendements. Ci-après, voici les principales modifications proposées par la commission de l’économie, du développement durable et de l’aménagement du territoire du Sénat. Les bâtiments et l’urbanisme Les transports L’énergie.