background preloader

Prépa

Facebook Twitter

En ligne. Figures pour le nouveau programme 2012 de TS en probabilités. Ying : un logiciel de représentation de fonctions de deux variables pour la classe de TES. I – Un paradoxe apparent Lorsque j’ai découvert le programme destiné aux « spécialistes » en mathématiques de première et terminale ES, et plus particulièrement la partie dévolue à l’espace, je me suis immédiatement dit qu’il était très intéressant : l’ensemble étant essentiellement tourné vers la représentation de fonctions de deux variables, comme outil d’analyse de situations économiques. Bien vite, j’ai du m’adapter au fait que la majorité des élèves s’orientant vers cette spécialité ne présente que rarement un goût prononcé pour la géométrie dans l’espace et, chose bien plus fâcheuse, n’a souvent pas ou peu développé les représentations en trois dimensions qui sont nécessaires à la pratique de cette dernière.

Pourtant, un constat paradoxal s’impose : la plupart des adolescents passent une partie non négligeable de leur temps à manipuler des représentations d’objets tridimensionnels, puisque les jeux vidéos les plus en vogue sont « en 3D ». II – Des choix techniques III – Les débuts. Jules Gavarret, précurseur de la statistique inférentielle ? - IREM de Basse - Normandie. Le document présenté ici est issu des travaux du groupe d’histoire des statistiques, sous-ensemble du cercle d’histoire des sciences de l’IREM. Ces travaux ont donné lieu à une communication lors du colloque organisé par la Commission inter-IREM Épistémologie et Histoire des mathématiques à Caen en mai 2010 et dont le thème était : Circulation, transmission, héritage.

Nous avons rendu compte de cette communication dans les Actes de ce colloque que l’on peut se procurer à l’IREM. Nous avons souhaité présenter une version plus complète de notre travail de lecture du texte de Jules Gavarret (1809-1890) en publiant le document suivant qui comporte une analyse linéaire du traité de Gavarret, des annexes techniques et des propositions d’activités avec des indications de solutions. Le texte de Gavarret nous semble comporter des avancées majeures dans le domaine de l’application des statistiques inférentielles à l’épidémiologie. Les activités sont de types et de niveaux très variables.

Forums APHEC

Classes prépa ES. Prépas : objectif grandes écoles LEMONDE.FR | 11.02.11 | 11h47 Les bacheliers se détourneraient-ils des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ? En tout cas, en 2010, ils ont été 5 % de moins que l'année précédente à placer les classes prépas en premier vœu sur le site admission-postbac. La baisse est particulièrement sensible dans les prépas économiques et commerciales (– 8,9 %), devant les prépas scientifiques (– 4,3 %). Seules les prépas littéraires progressent, avec + 2,3 %. Même si, en définitive, la baisse d'effectifs a été finalement quasi nulle (0,5 % soit 400 inscrits), ce chiffre n'en est pas moins significatif après des années de croissance qui ont vu les effectifs augmenter de plus de 10000 élèves (+ 13,8 %) en 10 ans.

Sans parler de l'extraordinaire entraînement intellectuel que représente la prépa… à condition d'en sortir intact. "Les prépas sont un moyen privilégié de travailler intensément sur des matières distinctes en un temps limité. Obligations réglementaires des professeurs de CPGE - Syndicat départemental FORCE OUVRIERE des Lycées et Collèges du Val d'Oise. Prépa HEC : Faut-il cuber ? Les 3 questions piège de l'entretien d'embauche. Cordées de la réussite – Onisep. Index of /pdf/sujets. Banque Commune d'Epreuves.

Brochure_bce_2011.pdf (Objet application/pdf) Descriptif détaillé des épreuves du concours BCE | prepa-HEC.org. Descriptif détaillé des épreuves du concours BCE, concours pour les Ecoles Supérieures de Commerce Maths I HEC / Maths I ESSEC Cette épreuve se compose d'un long problème à résoudre sur un thème qui constituera le fil rouge des questions proposées. La résolution de questions dites " classiques " est combinée à des questions plus fines qui nécessitent une grande aisance mathématique. La Maths I HEC compte pour HEC, ESCP-EAP. La Maths I ESSEC compte pour l'ESSEC.

