background preloader

Arts visuels

Facebook Twitter

Mondrian en 3 D (CM1-CM2) Il y a quelques années, j’avais trouvé sur le net un tuto sympa pour créer des cubes en papier et j’avais réalisé une oeuvre collective très colorée dont j’avais parlé là (clic). J’ai repris l’idée du cube en papier pour réaliser une oeuvre inspirée par Piet Mondrian. Après avoir fait la semaine dernière la séance toute simple sur les silhouettes d’animaux « mondrianisés » (clic), je leur ai proposé cette semaine cette séance de Mondrian 3D. Voici le rendu final (chez nous). Making of « pour les nuls » : Matériel (j’ai ajouté des liens Amazon pour quelques fournitures, mais ce sont des fournitures de base) : Pour la classe : une grande affiche sur laquelle j’ai tracé un quadrillage.

Les traits au marqueur noir sont espacés de 10.5 cm. Il vous faut en plus, pour chaque groupe de 4 élèves : 2 feuilles de papier noir A4 (le format est important). Étapes : Chaque élève colle son cube sur l’affiche d’abord, puis sur les cubes déjà collés… En attendant que tout soit collé : Une technique artistique - les nuances de couleur - maitressesev. Pour la période 3, nous nous sommes intéressés aux couleurs et plus précisément aux différentes nuances qui peuvent être crées grâce à des mélanges. Pour ceux qui souhaiteraient se lancer, voici les différentes étapes que j'ai suivies. Pour ma part, cela a été réalisé en quatre séances : 1 séance pour l'analyse d’œuvres, 1 séance pour réaliser des essais de couleurs, 1 séance pour remplir le quadrillage avec différentes nuances de bleu et 1 temps en autonomie pour décorer le quadrillage.

Etape 1 : OBSERVER / ANALYSER Durant cette première séance, les élèves ont dû observer et analyser plusieurs œuvres d'art afin d'en extraire les éléments principaux (objets, formes, couleurs). Nous avons mis l'accent sur les couleurs utilisées, le nom des différentes nuances de bleu et la façon dont elles sont réalisées. Voici une fiche permettant de l'expliquer assez simplement aux élèves et de découvrir quelques artistes utilisant cette technique.

Télécharger « Nuances de couleur _ trace écrite.pdf » Une technique artistique - le WEAVING PAPER. Durant la période 2, je travaille souvent sur le papier. Pour changer de l'Origami et du Quilling, j'ai découvert il y a peu le Weaving paper. Il s'agit d'une méthode de tissage permettant d'obtenir un quadrillage artistique avec des bandes de papier.

Voici une fiche permettant de l'expliquer assez simplement aux élèves et de découvrir quelques artistes utilisant cette technique. Vous trouverez également, en cliquant sur l'image de droite, un lien vers le site dont je me suis inspirée pour réaliser ce travail. Télécharger « Weaving paper _ trace écrite.pdf » Pour ceux qui souhaiteraient se lancer, voici les différentes étapes à suivre. Etape 1 : COLORIER Les élèves ont colorié ces deux feuilles en utilisant deux outils différents : les feutres ou les crayons de couleur d'un côté, les craies grasses de l'autre côté. Bien évidemment, il est aussi possible de réaliser ce travail à la peinture ou encore à l'aquarelle mais j'avoue que je n'en ai pas eu le courage pour cette séance ... Gabulle in Wonderland: DIY spécial Noël #2 : Attrape-rêves blanc et or. Aujourd'hui je vous propose un nouveau tuto pour réaliser vous-mêmes votre déco de Noël.

Il s'agit de réaliser un attrape-rêves dont les éléments et les couleurs s'accordent parfaitement avec la période des fêtes. Cette idée m'est venue suite à une demande de la marque Giotto qui m'a proposé de réaliser une fiche créative pour leur site avec le matériel de mon choix. J'ai voulu tester les pains auto-durcisseurs argent et or, tout à fait en accord avec la période de Noël. Verdict : ces pains sont faciles à utiliser, se manient vraiment comme de la pâte à modeler et leurs couleurs pailletées sont très sympas.

