background preloader

Innovation in Finance

Facebook Twitter

Le bitcoin, stimulateur d'innovation ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Garrick Hileman.

Le bitcoin, stimulateur d'innovation ?

Currencies

Does money have a future? While most people are seeking to predict the future of money, some predict a future where community-based trust and online rating reputation systems might enable us to get rid of money — at least as we know it.

Does money have a future?

Last week London was buzzing with discussion of financial innovation, from the Wired conference on Money, the Bitcoin conference, other organized panels on alternative currencies organized by more mainstream parties. However, while most people were busy thinking about the “future of money,” one surprising conclusion was suggested by a visiting Australian. Perhaps money — as we know it — is passing away, suggested Rachel Botsman of collaborative consumption fame. The alternative, “reputation currency,” suggests that we could be on the verge of non-monetary knowledge and value transfer that could surpass the value of money itself. Critiques of the so-called “dark side” of the collaborative economy suggest that this need may be increasing rapidly. Towards a “primitive” paradigm? L’innovation monétaire (1/5) : Monnaie, vous avez dit monnaie. L’innovation monétaire (2/5) : Comment se crée la monnaie.

Jean-Michel Cornu, directeur scientifique de la Fing continue d’explorer pour nous l’innovation monétaire (voir la première partie).

L’innovation monétaire (2/5) : Comment se crée la monnaie

Dans De l’innovation monétaire aux monnaies de l’innovation qui vient de paraître chez Fyp éditions, il revient, notamment, avec sa clarté pédagogique légendaire, sur les processus de création de la monnaie. D’où vient la monnaie ? Cette question qui peut sembler simple est en fait révélatrice de la méconnaissance et des idées préconçues sur l’argent. Elle est pourtant fondamentale pour comprendre les possibilités d’innovations sociales permises par la monnaie. Il existe trois façons de créer de la monnaie. 1. La première façon de créer une monnaie a été d’utiliser un objet ou une matière première existant : de l’or, de l’argent, des coquillages [1] ou même des objets usuels dans les universités brésiliennes (voir plus loin). Cette forme de monnaie permet d’éviter le troc direct en utilisant un “objet intermédiaire”. L’innovation monétaire (3/5) : Différentes monnaies pour différents objectifs. Jean-Michel Cornu, directeur scientifique de la Fing continue d’explorer pour nous l’innovation monétaire (voir la première et la seconde partie).

L’innovation monétaire (3/5) : Différentes monnaies pour différents objectifs

Dans De l’innovation monétaire aux monnaies de l’innovation qui vient de paraître chez Fyp éditions, il entre dans le corps du sujet et explique la nécessité qu’il y a d’avoir différentes monnaies pour remplir différents objectifs. Nos monnaies nationales n’ont qu’un objectif unique, alors qu’on pourrait imaginer autant de monnaies que de but assignés à leur utilité. 1. L’innovation monétaire (4/5) : Mettre en place une monnaie complémentaire aujourd’hui.

Jean-Michel Cornu, directeur scientifique de la Fing continue d’explorer pour nous l’innovation monétaire (voir la première, la seconde et la troisième partie).

L’innovation monétaire (4/5) : Mettre en place une monnaie complémentaire aujourd’hui

Dans De l’innovation monétaire aux monnaies de l’innovation qui vient de paraître chez Fyp éditions, il nous explique, concrètement, comment créer et mettre en place une monnaie complémentaire, avec les outils d’aujourd’hui. 1. L’innovation monétaire (5/5) : Vers des monnaies de l’innovation  Dernière partie du dossier de Jean-Michel Cornu consacré aux Monnaies, suite à la publication de son livre De l’innovation monnétaire aux monnaies de l’innovation, ouvrage permettant de poser les bases pour entamer une réflexion commune.

L’innovation monétaire (5/5) : Vers des monnaies de l’innovation 

Peut-on innover avec de nouvelles formes monétaires ? Les monnaies locales boostées par la crise. En France, plus de 20 devises complémentaires sont aujourd'hui disponibles.

Les monnaies locales boostées par la crise

On peut payer en sardines, en muses, en sols-violette... Jouer à la marchande avec des billets de Monopoly, une activité de petite fille ? Pas pour certains Toulousains, qui ont troqué en mai 2011 l'euro contre une monnaie locale : le sol-violette. Les coupons papier et les sols numériques permettent aujourd'hui d'acheter des fruits et légumes, des places de cinéma dans 123 commerces de la ville rose. Pourquoi les consommateurs font le choix du sol-violette? Plusieurs monnaies locales ont vu le jour pendant la crise de 29 en Allemagne et en Autriche. Et si on se passait de banquier ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Paul Seabright (Ecole d'économie de Toulouse) Internet pourra-t-il un jour remplacer le système bancaire ?

Et si on se passait de banquier ?

La question semble farfelue, mais, après tout, les banques ne sont que des intermédiaires entre ceux qui épargnent et ceux qui empruntent. Le Net remplace déjà d'autres intermédiaires, aussi variés que les librairies, les sociétés de ventes aux enchères et les agences matrimoniales. Pourquoi pas les banques ? Déjà, des sites Web de prêt entre pairs (peer-to-peer lending) proposent aux utilisateurs des taux d'intérêt bien plus favorables que ceux pratiqués par les banques, en diminuant la marge importante que celles-ci demandent.

Lire aussi : "Trouver sa banque sur le Web" et "Utiliser Internet pour mieux gérer ses finances" Or, une étude récente de quatre chercheurs basés aux Etats-Unis semble indiquer que le prêt entre pairs serait capable de mieux gérer le risque que les banques traditionnelles (R. Napster de la banque: prochain cauchemar des gouvernements ? Selon le fondateur du parti pirate suédois, nous n'avons encore rien vu de la révolution internet.

Napster de la banque: prochain cauchemar des gouvernements ?

Le pire reste à venir pour les États : les monnaies chiffrées et décentralisées. La vraie bataille pour l’internet et les énormes changements que le réseau apporte ne fait que commencer. Ce que nous voyons aujourd’hui ne sont que des signes avant-coureurs, de petites disputes où les amis de ceux qui ont le pouvoir (l’industrie du copyright) se plaignent et obtiennent de piètres bénéfices.

Une des règles générales du progrès technique, c’est que ce n’est pas nécessairement la techno la plus riche en fonctionnalités, la moins chère, ou la plus accessible qui atteint la masse critique d’utilisateurs. En fait, c’est plutôt la technologie la plus simple d’utilisation. Je cite fréquemment Youtube en exemple, car Youtube n’était pas le premier site à proposer de la vidéo sur le net.

Il serait indélicat de ne pas mentionner Napster dans ce contexte. Photos flickr.