background preloader

Données complémentaire pour l'oral (facultatif)

Facebook Twitter

Vidéosurveillance en Europe: très chère et peu efficace. La vidéosurveillance est-elle utile ?

Vidéosurveillance en Europe: très chère et peu efficace

Jean-Vincent Placé en doute. Dans un rapport, le sénateur Europe Ecologie Les Verts (EELV) propose un moratoire sur les dépenses dans ce domaine afin de limiter l'hémorragie. Une idée dont devraient s'inspirer certains de nos voisins Européens Attention! Big Brother is costing you. Le Sénateur dénonce le manque d'efficacité de ces caméras et propose, entre autres recommandations : Vidéosurveillance, endettement et paranoïa dans les campagnes françaises. Internet Eyes transforme les internautes en prestataires de sécurité.

01net. le 08/10/09 à 18h50 On connaissait le goût immodéré de nos voisins britanniques pour les caméras de surveillance.

Internet Eyes transforme les internautes en prestataires de sécurité

Près de 4,2 millions d'espions numériques surveillent le pays. Voilà qu'un site Web se prépare à exploiter ce ressort sécuritaire. Internet Eyes, dont le lancement devrait avoir lieu au mois de novembre 2009, proposera aux internautes de surveiller en direct les images prises par les caméras de surveillance depuis leur ordinateur. 1 100 euros par mois à la clé Les internautes volontaires appelés à surveiller leurs concitoyens. Interviewé par The Times, Tony Morgan, le créateur du site justifie : « Il y a plus de 4 millions de caméras de surveillance, seulement une sur mille est regardée. Les surveillants potentiels seront recrutés parmi la population. Internet Eyes a conçu son système de surveillance comme un jeu.

Vidéosurveillance : ce que révèle la Cour des comptes. De nombreux systèmes de "vidéoprotection" ont été autorisés... en violation de la loi, mais avec l'aval des préfets.

Vidéosurveillance : ce que révèle la Cour des comptes

Florilège des critiques que l'institution de la rue Cambon vient de rendre publiques. Claude Guéant est un fin communiquant : ses remontrances à l’encontre de la Cour des comptes, lancées alors même que les journalistes n’avaient pas encore lu le rapport de la Cour sur le coût et l’efficacité de la politique de sécurité initié par Nicolas Sarkozy en 2002, ont été tout autant, sinon bien plus médiatisées que les problèmes soulevés par les magistrats. La lecture du chapitre consacré à la vidéosurveillance devrait être rendu obligatoire à tout maire désireux d’équiper sa ville de caméras.

Accessoirement, on apprend aussi que le ministère de l’Intérieur, qui veut tripler le nombre de caméras, ne sait pas compter : il avait en effet évoqué “environ 30 000 caméras en 2009, et 40 000 en 2010“. Les membres de la commission les découvrent sur table. Des préfets juges et parties. Un rapport prouve l’inefficacité de la vidéosurveillance. Fin août, Jean-Marc Leclerc, journaliste au Figaro, tenait une « exclusivité » : un « rapport confidentiel qui prouve l’efficacité de la vidéosurveillance », et démontrait l' »effet dissuasif des caméras sur la voie publique » : Les conclusions du rapport dont Le Figaro a pris connaissance mettront-elles un terme à la polémique sur les dangers réels ou supposés des caméras sur la voie publique ?

Un rapport prouve l’inefficacité de la vidéosurveillance

A l’heure où le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, promet d’en tripler le nombre, «de 20 000 à 60 000 d’ici à 2011», ce document témoigne, à tout le moins, que l’hôte de la place Beauvau avait pris quelque garantie avant de s’engager. Le rapport a depuis été mis en ligne, et sa lecture prouve… l’inefficacité de la vidéosurveillance. Les caméras de vidéosurveillance sont aussi efficaces que des « boites en carton peintes en noires sur des poteaux » Je ne connaissais pas Noé Le Blanc, mais il gagne à être connu.

Les caméras de vidéosurveillance sont aussi efficaces que des « boites en carton peintes en noires sur des poteaux »

Ceux qui cherchent des arguments, des chiffres et des statistiques au sujet de la vidéosurveillance seront comblés : je ne connais pas de journalistes qui ait lu, et digéré, autant d'études universitaires ou de chercheurs sur la réalité de l'impact de la vidéosurveillance. En mai 2008, il publiait sur Rue89 un article intitulé "Grande-Bretagne: caméras partout, résultats nulle part". En septembre, "Sous l’œil myope des caméras", dans le n° de septembre 2008 du Monde diplomatique, juste au-dessus de celui que j'avais, pour ma part, consacré aux hackers, ces "« bidouilleurs » de la société de l’information". En décembre dernier, il écrivait "Télésurveillance", dans la Revue du Mauss permanente. Le 13 janvier dernier, il était l'invité des Amis d’Orwell, la seule émission radio (à ma connaissance) consacrée à la société de surveillance, et diffusée deux fois par mois sur Radio Libertaire, le mardi de 16 h à 17 h.