Point positif par rapport à la Fimo : le pain durcit ensuite à l'air libre, vous n'avez pas besoin de le cuire. Pour ce DIY, J'ai utilisé des produits de la marque Giotto : un pain de 150g Das color couleur or, un ébauchoir (c'est une sorte de spatule pour sculpter précisément la matière), du vernis "Vernidas" et un stylo Glitter glue metallic couleur or. Une technique artistique - le DOODLING - maitressesev. Chaque période, je travaille une technique artistique et un élément de l'art différent. Pour cette première période, j'ai choisi de me concentrer avec mes élèves sur LES LIGNES. Pour se faire, je me suis inspirée d'une technique qui est de plus en plus à la mode, grâce notamment aux Bullet Journal dont certaines d'entre vous sont peut-être des adeptes : le DOODLING. Voici les différentes séances que j'ai pu menées et les outils que j'ai utilisés et créés pour mener à bien tout ce projet artistique : Séance 1 : Séance guidée - Découverte de la technique du Doodling et premier essai sur l'ardoise.

Lors de cette première séance, les élèves ont pu observer la vidéo d'un artiste anglais réalisant du Doodling sur de grandes surface et même sur des objets : Mr Doodle. Nous avons ensuite discuté de la différence existant entre le Doodling et le graphisme qu'ils ont eu l'habitude de pratiquer durant leurs années de maternelle. Télécharger « Doodling _ trace écrite + affiche.pdf » A Musée Vous, A Musée Moi - La Joconde, Leonardo da Vinci (1/3) Images d’Art. Des étiquettes pour porte-manteaux à colorier. Grand classique de la rentrée : l’étiquette (ou écriteau) avec le prénom de chaque élève pour marquer les porte-manteaux.

C’était une suggestion d’une des collègues que je complète et comme j’ai en charge les arts visuels, ça m’allait très bien. J’avais prévu de faire une partie de la décoration à la peinture mais en ateliers puisque j’ai des élèves assez jeunes (grande section et CP). Il fallait donc qu’une partie de ce projet soit faisable en autonomie. Comme j’avais déjà prévu de faire les écriteaux avec les prénoms à colorier, je me suis dis que reprendre le même motif ne serait pas forcément une mauvaise idée.

Je dois aussi avouer que j’ai été prise par le temps et que je me suis fortement inspirée de vos retours en commentaire. Les élèves sont, en tout cas, ravis du résultat. Les étiquettes pour porte-manteaux Un format spécifique aux portes-manteaux Il fallait que les étiquettes soient moins larges que pour les écriteaux pour les bureaux. Des étiquettes à personnaliser Le format PDF. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Les fourmis créatives | Le blog d'arts plastiques à portée de tous.

Soleil géométrique. Apprends à peindre comme les hommes préhistoriques. DbvchSR cCS1GdqD2qsBcdO3CHg. Arts Visuels: les jardins à la Française. Lors de la période 4, nous avons travaillé sur le règne de Louis XIV et bien évidemment le château de Versailles et les jardins à la Française! Matériel utilisé: diaporama photocopie du coloriage craies grasses, sables colorés, colle blanche... TEMPS: 2-3 séances Séances: observation du diaporama: Diaporama jardins à la française.pdf * Le mandala: -> à la craie grasse et/ou -> au sable coloré (mettre de la colle blanche puis y verser le sable coloré) *Les vues aériennes: à la craie grasse.

Les mandala et vues aériennes à colorier.pdf (Je les ai trouvé en cherchant sur google: le mandala vient de ce site et les vues aériennes de celui ci ) Je vous propose un échantillon de ce que j'ai trouvé sur la toile: *chez titicole * *la segpa d'aliénor (avec tout un dossier!!) * Programme arts plastiques Cycle 2. Programmation arts visuels. Joan Miró – Monotypes – | Les fourmis créatives. Nous continuons notre travail sur Miró en utilisant cette fois-ci la technique du monotype. Le monotype est un procédé d’impression où il s’agit de peindre sur un support non poreux (verre, plexiglas…). La peinture est ensuite passée sous presse avec un papier qui reçoit l’épreuve. Dans un premier temps, les enfants ont repris les différentes formes que nous avions vues la semaine passée dans les œuvres de Miró. Chaque élève a dessiné sur son ardoise la forme qu’il préférait: Puis j’ai repris toutes les formes collectées et nous avons créé notre répertoire de formes que vous pouvez imprimer ici.

