background preloader

SOL LEWITT

Facebook Twitter

Les wall drawings de Sol LeWitt. Sol LeWitt: A Wall Drawing Retrospective. - Broadcast Yourself. 'Wall Drawing #1136' by Sol LeWitt. Sol Lewitt. Expo: "Sol LeWitt. Dessins muraux de 1968 à 2007", Centre Pompidou-Metz. Sol LeWittSol LeWitt.

Expo: "Sol LeWitt. Dessins muraux de 1968 à 2007", Centre Pompidou-Metz

Dessins muraux de 1968 à 2007 Sur une superficie de 1 200 m2, est présentée une rétrospective des wall drawings (dessins muraux) de Sol LeWitt d’une envergure sans précédent en Europe. Avec ses trente-trois œuvres murales, parcourant la carrière de l’artiste de ses débuts à ses dernières réalisations, l’exposition du Centre Pompidou-Metz propose l’ensemble de wall drawings le plus important jamais présenté en Europe. Choisis parmi les 1 200 wall drawings créés par l’artiste entre 1968 et 2007, les dessins sélectionnés reflètent tout à la fois l’extraordinaire cohérence de ses explorations systématiques (séries et combinaisons rigoureuses d’éléments géométriques) et l’étonnante diversité de sa pratique, aussi bien dans l’évolution des formes (de figures géométriques simples à ses «formes complexes» ou «continues») que des matériaux utilisés (crayon à mine, pastel gras, lavis d’encre, peinture acrylique et graphite).

Arts Plastiques / Arts Appliqués // Dès la fin des années 1960, les « Wall drawings » de Sol Lewitt marquent une évolution décisive dans l’histoire de l’art.

Arts Plastiques / Arts Appliqués //

Traduisant des processus mentaux (thought processes) conçus au préalable par l’artiste, les dessins muraux sont ensuite exécutés directement sur les murs, pour la plupart, à l’échelle du lieu d’accueil. Les dessins muraux réalisés in situ existent pour le temps de l’exposition ; ils sont ensuite détruits, conférant ainsi à l’œuvre sous sa forme physique une dimension éphémère. Sol LeWitt : biographie LeWitt, oeuvres Sol LeWitt expositions. Sol LeWitt - Figge Art Museum, Davenport L'artiste américain Sol LeWitt est né à Hartford le 9 septembre 1928.

Sol LeWitt : biographie LeWitt, oeuvres Sol LeWitt expositions

Il est décédé à New York le 8 avril 2007. Il est un des représentants du minimalisme et de l'art conceptuel. Sol LeWitt étudie les beaux-arts à l'université de Syracuse (état de New York), puis à la Cartoonists and Illustrators School (aujourd'hui School of Visual Arts) à New York. Du minimalisme à l'art conceptuel, l'oeuvre de Sol LeWitt. Sol LeWitt, artiste majeur du minimalisme et précurseur de l’art conceptuel, naît en septembre 1928 dans le Connecticut aux États-Unis.

Du minimalisme à l'art conceptuel, l'oeuvre de Sol LeWitt

Il étudie à l’Université de Syracuse dans l’État de New York puis à la Cartoonists and Illustrators School de la même ville qui correspond à l’actuelle School of Visual Arts. Mobilisé pendant la guerre de Corée, il découvre l’art asiatique et s’étonne de l’acceptation du caractère éphémère des choses promulguée par cette culture. Ce consentement à l’évanescence est très important pour la suite de son travail puisqu’il produit de nombreuses œuvres destinées à n’être montrées que sur une courte durée. Dans les années 1950, il effectue plusieurs séjours au Japon, à Kyoto et Tokyo, et rapporte de ses voyages des estampes du XIXe siècle. Sol LeWitt. Né en 1928 à Hartford (Connecticut, États-Unis) Décédé en 2007 à New York (État de New York, États-Unis) Artiste américain minimaliste et conceptuel, Sol LeWitt est devenu l’un des plus influents de sa génération.

Sol LeWitt

Ses œuvres sont dans les collections les plus prestigieuses dans le monde entier. En 2008, Sol LeWitt : A Wall Drawing Retrospective a été présentée au MASS MOCA (Massachusetts Museum of Contemporary Art), rétrospective réalisée par la Yak University Art Gallery (Connecticut) en collaboration avec l’artiste avant son décès en 2007. Sol LeWitt : Dessins muraux de 1968 à 2007. Le Centre Pompidou-Metz met à l’honneur l’artiste conceptuel américain Sol LeWitt (1928-2007) en lui dédiant un projet inédit.

