background preloader

Tehei

Facebook Twitter

Nabors

Les systèmes d'information façonnent-ils l'organisation du travail au sein des organisations ou s'y adaptent-ils ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. Par leur rôle structurant, les systèmes d'information contribuent à modeler l'organisation et peuvent déterminer des modes de fonctionnement rigides et contraignants. 1.

Les systèmes d'information façonnent-ils l'organisation du travail au sein des organisations ou s'y adaptent-ils ? - Réviser le cours - Sciences de gestion

Les processus : nature et représentation Un processus peut être défini comme un ensemble d'activités interdépendantes, organisées dans le temps et produisant un résultat. Le processus est donc déclenché par un événement (par exemple, un achat de matière première…), qui entraîne une succession d'activités. Celles-ci aboutissent à la production finale attendue (réception des matières premières…). Il existe dans l'entreprise de nombreux processus. La nature des processus La représentation des processus Les processus peuvent être représentés sous forme de schémas dans lesquels apparaissent les événements déclencheurs (par exemple, le bon de commande), les ressources utilisées (personnel, services de l'organisation, matériels…), l'enchaînement des différentes étapes et le résultat final.

Exercice n°1 2. Définitions. B- Conséquence du e-commerce sur les entreprises. Grâce à sa flexibilité, son effet de masse sur Internet et au fait qu’une boutique en ligne n'est jamais fermée, elle est en effet ouverte 24h/24 et 7jours/7, le commerce en ligne devient chaque jour un outil de vente plus important aux yeux des entreprises.

B- Conséquence du e-commerce sur les entreprises.

Même les entreprises les plus traditionnelles exploitent désormais Internet afin de stimuler leurs ventes et se lancent dans l’aventure du commerce en ligne. Une entreprise voit le fait de se lancer dans le E-commerce et de créer une boutique en ligne comme un moyen de se différencier de ses concurrents en effet si vous choisissez de négliger le commerce en ligne, vos concurrents eux en profiteront si vous n'occupez pas le terrain. Le commerce en ligne est donc pour une entreprise comme un outil parmi tous les autres dans la stratégie commerciale. Il y a 2 raisons principal qui pousse les entreprises à entreprendre une telle aventure : L’augmentation des gains d’une entreprise qui pratique le e-commerce est considerable. E-commerce : les conséquences d’une... Si les Français sont friands des achats en ligne, ils restent intraitables sur la qualité du service attendu.

E-commerce : les conséquences d’une...

Et en cas de mécontentement, 66% d’entre eux boycottent définitivement le site « fautifs », comme le démontre un sondage de Youstice, créateur d’une application web qui permet aux entreprises de gérer les plaintes de leurs clients en ligne. Réclamations et commentaires web Et ces insatisfaits ne restent pas les bras croisés. 64% annoncent avoir la ferme intention d’effectuer une réclamation si le produit est endommagé, en panne ou s’il n’est pas fidèle à la description. Pour 66% l’envoi d’un mail de mécontentement est privilégié. 41% avouent qu’ils n’hésiteraient pas à aller parler de leur mauvaise expérience sur un site dédié ou à leur entourage.

Patrick Fagan, professeur à l’Université Goldsmiths analyse : « L’essor de la vente en ligne n’a en aucun cas contribué à rassurer l’internaute. Vente + Impact + Système d'information. Catalina Easy Connect, solution de gestion des programmes de fidélité en temps réel La solution se compose notamment de deux modules fonctionnels. un module d'animation commerciale pour piloter les campagnes de réductions immédiates et un module de gestion des comptes Fidélité pour collecter et transformer des avantages. [...]

Vente + Impact + Système d'information

L'architecture technique de Catalina Easy Connect est résolument flexible pour répondre aux enjeux des enseignes. centralisée, locale ou mixte. Par ailleurs, Catalina Easy Connect s'adapte à tout système d'encaissement, s'intègre et se déploie dans l'ensemble des points de vente sans impact sur le système d'information de l'enseigne. [...] L'une des applications innovantes apportée par Catalina Easy Connect dans le cadre de cette collaboration avec Animalis est la gestion des collectors. création d'une multitude de compteurs d'articles pour chaque porteur, cumul de ses preuves d'achat et transformation automatique à l'atteinte d'un seuil. [...] Amazon et la librairie. L’Assemblée nationale a adopté le jeudi 3 octobre une proposition de loi de l’UMP visant à encadrer les conditions de vente des livres sur Internet.

Amazon et la librairie

Renforcé par un amendement de la majorité, le texte ne permet plus aux opérateurs en ligne – en premier lieu, Amazon – de pratiquer simultanément la remise de 5 %, autorisée par la Loi Lang, et la gratuité des frais de port. Les sites seraient contraints, à l’avenir, de supprimer la remise de 5 % tout en poursuivant la gratuité des frais de port, ou de conserver la remise des 5 % mais en appliquant ce rabais sur le montant des frais de livraison facturés au client. Le texte, qui doit être examiné au Sénat, a été accueilli positivement par le Syndicat de la Librairie Française (SLF), qui avait déjà mené un combat juridique contre les opérateurs Alapage (1996-2012) et Amazon (2000, en France) au sujet de chèques cadeaux offerts aux clients et de la gratuité des frais de livraison [1].

La chaîne du livre : schéma simplifié.