Dans un deuxième temps, chaque élève est venu créé individuellement son monotype pendant que les autres faisaient un coloriage de Miró trouvé ici: Pour la technique du monotype, j’ai enduit, au rouleau en mousse, la surface d’un miroir de gouache noire, puis les enfants sont venus dessiner leurs formes à l’aide d’un coton tige.

Et voici le résultat final: WordPress: J'aime chargement… Isabelle Kessedjian | Les fourmis créatives. Nous continuons notre travail sur le portrait en référence à Isabelle Kessedjian, mais cette fois-ci, nous allons le transformer en set de table. Ça fera un chouette cadeau de fin d’année pour mes petits élèves! J’ai choisi de faire travailler les élèves en 2 ateliers (un pour créer les fonds et l’autre pour dessiner son personnage) mais on peut choisir de faire 2 séances distinctes où tous les enfants travailleront sur le même support. Pour faire les fonds: les enfants ont collé du papier journal sur une feuille épaisse A3on créé un monotype (voir fonctionnement ici) avec de la peinture jaune et du papier bulle, pour l’impression.

Les élèves ont dessiné leurs personnages en suivant la même technique que dans la séance précédente (crayon à papier puis pastels à l’huile). Je leur ai seulement demandé d’y ajouter un élément qui correspondrait à ce qu’ils voudraient faire quand ils seront grands. Il ne me restait plus qu’à plastifier le tout pour en faire un joli set de table. Des portraits façon Isabelle Kessedjian... en dessin dirigé. Comme promis, voici un petit tuto en images de mes petits personnages pour décorer les cahiers. Ainsi, vous pourrez comprendre comment je procède pour le dessin dirigé des portraits. Tout en dessinant devant les élèves, je passe les consignes au tableau. Il vaut mieux travailler en petit groupe. D'abord, un espèce de champignon, avec un "pointu" de chaque côté en guise de tête, corps et bras.Deux petits "tuyaux" pour les jambes, et dessiner les chaussures.Rajouter les cheveux, et réserver les détails pour la fin.Passer en mode peinture ou coloriage, ou les 2.Une fois que c'est sec, tracer les yeux et colorier aux POSCAS.Cerner les contours en noir, rajouter le "brillant" au POSCA blanc.Découper et coller sur un fond.

Donc, dessin au crayon gris, puis peinture ou coloriage suivant l'habileté. On peut aussi proposer un modèle à compléter (bidouillé par mes petits doigts): quand_je_serai_grand_je_dessinerai_comme_Isabelle_K Ensuite, découper et coller sur un fond de votre choix. Parcours en histoire de l'art : Musette Souricette. A chaque nouvelle séquence, je lis une nouvelle page, et selon les semaines, je leur présente d'abord l'illustration ou bien nous cherchons ensemble de quel animal il s'agit, puis je leur demande d'en faire le dessin. En fin de séance, je leur présente la représentation qu'en a fait l'illustratrice, puis le peintre évoqué à travers cette illustration, et nous terminons par une fiche artiste à coller dans le cahier mémoire. Je leur donne ensuite en coloriage (à faire en temps libre), une oeuvre de l'artiste en question.

Le tapuscript de Musette Souricette, gracieusement mis en ligne par l'auteur du livre : ici Il y a également un travail intéressant à faire autour des calligrammes présents sur chaque page de texte. Voici les fiches artistes : Vous trouverez ici : diaporama des oeuvres et fiches de coloriage d'oeuvres. Des réalisations d'élèves, merci à Aoudreysh06 ! Autre ressource : le guide d'exploitation du cycle 1 au cycle 3 Les différents thèmes traités en arts visuels : - le graffiti.

67d96576983134303932313833343034313138.