background preloader

Problématiques sco.com1875

Facebook Twitter

Pacifisme allemand des origines à 1945 par e-mail : Malgré les requêtes insistantes de membres d'associations pacifistes, les. Kurt Tucholsky Lors de l'autodafé du 10 mai 1933, ce sont avant tout des ?

Pacifisme allemand des origines à 1945 par e-mail : Malgré les requêtes insistantes de membres d'associations pacifistes, les

Uvres des pacifistes de Weimar que l'on brûle. Joseph Goebbels les raille comme étant « du rebut et de la saleté de littérateurs juifs décadents (qui) piétinent la vaillance et l'honneur du peuple allemand ». En 1940, le Meyers Lexikon écrit à l'entrée pacifisme : « (Il) mène en particulier à la suite de la collaboration internationale facilement à la haute trahison ; les adeptes du pacifisme en Allemagne (pacifistes) étaient pour la plupart des traitres à leur pays ». Le 23 août 1933, le régime nazi dénaturalise, outre des membres du KPD et du SPD émigrés, des personnes dirigeantes du mouvement pacifiste allemand telles que Gerlach, Tucholsky, Emil Julius Gumbel, Berthold Jacob, Lehman-Rußbüldt, puis plus tard Foerster, Hiller, Quidde.

En 1935, des pacifistes émigrés et dénaturalisés protestent contre le service militaire. Pacifisme en général. Histoire du mouvement pacifiste allemand jusqu'en 1945. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire du mouvement pacifiste allemand jusqu'en 1945

Manifestation pacifiste dans le Lustgarten de Berlin en 1921 Le pacifisme naît en Allemagne au XIXe siècle à une époque où la guerre commence à être condamnée moralement. Influencé par des idées religieuses venant des États-Unis, il ne parvient à s'implanter qu'à la fin du siècle avec la diffusion de l'œuvre d'Hodgson Pratt et naît véritablement en 1892 avec la création de la Deutsche Friedensgesellschaft par les deux futurs prix Nobel de la paix Bertha von Suttner et Alfred Hermann Fried. Le mouvement a toutefois beaucoup de difficultés à s'imposer dans la société allemande en raison de la militarisation de celle-ci et de son profond désintérêt vis-à-vis des idées pacifistes mais aussi du fait de la confusion régnant au sein du mouvement pacifiste qui ne parvient pas à se fonder comme un mouvement unitaire. Origines[modifier | modifier le code] William Penn.

Premier pacifisme[modifier | modifier le code] Hodgson Pratt Bertha von Suttner. Fraction armée rouge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fraction armée rouge

Pour les articles homonymes, voir RAF. Historique[modifier | modifier le code] Les origines[modifier | modifier le code] Vers le milieu des années 1960, les mouvements étudiants (qui avaient vu le jour aux États-Unis principalement pour protester contre la guerre du Viêt Nam et pour l'obtention des droits civiques par la population de couleur) apparurent aussi en Allemagne. Tout comme plus tard en France juste avant mai 1968, la révolte portait sur plusieurs sujets, en particulier sur les méthodes d'enseignement de l'université. D'une façon générale, le mouvement étudiant allemand s'inscrit dans la vague d'agitation sociale que connaît l'occident depuis la fin des années 1960. Première période[modifier | modifier le code] Il n’y eut pas de naissance officielle de la RAF.

Le 5 juin 1970, le texte Bâtir l’armée rouge fut publié dans la revue Agit 883 et constituait la déclaration officielle et fondatrice de la RAF.