background preloader

Cours-Généralités

Facebook Twitter

Cours d'algorithmique : Introduction. Préambule L’algorithmique est un terme d’origine arabe, comme algèbre, amiral ou zénith. Ainsi, l’algo n’est pas " rythmique ", à la différence du bon rock’n roll. L’algo n’est pas non plus " l’agglo ". Alors, ne confondez pas l’algorithmique avec l’agglo rythmique, qui consiste à poser des parpaings en cadence. 1. Qu’est-ce que l’algomachin ? Avez-vous déjà ouvert un livre de recettes de cuisine ? 2. Un algorithme, c’est une suite d’instructions, qui une fois exécutée correctement, conduit à un résultat donné. 3. Je consacre quelques lignes à cette question, car cette opinion aussi fortement affirmée que faiblement fondée sert régulièrement d’excuse : " moi, de toute façon, je suis mauvais(e) en algo, j’ai jamais rien pigé aux maths ". 4. L’affectation de variables la lecture / écriture les tests les boucles Un algorithme informatique se ramène donc toujours au bout du compte à la combinaison de ces quatre petites briques de base. 5. 6.

Mathématiques et informatique. L’informatique a totalement transformé le paysage des mathématiques. Les liens à double sens entre les deux disciplines sont de plus en plus intenses et riches. L'informatique connaît depuis plus d’un demi-siècle une évolution rapide qui a suscité une réflexion d’une extrême fécondité. Cela a conduit soit à utiliser des théories mathématiques existantes, qui se sont alors enrichies (l’arithmétique, la théorie des graphes, la théorie de l’information), soit à créer de nouveaux domaines mathématiques (par exemple, la théorie de la complexité liée à la théorie de la calculabilité).

Une nouvelle sensibilité mathématique est née de l’usage des ordinateurs et des problèmes qu’ils posent à l’esprit théoricien. Si tout remonte à la décennie 1930 avec les travaux de l’Autrichien Kurt Gödel, du Britannique Alan Turing et de l’Américain Alonso Church sur la notion d’algorithme, cette sensibilité mathématique nouvelle a connu un essor considérable au cours des dernières décennies. Les dossiers - Quelle informatique enseigner au lycée ? - 16 février 2011 - Gilles Dowek [1] Résumé. Enseigner l’informatique au lycée nous paraît être une nécessité, du fait de la place de cette discipline aussi bien dans notre économie et dans notre société que parmi les outils qui nous permettent de comprendre le monde. Nous proposons l’idée que l’enseignement de l’informatique au lycée devrait avoir comme but principal l’apprentissage d’un langage de programmation et d’algorithmes de base, avec l’objectif de savoir écrire un programme au moment de passer son baccalauréat.

L’apprentissage de la programmation et de l’algorithmique est de nature à apporter beaucoup aux lycéennes et lycéens dans leur développement intellectuel, car il permet un travail par projets et demande de mettre en application des connaissances acquises. Enseigner l’informatique Enseigner l’informatique au lycée apparaît comme une nécessité à beaucoup d’entre nous. Les trois informatiques Apprendre à écrire des programmes Concevoir et accomplir un projet. Les ingrédients des algorithmes. 1. Des ingrédients à découvrir Quelle différence entre une machine à café et un ordinateur ? Un ordinateur peut effectuer des opérations très variées, sur des types de données très variés : des nombres, des lettres, des images, des sons, des textes, des vidéos, comme le montre le document Tout a un reflet numérique.

Il peut être utilisé pour retoucher une photo, la mettre sur un blog ou un site web, la conserver dans un album. . . . © Dessin : Paul Gendrot Dès la sortie de l'usine, une machine à café est capable de faire le café, un aspirateur est capable d'aspirer la poussière. C'est pour cela que les ordinateurs ont besoin de programmes. Oui, mais comment fait-on pour programmer l'ordinateur ? Les documents Algorithme mode d'emploi et Demandez le programme offrent une introduction à ce sujet. Algorithme... une recette de cuisine ? On peut les décrire de manière générale, identifier des procédures, des suites d'actions ou de manipulations précises à accomplir séquentiellement. 2. Site de mathématiques - Académie d'AMIENS. Algorithmique au lycée - Mathématiques dans l'Académie d'Orléans-Tours.

La vérité et la machine. 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

L'Algorithmique en Seconde au fil du Net. Parmi les nombreux cours d’algorithmique en ligne sur Internet, celui de Christophe Darmangeat intitulé Algorihmique et programmation pour non-matheux Cours complet avec exercices, corrigés et citations philosophiques a retenu mon attention. Il permet en effet à des non initiés d’entrer sans difficulté excessive dans une pensée et une démarche un peu déroutantes au premier abord. Il y a dans ce cours bien plus qu’il n’en faut pour le programme de Seconde, pour lequel les rubriques suivantes sont suffisantes : Préambule : le CodagePourquoi les ordinateurs sont-ils binaires ? La base décimale La base binaire Le codage hexadécimal Introduction à l'algorithmique 1.

Je suggère de commencer la lecture par l’introduction à l’algorithmique, suivie des points 1 à 5, avant de voir les aspects plus spécifiquement informatiques du préambule. Chaque notion est présentée en français courant codé (pseudo-code) et illustrée par des exemples. Gkuntz@sesamath.net.