background preloader

Action Huma

Facebook Twitter

Quand des humanitaires sont pris en otage… Entretien avec Patrick Verbruggen, co-Directeur de Triangle Génération Humanitaire. Le 28 mai 2011, trois employés de l’ONG Triangle Génération Humanitaire étaient enlevés au Yémen, un pays où travaille de longue date l’organisation.

Quand des humanitaires sont pris en otage… Entretien avec Patrick Verbruggen, co-Directeur de Triangle Génération Humanitaire

Cinq mois de détention, une preuve de vie – une vidéo montrant les trois humanitaires en bonne santé, au bout de 102 jours… Comment une ONG vit-elle ces heures, ces jours et ces mois ? Quels rapports s’instaurent avec les pouvoirs publics français et principalement le Centre de crise du Ministère des Affaires étrangères et européennes, avec les familles, les proches des humanitaires enlevés ?

Patrick Verbruggen, co-Fondateur et co-Directeur de Triangle Génération Humanitaire, répond aux questions de Grotius International. Grotius International : Dans les toutes premières heures, alors que l’enlèvement n’est pas encore validé, que se passe-t-il ? Irrc-874-brugger-fre.pdf (Objet application/pdf) «Convention sur la sécurité du personnel des Nations Unies et du personnel associé»: présentation et analyse. Antoine Bouvier est licencié en droit de l'Université de Genève.

«Convention sur la sécurité du personnel des Nations Unies et du personnel associé»: présentation et analyse

Il est membre de la Division juridique du CICR depuis 1984. Il a publié plusieurs articles dans la Revue, dont «Aspects particuliers de l'utilisation de l'emblème de la croix rouge et du croissant rouge», RICR, No 779, septembre-octobre 1989, et «La protection de l'environnement naturel en période de conflit armé», RICR, No 792, novembre-décembre 1991.

De 1993 à 1994, il a été responsable de la sous-délégation du CICR au Malawi. Introduction Le 9 décembre 1994, l'Assemblée générale des Nations Unies adoptait, par consensus, une «Convention sur la sécurité du personnel des Nations Unies et du personnel associé». Une telle célérité ne peut s'expliquer que par l'impérieuse nécessité d'assurer au personnel des Nations Unies une meilleure protection dans l'accomplissement de tâches toujours plus nombreuses, périlleuses et complexes. C'est donc sous cet angle que ses dispositions doivent - en priorité - être analysées. I. Droit international humanitaire et compagnies militaires et de sécurité privées. Les entreprises militaires et de sécurité privées qui opèrent dans des situations de conflit armé sont elles aussi tenues de respecter le droit international humanitaire.

Droit international humanitaire et compagnies militaires et de sécurité privées

Que sont les entreprises militaires ou de sécurité privées ? Quelle que soit la façon dont elles se décrivent, les entreprises militaires et de sécurité privées (EMSP) sont des entités commerciales privées qui fournissent des services militaires et/ou de sécurité. Ces services comprennent en particulier la garde armée et la protection de personnes et d'objets tels que les convois, les bâtiments et autres lieux, la maintenance et l'exploitation de systèmes d'armement, la détention de prisonniers, et le conseil ou la formation des forces locales et du personnel de sécurité local.

La sécurité humanitaire : « une question d’acceptation, de perception, de comportement… » À l’occasion d’une réunion tenue à Genève (31.03.04), le directeur des opérations du CICR, Pierre Krähenbühl, expose le point de vue de l’organisation sur les menaces auxquelles l’action humanitaire doit faire face actuellement dans les zones de conflit et réaffirme l’attachement du CICR aux principes d’impartialité, d’indépendance et de neutralité.

La sécurité humanitaire : « une question d’acceptation, de perception, de comportement… »

Discours prononcé au Forum humanitaire de haut niveau, Palais des Nations, Genève - 31 mars 2004 Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, Pour commencer, j’aimerais exprimer la sincère gratitude du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour l’invitation qui lui a été faite de participer à cette réunion et d’exposer quelques observations liminaires sur le thème important qui est traité aujourd’hui. Je tiens aussi à remercier l’OCHA pour son document de travail intitulé « Addressing the challenges to Humanitarian Security ». Des contextes en mutation. Statistiques. Fournir_l_aide_malgre_les_risques.pdf (Objet application/pdf)

ASF. L’ ONU choquée par une attaque contre cinq acteurs humanitaires en RDC. Rdc humanitaire - Rdc humanitaire. | Imprimer | E-mail Post 6 octobre 2011. Afr520162008fra.pdf (Objet application/pdf) Humanitaire, diplomatie et droits de l'homme. La militarisation de l'humanitaire : l'exemple somalien. Le Paradoxe Humanitaire? Normes et Pratiques. 1 .

Le Paradoxe Humanitaire? Normes et Pratiques

Je remercie Benoit Faraco, Sabine Saurugger, Yves Schemeil ainsi que les critiques anonymes pour l (...) 2 . « to halt what they [l’administration Bush] viewed as the United State’s submission to internation (...) 1Ignorer les contraintes imposées par les normes du droit international en général, et du droit international humanitaire en particulier, n’est pas une pratique inhabituelle des Etats1.

Dans leur « guerre contre le terrorisme » les Etats-Unis ont démontré leur volonté « de terminer ce qu’ils [l’administration Bush] considèrent comme une soumission au droit international »2. Se pose alors le problème général du rôle que les gouvernements attribuent à l’humanitaire dans leurs stratégies politiques. Pour les gouvernements, l’humanitaire fait partie des politiques publiques. 3 . 2Notre hypothèse d’une « déconstruction de l’ordre international humanitaire » contemporain peut sembler paradoxale en soi. 5 . 6 . 4La deuxième hypothèse concerne les acteurs non gouvernementaux. 7 .

Second kidnapping d'un travailleur humanitaire à l'est du Tchad - Tchad. Le danger de lier l’humanitaire et le militaire. Les affrontements du 18 août qui ont coûté la vie à dix soldats français en Afghanistan constituent le dernier symptôme d’une réactivation de la violence dans ce pays.

Le danger de lier l’humanitaire et le militaire

Les signes ponctuels sur le terrain se multiplient depuis plusieurs mois, ce qu’à récemment traduit l’interpellation de l’Acbar, agence qui coordonne l’activité d’une centaine d’organisations de solidarité internationale. Au 15 août, 23 employés d’ONG (organisations non gouvernementales) figuraient déjà parmi les victimes de ces violences pour le début de l’année 2008, soit plus que pour l’ensemble de 2007. En juillet, deux volontaires de l’ONG ACF sont kidnappés, et libérés quinze jours plus tard. Somalie : avec la multiplication des agressions contre les travailleurs humanitaires, des millions de personnes sont en danger. L'action humanitaire du risque à la menace. L'action humanitaire du risque à la menace.

Aide humanitaire: protection armée controversée. Publié le: 29. 10. 2009 Les attaques violentes contre les organisations humanitaires ont augmenté ces dernières années.

Aide humanitaire: protection armée controversée

Raison pour laquelle la Direction du développement et de la coopération (DDC) examine si certaines actions ne devraient pas être sécurisées par la présence d’hommes armés. Analyse critique de cette option et entretien avec Toni Frisch, chef de l'aide humanitaire. Jusqu’il y a quelques années, les employés du Comité international de la Croix-rouge (CICR), de l’ONU ou d’autres organisations humanitaires pouvaient se déplacer relativement sans danger dans les zones de conflit.

Depuis lors, ils sont de plus en plus pris en otage ou victimes d’attentats.