background preloader

Accès à la parenté : assistance médicale à la procréation et ado

Facebook Twitter

Dossier Terra Nova/Libération : l'accès à la parenté. Accès à la parenté : pour une réforme du droit de filiation. Légaliser la gestation pour autrui. Homoparentalité. Le rapport Accès à la parenté : assistance méd. Compte rendu du débat "Les lois bioéthiques" Bioéthique : problèmes éthiques et questio. Le corps humain est-il disponible pour le marché? Le corps humain est-il disponible pour le marché? par Sylviane A. Je vois dans Libération du 18 février que la position de Terra Nova est présentée sans nuance comme globalement favorable à la "gestation pour autrui" et évidemment "progressiste".

Ayant lu le résumé du rapport sur "l'accès à la parenté", je vous livre quelques éléments à inscrire au débat. La parenté n'est pas un état mais une relation, un lien juridique établi à partir de la naissance d'un enfant. Elle est une liberté qu'on ne peut empêcher, non un droit qui donnerait lieu à une créance.

Il n'y a ni droit à "être parent" ni droit à l'enfant. On se sert aujourd'hui de la notion de "parents d'intention" pour fonder un droit à l'enfant et donc, si nécessaire, l'usage d'une "mère porteuse". La parenté est faite de devoirs qui résultent de l'établissement de la filiation d'un enfant. Les limites éthiques de la procréation assistée reposent avant tout sur le droit de l'enfant, non sur un droit à l'enfant: Groupe de travail "Accès à la parenté : AMP et adoption" Bioéthique.