Maths II CCIP Un long problème à résoudre sur un thème qui là encore constitue le fil rouge de l'ensemble. La Maths II CCIP compte pour HEC, ESCP-EAP, ESSEC, EM Lyon. Maths I EM-Lyon Cette épreuve est constituée de deux problèmes portant sur deux thèmes " classiques " du programme. L'épreuve s'appuie essentiellement sur des questions très classiques mais demande une grande rigueur de rédaction. Elle compte pour l'EM-Lyon, l' ESC Rennes, l' ESC Montpellier, l' ESC Lille... Maths I EDHEC Elle compte pour l'EDHEC, Audencia Nantes. La Prépa Éco, pourquoi pas moi ? by THONI Olivier on Prezi.

Rapports de corrections HEC. Cet ouvrage présente un large panel d’exercices donnés, au cours de ces dernières années aux oraux d’HEC. Cette épreuve orale tant redoutée a beaucoup évolué et il était donc nécessaire d’en faire une mise au point précise grâce aux 70 exercices proposés, dont la correction a fait l’objet de beaucoup de soin, de manière à être la plus claire possible. Destiné en priorité aux élèves des classes préparatoires, l’ouvrage pourra aussi être aussi d’une grande utilité aux étudiants qui suivent les cours du premier cycle universitaire en sciences, ceux qui préparent le CAPES, voire l’agrégation interne de mathématiques. Les thèmes proposés sont, en particulier en probabilité, souvent très originaux et peuvent être, pour les candidats aux différents concours de recrutement d’enseignants, une excellente source d’inspiration. Nous espérons que cet ouvrage vous mènera vers la voie du succès tout en vous donnant du plaisir à faire des mathématiques.

Amazon Ellipses Fnac. APHEC - Accueil. Séminaire thématique 2009. Participants au Séminaire ePrep 2009 à l'entrée de l'IHP Institut Henri Poincaré, Paris, 26 octobre 2009 Sur le thème : "ePrep : une plate-forme ouverte de rencontres, d'échanges et d'actions au service de sa communauté" Organisé par ePrep Avec le soutien de la Conférence des grandes écoles Accueilli par l'Institut Henri Poincaré L'ensemble des communications et des débats est disponible sous forme de podcasts MP3 et MP4 (voir ici) Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder directement aux rubriques souhaitées. Depuis 2001, l'initiative ePrep a su rassembler des acteurs du domaine des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) pour le lancement de projets innovants au service de l'ouverture sociale et internationale de l'accès aux grandes écoles : professeurs en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ou dans les formations équivalentes, enseignants-chercheurs en grande école ou à l'université, représentants d'organismes publics et privés.

Faculté:Mathématiques. Les mathématiques désignent un domaine de connaissance construit par des raisonnements hypothético-déductifs, concernant des concepts tels que les nombres, les figures ou des structures plus abstraites (graphes, par exemple). Contrairement à la physique ou à la biologie, par exemple, cette activité n'est pas fondamentalement liée à un objet d'étude réel. En ce sens, certains philosophes ne considèrent pas les mathématiques comme une science.

Un énoncé mathématique peut s'appeler proposition, théorème, corollaire, scholie, fait ou lemme, il est justifié par des démonstrations. Les règles qui régissent l'acceptation de ces démonstrations par la communauté des mathématiciens ont énormément évolué au cours des siècles. De réelles crises sont apparues (on pense à celle des géométries non euclidiennes).

Suite à ces évolutions historiques, la nécessité d'une réflexion philosophique sur les fondements des mathématiques s'est imposée naturellement.

Statistiques

Turbo Pascal. Banques d'exos.