Sol LeWitt : Dessins muraux de 1968 à 2007

En Galerie 2, sur une superficie de 1 200 m2, est présentée une rétrospective des wall drawings (dessins muraux) de Sol LeWitt d’une envergure sans précédent en Europe : avec ses trente-trois œuvres murales, parcourant la carrière de l’artiste de ses débuts à ses dernières réalisations, l’exposition du Centre Pompidou-Metz propose l’ensemble de wall drawings le plus important jamais présenté en Europe. À la faveur d’un partenariat exceptionnel avec des écoles d’art et d’architecture du Grand Est, la réalisation des wall drawings au Centre Pompidou-Metz illustre parfaitement le principe de collaboration au cœur de la pratique de l’artiste. En 2013, le Centre Pompidou-Metz présentera la collection personnelle de Sol LeWitt.

Commissaire : Béatrice Gross, commissaire et critique d’art indépendante, New York. Sol LeWitt - film 2012. Sol LeWitt à l’honneur. En lien avec l’exposition Sol LeWitt qui se tient du 16 juin 2018 au 26 mai 2019 à la Collection Lambert à Avignon, les éditions Actes sud publient un catalogue consacré à cet artiste précurseur de l’art conceptuel américain.

Sol LeWitt à l’honneur

L’ouvrage, coédité avec le galeriste Yvon Lambert, est le premier d’une collection destinée à faire connaître les œuvres de son fond. Si la série Les cahiers de la collection Lambert se lance avec un livre dédié à Sol Lewitt, c’est parce qu’il est l’un des artistes majeurs de la collection. Celle-ci ne compte pas moins de trente-cinq œuvres de l’artiste : deux Wall Drawings, cinq structures en volume, vingt-quatre œuvres sur papier, deux maquettes et un ouvrage. Certaines de ces pièces sont reproduites dans le livre, soit présentées seules (notamment le très beau collage R#14 réalisé par l’artiste en 1971), soit sous forme d’ensemble (des vues de l’exposition qui a eu lieu cette année à Avignon). Sol Lewitt (1928-2007) Sol LeWitt - Exposition d’Art Contemporain. Wall Drawing #752, Sol LeWitt. Sol LeWitt. Dessins muraux de 1968 à 2007.

Le Centre Pompidou-Metz met à l’honneur l’artiste conceptuel américain Sol LeWitt (1928-2007) en lui dédiant un projet inédit. En Galerie 2, sur une superficie de 1 200 m2, est présentée une rétrospective des wall drawings (dessins muraux) de Sol LeWitt d’une envergure sans précédent en Europe : avec ses trente-trois oeuvres murales, parcourant la carrière de l’artiste de ses débuts à ses dernières réalisations, l’exposition du Centre Pompidou-Metz propose l’ensemble de wall drawings le plus important jamais présenté en Europe.

À la faveur d’un partenariat exceptionnel avec des écoles d’art et d’architecture du Grand Est, la réalisation des wall drawings au Centre Pompidou-Metz illustre parfaitement le principe de collaboration au coeur de la pratique de l’artiste. En 2013, le Centre Pompidou-Metz présente Sol LeWitt collectionneur. Un artiste et ses artistes. Commissaire :Béatrice Gross, commissaire et critique d’art indépendante, New York La pratique du dessin mural. Wall Drawings. Wall Drawings est une série d'œuvres de l'artiste conceptuel américain Sol LeWitt, initiée en 1968 et poursuivie jusqu'à sa mort en 2007.

Wall Drawings

Caractéristiques[modifier | modifier le code] Comme leur nom anglais l'indique (littéralement « dessins muraux »), les Wall Drawings sont des œuvres bidimensionnelles exécutées sur un mur. Les matériaux employés sont le graphite pour les réalisations les plus anciennes, la craie de cire, le crayon de couleur, l'encre de Chine colorée, la peinture acrylique ou d'autres matériaux encore[2]. Les sujets représentés sont abstraits et diffèrent d'une œuvre à l'autre : permutations sérielles de carrés hachurés, combinaisons d'arcs et de lignes de couleurs différentes, aplats polygonaux, etc. Au total, LeWitt crée plus de 1270 Wall Drawings en près de 40 ans[3]. Pour LeWitt, la démarche conceptuelle est plus importante que l'œuvre créée. Historique[modifier | modifier le code] Exemples[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Sol LeWitt - 74 œuvres d'art - peinture.