background preloader

L'âge industriel

Facebook Twitter

Album photos 1881 écomusée le Creusot Montceau. Un exemple picard : Saint-Frères (Domart-en-Ponthieu)] Promenade en Rhône-Alpes à la fin du XIXe siècle : Des paysages contrastés. Accueil > Houillères, paysages miniers et mineurs de Saint-Étienne Figure a priori singulière que ce fils de rubanier stéphanois qui opte pour la bohème artistique et se fait le peintre de la condition minière à Saint-Étienne.

Promenade en Rhône-Alpes à la fin du XIXe siècle : Des paysages contrastés

Avant ce qui deviendra l’archéologie industrielle un siècle plus tard, et après s’être fait l’éditeur d’un Forez pittoresque et monumental... Félix Thiollier (1842-1914), issu de bonne bourgeoisie stéphanoise abandonne fortune faite son affaire de rubanerie pour se consacrer à l’art et à l’archéologie : à compter de 1880, il devient un pilier de la vie culturelle forézienne. Ami des peintres Janmot, Puvis de Chavannes, Ducaruge, Jean-Paul Laurens, il cultive lui-même l’art de la « photographie-tableau », selon l’expression de son mentor, Auguste Ravier, le peintre de Morestel. Blois et la Revolution industrielle.pdf (Objet application/pdf) Elbeuf ville drapière : accueil. Menier.pdf (Objet application/pdf) La femme bourgeoise chez Degas.

Contexte historique Au milieu du XIXe siècle, la bourgeoisie contribue largement à faire triompher l’individu, la famille et la vie privée.

La femme bourgeoise chez Degas

Le discours public, tant juridique que politique, social, esthétique et scientifique, s’attache à délimiter les rôles et les espaces masculin et féminin : à l’homme la direction des affaires et la scène publique, à la femme l’intendance du foyer et la sphère privée. Prisonnière d’une extrême codification de sa vie quotidienne, la femme bourgeoise est constamment en représentation, surtout sous le regard des peintres. Analyse des images Dans son ambition de faire des portraits de femmes prises dans leurs attitudes familières et typiques, Degas puise par excellence ses modèles dans sa famille et parmi ses proches amies. Ainsi, pour le portrait de Thérèse Degas, le peintre fait poser l’une de ses sœurs cadettes peu avant son mariage. Le modèle de la Femme à la potiche pose chez elle, vêtue d’une robe de maison beige et dorée. Interprétation. Le chemin de fer, symbole d'une nouvelle révolution industrielle.

Contexte historique Symbole de la révolution industrielle naissante, le chemin de fer se développe en France à partir des années 1820.

Le chemin de fer, symbole d'une nouvelle révolution industrielle.

Longtemps considéré comme une curiosité, un " jouet " selon Thiers, il devient sous le Second Empire un nouveau, prodigieux, moyen de transport. Rapidement, la construction de voies ferrées et de gares remodèle le visage de Paris, au centre du réseau en étoile des six grandes compagnies. Cette formidable promesse de progrès et de liberté fascine la population, et notamment les artistes, comme en témoigne témoigne La Gare Saint-Lazare[1] de Monet.

Analyse de l'image En janvier 1877, Claude Monet s’installe près de la gare Saint-Lazare. Installé sur le quai de la ligne d’Auteuil, Monet représente l’activité fourmillante du lieu. Monet saisit sur le vif l’atmosphère bouillonnante qui, tour à tour, estompe ou souligne la charpente métallique et la verrière de la marquise, le tracé des voies, les façades des immeubles, les silhouettes. L'Internationale, hymne révolutionnaire. Contexte historique La figuration d’un hymne emblématique C’est en 1887 qu’Eugène Pottier édite le poème L’Internationale.

L'Internationale, hymne révolutionnaire

Le guesdiste Gustave Delory demande dès l’année suivante à Pierre Degeyter de composer sur ce texte une partition destinée à la société musicale lilloise La Lyre des travailleurs. Le chant d’abord répandu dans le Nord et les milieux guesdistes gagne tous les courants socialistes et la France entière dès le tournant du siècle puis franchit les frontières, s’imposant de facto comme l’hymne du socialisme international. Le_monde_industriel.pdf (Objet application/pdf) Monde_rural.pdf (Objet application/pdf) Motte-Bossut. Trésors photographiques de la Société de géographie. Les photographies de la Société de géographie ne cherchaient pas à montrer les changements, elles visaient d’abord à saisir l’état du monde, dans sa permanence.

Trésors photographiques de la Société de géographie

Mais la nouveauté attirant l’œil des photographes et le temps apportant son lot de transformations, ces images ont su saisir un monde en mutation. Les séries et l’ensemble des collections montrent aussi l’évolution des regards que les sociétés portent sur le monde. On voit ainsi monter la part du fait urbain dans l’ensemble des images en même temps que se transforme le regard des sociétés sur leur environnement. Il apparaît aussi que nous ne voyons pas ces images de la même façon car le temps et la culture ont transformé le regard que nous portons sur elles. Il devient de plus en plus évident qu’elles sont toutes à la fois historiquement marquées et toujours susceptibles d’être régénérées, voire recréées en traversant le temps. Au Bonheur des dames. Brouillons d'écrivains. Bibliotheque nationale de France : Emile Zola.

Brouillons d'écrivains. Œuvres à la Loupe Louis-François Bertin à la loupe.