background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

CR les Contrats.pdf. Lettre ouverte au théâtre français (et à la gauche au pouvoir) Escaliers de Lapa, Rio de Janeiro (Jean-Pierre Thibaudat) La gauche est revenue au pouvoir.

Lettre ouverte au théâtre français (et à la gauche au pouvoir)

Aurélie Filippetti est confortablement assise dans le fauteuil longtemps occupé par Jack Lang, rue de Valois. La Comédie-Française en grève. La grève lancée mardi par les salariés de la Comédie-Française se poursuivait jeudi après des discussions sans résultat avec la direction, entraînant des changements de programme.

La Comédie-Française en grève

Selon Claude Michel, secrétaire général adjoint de la CGT-spectacles, les salariés - personnel technique, ouvriers de plateau... - réclament l'augmentation d'une prime, dont le montant total est, selon eux, partagé très inéquitablement avec les sociétaires. Héritage d'une très vieille histoire, "les 37 sociétaires de la Comédie-Française touchent 76,5 % du total des primes et les 360 salariés 16,5 %", a-t-il déclaré.

Autrement dit, "les sociétaires ont tout et les autres pas grand-chose". Les salariés demandent une part plus importante de cette prime, alors que la direction, selon la CGT, se refuse à aller au-delà de 150 euros. "On est toujours dans une situation de blocage", confirmait, jeudi soir, Jérôme Lamy, directeur général de la Comédie-Française. Spectacle vivant : un rapport propose une loi d’orientation et de nouvelles sources de financement. Publié le 28/03/2012 • Mis à jour le 29/03/2012 • Par Hélène Girard • dans : France Avancée par les professionnels, approuvée par le ministre de la Culture et de la communication, et reprise par deux candidats à l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy et François Hollande, l’élaboration d’une « loi d’orientation » sur le spectacle vivant, constitue la première proposition du rapport.

Spectacle vivant : un rapport propose une loi d’orientation et de nouvelles sources de financement

Un tel projet permettrait d’engager un débat sur « les fondements et l’avenir de ce secteur », estiment les rapporteurs de la mission(1). Elle « marquerait, de manière forte, l’attachement de la nation au spectacle vivant. Elle permettrait d’une part de clarifier durablement les orientations et l’articulation des politiques publiques, d’autre part de créer certains outils ou d’en renforcer d’existant. » Aux yeux des rapporteurs, une telle loi constituerait une première et son élaboration serait une tâche délicate [lire encadré ci-dessous].

Quelle politique culturelle mènera le président François Hollande ? - France / Culture. Aujourd’hui, personne n’attend de la part de Hollande une révolution culturelle.

Quelle politique culturelle mènera le président François Hollande ? - France / Culture

Même s’il a annoncé sa volonté de placer « la culture au cœur de l’engagement présidentiel », les questions culturelles ont été pratiquement absentes de la campagne présidentielle. On est loin du printemps culturel qui accompagnait la victoire de la gauche en 1981, avec des grands travaux et un foisonnement de créations artistiques. En 2012, François Hollande a réussi à convaincre le monde de la Culture sans prononcer de propositions spectaculaires.

Le financement du Théâtre d'aujourd'hui - Page 2. B- La diffusion des spectacles Publié le 25/01/2011 à 23:27 par tpetheatre B – La diffusion des spectacles Lorsqu’un théâtre a monté une pièce qui a du succès, la suite logique est l’organisation de tournées dans le pays –et même plus loin- pour exploiter cette réussite.

Le financement du Théâtre d'aujourd'hui - Page 2

La captation pour la télévision ou l’édition de DVD, éventuellement, peuvent aussi engendrer des bénéfices financiers. Mais il ne faut pas oublier non plus les passerelles qui existent d’un secteur à l’autre. - 10 octobre 2005. Rencontre théâtre public / théâtre prive au théâtre de la Madeleine lundi 10 octobre 2005 Mesdames, Messieurs, Chers amis, Je suis très heureux de conclure votre journée de réflexion sur les relations entre le théâtre public et le théâtre privé.

- 10 octobre 2005

Entrepreneur de spectacle - SNES - THÉÂTRE PUBLIC-THÉÂTRE PRIVÉ. Si nous parvenions à de tels accords, il faudrait bien aborder un sujet qui dérange : celui des énormes distorsions qui existent entre le coût des plateaux dans le théâtre public et celui des plateaux des tournées des théâtres privés.

Entrepreneur de spectacle - SNES - THÉÂTRE PUBLIC-THÉÂTRE PRIVÉ

On s’étonne souvent de l’importance des prix de vente pratiqués par les tourneurs. Le Figaro Magazine : Faut-il encore financer le théâtre public ? Un vent de fronde souffle dans les coulisses des théâtres publics.

Le Figaro Magazine : Faut-il encore financer le théâtre public ?

