background preloader

Tek6tm

Facebook Twitter

sébastien kozloff

projet 2016 stmg rhc

Comment réduire l’absentéisme dans votre entreprise ? Le social : Favoriser le bien-être au travail par des actions de prévention Économique : Diminuer les coûts liés à l’absentéisme L’organisation : La meilleure manière d'appliquer le style de management compatible est encore de considérer l'entreprise comme un système dans lequel les facteurs de productivité sont regroupés en deux grandes familles: Les facteurs "techniques": Technologie, Qualité, coûts, délais, organisation ...etc.

Comment réduire l’absentéisme dans votre entreprise ?

Absentéisme : Enjeux et solutions... Une enquête a été menée en 2015 par Alma Consulting Group sur les coûts liés à l'absentéisme dans les entreprises françaises.

Absentéisme : Enjeux et solutions...

Les résultats de ce travail montrent que les coûts directs et indirects de l'absentéisme seraient de 60 milliards d'euros par an. Le coût pour une entreprise En moyenne, le coût de l'absentéisme est estimé à 8,5% de la masse salariale. En volume, l'absentéisme représenterait 4,59% des heures travaillées (ou plutôt devant être travaillées). En faisant un calcul assez simple, on peut assez facilement déduire qu'une entreprise qui réalise un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros avec un résultat net de 500 000 euros gagnerait 10% de son résultat (51 000 € exactement) en réduisant son absentéisme d'un quart. Il y a donc lieu de considérer que les enjeux de ce fléau ne sont pas à négliger... Il y a absentéisme et absentéisme... et absentéisme... Quelles solutions ? Evidemment, les 3 types d'absentéisme présentés ci-dessus ne se traitent pas de la même façon.

Conséquences absentéisme au travail, impact absences sur entreprise. L'absentéisme au travail a des conséquences pour les entreprises : les employeurs doivent assumer les coûts directs et indirects résultant de l’absence d’un salarié.

Conséquences absentéisme au travail, impact absences sur entreprise

L’absentéisme a un impact économique et social Conséquences de l'absentéisme : le coût financier des absences au travail En Europe, les conséquences économique annnuel de l'absentéisme au travail s’élèverait à 20 milliards d’euros (Agence européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail). Entreprise : solutions pour lutter contre l´absentéisme.

L’absentéisme au travail est un problème récurrent en entreprise et qui est souvent à l’origine d’une désorganisation.

Entreprise : solutions pour lutter contre l´absentéisme

L’absence du salarié implique également des frais de remplacement souvent onéreux. Il serait donc judicieux de se pencher sur ce fléau qui sévit en entreprise pour en identifier les causes et trouver les dispositions nécessaires afin de l’éviter. Identifier les causes de l'absentéisme Les absences répétées au travail peuvent provenir de raisons personnelles ou professionnelles. D'un point de vue professionnel, les problèmes pouvant survenir fréquemment sont ; Notions et enjeux de l'absentéisme en entreprise - Malakoff Médéric. L’absentéisme (dû à la maladie) est un indicateur d’alerte, révélateur d’un dysfonctionnement dans la capacité des salariés à être présents au travail.

Notions et enjeux de l'absentéisme en entreprise - Malakoff Médéric

Les causes des absences peuvent être liées à un état de santé déficient, à des formes de retrait plus ou moins prononcées, à des difficultés à articuler le temps de travail avec les obligations familiales, à l’usure et aux maladies professionnelles invalidantes. Les nombreuses explications varient fortement d’une entreprise à l’autre, et d’un secteur d’activité à un autre. L’absentéisme maladie n’est pas une fatalité. L’entreprise, quelle que soit sa taille, peut agir et prévenir durablement l'absentéisme maladie de ses salariés. L’absentéisme a un impact sur l’organisation du travail, les relations entre les salariés, la relation clients et la situation financière de l’entreprise.

Anne-Sophie Godon, Directrice Innovation, études, veille Malakoff Médéric. Agir sur l’absentéisme : comment le réduire et le maitriser ? Prévention des accidents du travail en entreprise et des risques. Employeur et salarié ont un rôle à jouer dans la prévention des accidents du travail.

Prévention des accidents du travail en entreprise et des risques

Si les employeurs sont tenus d’évaluer les risques et de mettre en place des actions pour les prévenir, les employés doivent quant à eux suivre strictement les mesures de santé et de sécurité adaptées par leur employeur mais également aider à éviter les accidents. Prévention des accidents du travail : les différents facteurs de risques Pour faire de la prévention des accidents du travail, il est nécessaire d'analyser les différents facteurs de risques.

Mise en œuvre d’une démarche de prévention. Mettre en oeuvre une démarche de prévention - Démarches de prévention. Travailler ensemble pour prévenir les risques Travailler en mode projet permet de donner une meilleure cohérence aux actions des différents acteurs de la prévention, qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise.

Mise en œuvre d’une démarche de prévention. Mettre en oeuvre une démarche de prévention - Démarches de prévention

Le mode projet nécessite cependant la mise en œuvre de moyens parfois importants. Les très petites et petites entreprises (TPE) peuvent mettre en place des modalités d’échanges moins formelles mais qui sont orientées selon celles d’une gestion par projet, c’est-à-dire : se donner des objectifs, décider des moyens et définir les résultats attendus. Mobiliser les ressources internes La direction et l’encadrement doivent être porteurs de la démarche de prévention et des actions qui en découlent : y croire, la défendre, la promouvoir et assurer les moyens de sa pérennité. Se faire aider ou travailler à plusieurs Des outils utiles au mode projet Pour élaborer un plan d’actions de prévention, la réglementation impose des outils tels que le document unique2 d’évaluation des risques.