L’heure serait aux restrictions budgétaires. TAP – Une mise au point (sur la frontière théâtre public / privé) Les théâtres publics et privés face à la crise : augmentation des coûts (2/2) - Arts & Spectacles. __________________________________>> théâtres publics et privés : une fréquentation étonnante | augmentation des coûts Les salles de spectacle, privées et publiques, se félicitent d’une excellente fréquentation du public cette saison.

Les théâtres publics et privés face à la crise : augmentation des coûts (2/2) - Arts & Spectacles

Mais l’augmentation des coûts de fonctionnement pénalise souvent leur budget artistique. Théâtre du Chatelet. © Pline Au Châtelet, théâtre emblématique de la ville de Paris, c’est le constat d’une baisse de moyens. En 2006, cet établissement sortait sept nouvelles productions chaque année ; il n’en produit plus que quatre cette année dont aucune comédie musicale. Même bilan amer pour Jean-Louis Martinelli à la tête du Théâtre des Amandiers qui enregistre une baisse du budget artistique de 400 000 euros depuis 2007. Pour le théâtre privé, une situation plus difficile La rentrée du théâtre privé a été lente et plutôt laborieuse pour s’améliorer finalement en octobre et novembre.

Les théâtres publics et privés face à la crise : une fréquentation déroutante (1/2) - Arts & Spectacles. __________________________________ >> théâtres publics et privés : une fréquentation étonnante | augmentation des coûts La Comédie-Française. © Isabelle Lassalle Si les théâtres publics font salles combles, ils connaissent une stagnation des subventions.

Les théâtres publics et privés face à la crise : une fréquentation déroutante (1/2) - Arts & Spectacles

De leur côté, les théâtres privés voient leur économie fragilisée. Ils ont fait face à une fréquentation déroutante durant cette rentrée. Assemblée nationale - Formulaire de recherche. La politique culturelle. A. Les fondements des politiques culturelles 1. Les effets externes de la dépense culturelle L’argument le plus souvent invoqué pour défendre les politiques interventionnistes en matière de culture consiste à insister sur retombées positives de la culture sur le plan politique et sur le plan économique (NB : on insistera ici plus particulièrement sur les aides aux spectacles vivants.

Le théâtre public, entre l’État et le marché (1982-2012) Présentation. Culture - Le boom du théâtre à Paris. Le boom du théâtre à Paris Par Brigitte Salino Cette évolution tient à un double mouvement : beaucoup de grands théâtres se sont adjoint une petite salle, comme le Montparnasse, Hébertot ou le Gymnase, pour accueillir des spectacles supposés plus pointus, plus intimes, ou des one-man-show.

Par ailleurs, de nombreuses salles de moins de cent places se sont ouvertes. On en compte une quarantaine aujourd'hui. Leur chiffre varie, parce que leur programmation n'est pas régulière ou qu'elles ne vivent pas très longtemps. Le déplacement rive gauche - rive droite. Intermittent du spectacle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Équipe de tournage cinéma. Un intermittent du spectacle est en France un artiste ou technicien qui travaille par intermittence (alternance de périodes d'emploi et de chômage) pour des entreprises du spectacle vivant, du cinéma, et de l'audiovisuel et qui bénéficie, suivant des critères de nombres d'heures travaillées et de métiers exercés, d'allocations chômages plus favorables que le régime général.

Il y avait 9 060 allocataires en 1984, 41 038 en 1991[1], et 106 000 en 2013[2]. Le déficit structurel de ce régime spécifique à la France est facteur de tensions entre partenaires sociaux[3]. Les intermittents du spectacle. Si vous suivez un peu les informations, vous savez certainement que ce statut est menacé.A l'occasion de la grande manifestation des professionnels des métiers du spectacle, l'association ad'hoc se propose de vous en dire un peu plus. 1 Un peu d'histoire.

C'est en 1936 que fut créé ce statut sous sa forme première. Il avait pour objectif de permettre à la France, en protégeant un secteur d'activité précaire, de s'assurer un développement culturel et artistique, il a évolué par la suite. Centre national du théâtre. Scène-Juridique. Action culturelle à Paris et éthique : soyez exemplaires !

THéâTRES MUNICIPAUX - Paris.fr. La politique culturelle à Paris est exemplaire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean Blaise, Jérôme Delormas, Laurence de Magalhaes, Stéphane Ricordel, Emmanuel Demarcy-Motta, Guillaume Descamps, Alexia Fabre, Alain Herzog… Bien avant Paris, nous avons tous travaillé dans d'autres lieux artistiques et culturels en France ou à l'étranger. Evolution et perspectives du marché du spectacle vivant. En constante évolution jusqu'au début des années 2000, le secteur du spectacle subit depuis quelques années les conséquences de la crise économique.

Tiers-secteur du spectacle vivant et régime des intermittents. Liste des théâtres et opéras de Paris. Portail documentaire CNT. Depuis sa création, le Centre national du Théâtre met à la disposition du public un fonds documentaire centré sur tous les aspects d’actualité du théâtre contemporain : ouvrages de référence, guides professionnels, périodiques spécialisés..., et sur la variété de son écriture à travers une vaste proposition de textes dramatiques français ou étrangers traduits.